Aires et appareils de jeu

Les aires et appareils de jeu sont conçus pour favoriser le développement physique et social des enfants et leur utilisation doit être fortement encouragée. Afin de bénéficier pleinement des vertus de ces équipements, ces derniers doivent être conçus pour prévenir les blessures et assurer la sécurité des enfants.

Au Québec, pour les années 2011-2012 à 2020-2021, il y a eu 3 541 hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel survenu dans un appareil de jeu chez les 14 ans et moins. Ces hospitalisations représentent 10,8 % de l’ensemble des hospitalisations attribuables à un traumatisme non intentionnel pour ce groupe d’âge (3 541/32 826)1

Les blessures liées à l’usage des appareils de jeu sont principalement imputables à des chutes. Les appareils les plus souvent en cause, tels que les échelles horizontales, les jeux modulaires et les glissoires, ont plus de 2 mètres de hauteur. Par ailleurs, quand un décès survient, il est le plus souvent attribuable au coincement d’un vêtement, d’un cordon ou de la tête de l’enfant dans une des ouvertures de l’appareil2.

Pour prévenir les blessures et les décès liés aux appareils de jeu, il importe de favoriser l’application des normes proposées dans le document normatif canadien sur la sécurité des aires et appareils de jeu publics (CAN/CSA-Z614-20 « Équipements d'aires de jeu et revêtements de protection »). Ce document, publié pour une première fois en 1990 et mis à jour régulièrement depuis, est disponible auprès du Bureau de normalisation du Québec3. Ces normes portent sur 1) la conception des appareils (l’ensemble des détails techniques), 2) l’entretien et la maintenance de ces appareils, et 3) la surveillance des enfants. Elles visent les aires et appareils de jeu installés dans les parcs municipaux, les cours d’école et les services de garde4. En plus de l’application de ces normes de sécurité, il faut sensibiliser les parents et les responsables d’enfants à l’importance pour les enfants de porter des vêtements appropriés et d’utiliser des appareils de jeux adaptés à leur groupe d’âge.

Au Québec, les municipalités et les écoles sont bien au fait des enjeux de sécurité liés aux aires et appareils de jeu et de nombreuses sessions de formation sur la norme ont eu lieu à cet effet dans la plupart des régions5. Tous les services de garde à la petite enfance du Québec sont quant à eux tenus par règlement de respecter la norme CAN/CSA-Z614-20 « Équipement d'aires de jeu et revêtements de protection » (article 40 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance) et des professionnelles et professionnels sont formés pour l’appliquer (architectes paysagistes, technologues professionnels, architectes et ingénieures et ingénieurs).

Pour en savoir plus

Références

  1. Bureau d'information et d'études en santé des populations (2022). Hospitalisations chez les 14 ans et moins impliquant un appareil de jeu (2011-2012 à 2020-2021). Données statistiques produites à la suite d'une demande spéciale. Fichier des hospitalisations Med-Écho. Institut national de santé publique du Québec. 
  2. Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention de traumatisme (SCHIRPT) (1997). Bulletin du SCHIRPT, no 12, novembre.
  3. La norme CAN/CSA Z614 peut être achetée en ligne à http://shop.csa.ca. On peut obtenir l’édition PDF ou la version papier. Il est possible de l’emprunter à un organisme ou à une institution qui en possède un exemplaire, mais il importe que ce soit la dernière édition pour de nouvelles installations ou celle de l’année d’installation pour une inspection de conformité à la norme.
  4. Groupe SCA (Page consulté le 6 juin 2022), Norme CAN/CSA Z614-F20 Équipements d'aires de jeu et revêtements de protection, (en ligne), https://www.csagroup.org/fr/store/product/CSA%20Z614:20/
  5. Fortier, D. (2016). Guide des aires et des appareils de jeu. Incluant une grille d’inspection basée sur la norme canadienne CAN/CSA-Z614-14. Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec.
Dernière mise à jour :