Lorsque les deux conditions suivantes sont présentes, il n’y a aucune preuve de transmission sexuelle de l’infection par le VIH pendant les relations sexuelles orales, vaginales ou anales sans condom : 1) la personne vivant avec le VIH prend son traitement comme prescrit et 2) sa charge virale, mesurée par des analyses consécutives de laboratoire tous les 4 à 6 mois, se maintient à moins de 200 copies/ml de sang.
Charge virale et transmission sexuelle de l'infection par le VIH
-
Quelles sont les conditions essentielles pour réduire le risque de transmission sexuelle de l’infection par le VIH à un niveau négligeable?
-
Que veut dire un risque « négligeable »?
-
Que veut-on dire par « mesures consécutives »?
-
Pourquoi précise-t-on « 200 copies/ml » au lieu de « charge virale indétectable » comme dans le consensus d’experts de 2014 et dans la campagne « I=I, indétectable = intransmissible »?
-
Est-ce que les personnes vivant avec le VIH qui prennent un traitement et maintiennent une charge virale inférieure à 200 copies/ml peuvent utiliser cette information pour avoir un enfant?
-
Est-ce que le maintien d’une charge virale à moins de 200 copies/ml est une meilleure stratégie que l’usage du condom?
-
Est-ce que les personnes vivant avec le VIH qui prennent un traitement et maintiennent une charge virale inférieure à 200 copies/ml de sang peuvent arrêter d’utiliser le condom?
-
Est-ce que cette position s’applique aux autres modes de transmission de l’infection par le VIH?
-
Quand est-ce qu’une personne vivant avec le VIH devrait commencer un traitement?