Offrir des services dans une perspective d’universalisme proportionné

Le principe de l’universalisme proportionné, qui implique des actions universelles, mais avec des modalités ou une intensité qui varient selon les besoins, est reconnu efficace pour réduire l’effet du gradient social sur la santé. Ce principe est utilisé dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance, en plus d’être privilégié par le Programme national de santé publique (PNSP) 2015-20251.

Dans le contexte de la préparation à l’accouchement, ce sont principalement les futurs parents sans enfant qui nécessitent davantage de soutien. Certaines personnes vivant dans des situations particulières peuvent également avoir des besoins spécifiques, par exemple les personnes handicapées, les familles à faible revenu, celles ayant un faible niveau d’éducation, les familles monoparentales, les jeunes parents et les parents issus de groupes ethniques minoritaires2,3,4,5.

Concrètement, les intervenants et intervenantes en périnatalité peuvent :

  • Offrir des services universels — Toutes les familles devraient avoir accès à des services périnataux qui incluent la préparation à l’accouchement et être invitées à en bénéficier. Ces services doivent être adaptés aux besoins et aux réalités des familles.
  • Prioriser les familles primipares — Celles et ceux qui vivent un accouchement et deviennent parents pour la première fois ont des besoins particulièrement importants en termes de préparation à l’accouchement6. Certaines études suggèrent que les pratiques de préparation à l’accouchement seraient plus bénéfiques pour les parents qui donnent naissance pour la première fois que pour ceux qui sont déjà parents7,8,9.
  • Proposer des pratiques de préparation à l’accouchement aux familles multipares selon leurs besoins — Certaines études suggèrent que les familles multipares auraient tout autant besoin d’information et de préparation à l’accouchement que les familles primipares, car chaque grossesse et chaque accouchement est différent. En ce sens, il n’est pas rare qu’un parent ait déjà eu des enfants, mais pas l’autre, que les grossesses précédentes se soient déroulées hors Québec ou qu’une femme ait un premier accouchement vaginal après une ou des césariennes. De plus, certains parents non satisfaits de leur première expérience désirent faire autrement pour les grossesses et accouchements à venir10.
  • Considérer les besoins spécifiques selon les contextes dans lesquels vivent le ou les parents — Plusieurs façons de considérer les besoins spécifiques des parents existent :
    • Faire un effort supplémentaire afin d’améliorer les façons de rejoindre et d’amener ces groupes à participer à des activités de préparation à l’accouchement3.
    • Ajuster le contenu des activités de préparation à l’accouchement de manière à répondre aux besoins spécifiques de ces groupes3.
    • S’assurer que les pratiques permettent d’assurer la sécurité émotionnelle, culturelle et spirituelle des groupes concernés11.
    • Former le personnel qui anime ou crée les activités de préparation à l’accouchement ou encore qui soutiennent directement les femmes lors de la grossesse et l’accouchement; leur fournir de l’information sur les réalités de certains groupes (ex. : femmes handicapées) et les façons d’intervenir auprès d’eux12.
    • Diversifier la composition sociodémographique du personnel œuvrant auprès des femmes enceintes afin de refléter la diversité de la population desservie. Par exemple, les femmes qui accouchent comptent parfois sur un membre du personnel médical parlant leur langue maternelle pour traduire certaines informations12,13.

Au Québec, « [o]ffrir une intensité de services dans une perspective d’universalisme proportionné » est un objectif figurant dans le Plan d’action en périnatalité et en petite enfance 2023-202814.

Références

  1. Poissant J. Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Résumé. Québec : INSPQ, Institut national de santé publique du Québec ; 2014.
  2. Avignon V, Baud D, Gaucher L, Dupont C, Horsch A. Childbirth experience, risk of PTSD and obstetric and neonatal outcomes according to antenatal classes attendance. Sci Rep. 2022;12(1):10717.
  3. Mueller CG, Webb PJ, Morgan S. The Effects of Childbirth Education on Maternity Outcomes and Maternal Satisfaction. J Perinat Educ. 2020;29(1):16‑22.
  4. Jolles MW, de Vries M, Hollander MH, van Dillen J. Prevalence, characteristics, and satisfaction of women with a birth plan in The Netherlands. Birth Berkeley Calif. 2019;46(4):686‑92.
  5. Butler MM, Brosnan MC, Drennan J, Feeney P, Gavigan O, Kington M, et al. Evaluating midwifery-led antenatal care: using a programme logic model to identify relevant outcomes. Midwifery. 2014;30(1):e34-41.
  6. Caughey AB, Tilden E. Nonpharmacologic approaches to management of labor pain. UpToDate; 2021.
  7. Ricchi A, La Corte S, Molinazzi MT, Messina MP, Banchelli F, Neri I. Study of childbirth education classes and evaluation of their effectiveness. Clin Ter. 2020;170 (1):e78‑86.
  8. Campbell V, Nolan M. « It definitely made a difference »: A grounded theory study of yoga for pregnancy and women’s self-efficacy for labour. Midwifery. 2019;68(8510930, mwf):74‑83.
  9. Fenwick J, Toohill J, Gamble J, Creedy DK, Buist A, Turkstra E, et al. Effects of a midwife psycho-education intervention to reduce childbirth fear on women’s birth outcomes and postpartum psychological wellbeing. BMC Pregnancy Childbirth. 2015;15(100967799):284.
  10. Hakala M, Rantala A, Pölkki T. Women’s perceptions of counselling on pain assessment and management during labour in Finland: A cross-sectional survey. Midwifery. Nov. 2022;114:103471.
  11. Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 4 : soins pendant l’accouchement et à la naissance. Ottawa (Ontario) : Agence de la santé publique du Canada ; 2018.
  12. Horton C, Hall S. Enhanced Doula Support to Improve Pregnancy Outcomes Among African American Women With Disabilities. J Perinat Educ. 2020;29(4):188‑96.
  13. Liu R, Chao MT, Jostad-Laswell A, Duncan LG. Does CenteringPregnancy Group Prenatal Care Affect the Birth Experience of Underserved Women? A Mixed Methods Analysis. J Immigr Minor Health. 2017;19(2):415‑22.
  14. Gouvernement du Québec. Revenir à l’essentiel. Plan d’action en périnatalité et en petite enfance 2023-2028. La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux ; 2024.

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