Transfert des connaissances

Le transfert des connaissances est au cœur de la mission de l’INSPQ. Il fait l’objet d’une priorité organisationnelle, qui vise à intégrer et systématiser ces pratiques dans nos processus scientifiques, afin d’accroître l’utilisation et l’impact des connaissances que nous produisons.

Nos actions de transfert des connaissances sont diversifiées et incluent des produits d’information adaptée, des activités d’échanges, de l’expertise-conseil, des formations, de l’accompagnement, etc. Nous contribuons ainsi à éclairer la prise de décision et la pratique professionnelle en santé publique, afin, ultimement, d’améliorer la santé de la population.​

Le transfert des connaissances pour avoir de l'impact!

L'équipe

Le transfert des connaissances est assumé par l’ensemble des directions et équipes scientifiques de l’INSPQ. Le rôle du secteur Transfert des connaissances consiste à soutenir les équipes scientifiques dans de tels efforts en leur offrant un accompagnement soutenu et personnalisé. De plus, le secteur a pour mandat de consolider et de structurer les pratiques organisationnelles de transfert.

  • Coordonnatrice et conseillère en transfert des connaissances
    Karine Souffez, karine.souffez@inspq.qc.ca, 514-864-1600 poste 3607

L'offre de services

L’offre de service du secteur Transfert des connaissances est principalement orientée vers l’interne. Toutefois, les publications, formations et outils développées peuvent bénéficier à l’ensemble des acteurs du réseau de la santé publique appelés à animer des processus de transfert des connaissances.

Les plans de transfert de connaissances (TC) font-ils une différence dans la pratique du TC ?

Consulter la communication affichée présentée par Karine Souffez et Salomon Tchameni-Ngamo dans le cadre du “Canadian Knowledge Mobilization Forum 2014″, tenu à Saskatoon les 9 et10 juin 2014 : Équipe Renard.