Transfert des connaissances

Le transfert des connaissances est au cœur de la mission de l’INSPQ. Il fait l’objet d’une priorité organisationnelle, qui vise à intégrer et systématiser ces pratiques dans nos processus scientifiques, afin d’accroître l’utilisation et l’impact des connaissances que nous produisons. 

Nos actions de transfert des connaissances sont diversifiées et incluent des produits d’information adaptée, des activités d’échanges, de l’expertise-conseil, des formations, de l’accompagnement, etc. Nous contribuons ainsi à éclairer la prise de décision et la pratique professionnelle en santé publique, afin, ultimement, d’améliorer la santé de la population.​ 

Le transfert des connaissances pour avoir de l'impact!

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation

Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances. Réaliser un processus de transfert est une tâche à la fois complexe et imprévisible : il faut déterminer les connaissances pertinentes à transférer, les besoins des publics cibles, le rôle des parties impliquées, le contexte dans lequel celles-ci interagissent et les étapes à franchir. 

Vous pouvez consulter notre bilan intégré des écrits et notre outil d'animation pour en savoir plus sur l’animation d’un processus de transfert. Ces deux volets complémentaires fournissent des éléments de réflexion sur lesquels s'appuyer pour systématiser et consolider les pratiques de transfert des connaissances.

Trois outils en lien avec ce bilan sont aussi disponibles :

  1. Aide-mémoire résumant les principales composantes à considérer pour la mise en œuvre de pratiques plus structurées de transfert des connaissances.
  2. Outil d'aide à la décision pour le transfert des connaissances
  3. Outil pour soutenir l'élaboration d'un plan de transfert des connaissances
Dernière mise à jour :