Maladie à virus Ebola

Une épidémie de maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l’Ouest a été déclarée en mars 2014. Il s’agit de la plus importante épidémie connue à ce jour. Bien que faible, le risque d’importation de cette maladie ne peut pas être exclu.

L’INSPQ apporte un soutien au réseau de la santé du Québec, au ministère de la Santé et des Services sociaux, aux agences de la santé et des services sociaux et directions de santé publique en contribuant à la prévention, l’investigation et la gestion des éclosions de maladies infectieuses, comme celle de la maladie à virus Ebola. Pour ce faire, l’INSPQ s’appuie sur l’expertise du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) afin d’assurer la surveillance, fournir des services de laboratoire, produire et diffuser des publications (avis scientifiques, guides) qui identifient les priorités d’action, émettent des recommandations et soutiennent l’élaboration d’outils et de méthodes pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les établissements de santé.

Publications récentes

Maladie à virus Ebola : mesures de prévention et de contrôle pour les hôpitaux – mise à jour du 3 décembre 2014

Cette fiche présente les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec.

Conférence en ligne – Maladie à virus Ebola : mesures de prévention et contrôle pour les hôpitaux.

Maladie à virus Ebola : guide pratique pour les demandes d'analyses de laboratoire pour des patients chez qui une MVE est suspectée (version 5.0)

Travailleuses enceintes ou qui allaitent en milieu de soins : risque de maladie à virus Ebola et recommandations sur les mesures de prévention​

Outils complémentaires de formation

  • Procédure de prélèvement par le personnel infirmier pour les cas suspects de maladie à virus Ebola
  • Formation en ligne sur la maladie à virus Ebola
  • Aide-mémoire pour le choix de l'équipement de protection individuelle
  • Aide-mémoire pour le rôle de l'assistant
  • Procédure pour revêtir et​ retirer EPI-1
  • Liste de vérification pour la procédure EPI-1
  • Procédure pour revêtir et retirer EPI-2A
  • Liste de vérification pour la procédure EPI-2A

Pour plus d’information

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement du Canada

Centre for Disease Control and Prevention

European Centre for Disease Prevention and Control

Organisation mondiale de la Santé

 

Photo : © CDC / Cynthia Goldsmith