Une épidémie de maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l’Ouest a été déclarée en mars 2014. Il s’agit de la plus importante épidémie connue à ce jour. Bien que faible, le risque d’importation de cette maladie ne peut pas être exclu.
L’INSPQ apporte un soutien au réseau de la santé du Québec, au ministère de la Santé et des Services sociaux, aux agences de la santé et des services sociaux et directions de santé publique en contribuant à la prévention, l’investigation et la gestion des éclosions de maladies infectieuses, comme celle de la maladie à virus Ebola. Pour ce faire, l’INSPQ s’appuie sur l’expertise du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) afin d’assurer la surveillance, fournir des services de laboratoire, produire et diffuser des publications (avis scientifiques, guides) qui identifient les priorités d’action, émettent des recommandations et soutiennent l’élaboration d’outils et de méthodes pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les établissements de santé.
Publications
- Maladie à virus Ebola : mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux – mise à jour du 3 décembre 2014
- Maladie à virus Ebola : guide pratique pour les demandes d'analyses de laboratoire pour des patients chez qui une MVE est suspectée (version 5.0)
- Travailleuses enceintes ou qui allaitent en milieu de soins : risque de maladie à virus Ebola et recommandations sur les mesures de prévention
Outils complémentaires de formation
Les outils développés par le CHUM sont dorénavant disponibles sur l’ENA.
Pour plus d’informations
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement du Canada
Centre for Disease Control and Prevention
- Ebola Virus Disease (CDC) (en anglais)
European Centre for Disease Prevention and Control
- Ebola Virus Disease (ECDC) (en anglais)
Organisation mondiale de la Santé
Photo : © CDC / Cynthia Goldsmith