Les contextes influençant l'allaitement

Contexte socioculturel de l’allaitement

Le contexte socioculturel comprend les traditions, les croyances et les normes sociales et l’acceptabilité de l’allaitement en public. Dans la société actuelle, celles-ci sont largement véhiculées dans l’espace médiatique.

Traditions, croyances et normes sociales en lien avec l’allaitement

En Amérique du Nord, la pratique de l’allaitement est influencée par une longue tradition d’alimentation au biberon. Cette tradition se manifeste, encore aujourd’hui, à travers des croyances qui ne sont pas fondées scientifiquement comme :

  • les tétées doivent être planifiées ou minutées;
  • les bébés nourris au sein doivent éventuellement apprendre à boire au biberon;
  • l’allaitement n’est approprié que pour les bébés en bas âge;
  • la poursuite de l’allaitement passé un certain âge est anormale1.

Ailleurs dans le monde, il existe également d’autres croyances. Par exemple, dans certains pays, le colostrum est considéré comme dangereux et il est jeté, ce qui amène à introduire d’autres liquides avant la montée laiteuse. Cette pratique peut entraîner un délai de plusieurs jours dans l’amorce de l’allaitement2.

Des traditions religieuses peuvent également influencer l’allaitement. Par exemple :

  • Les femmes vivant dans un pays ou une province ayant une longue tradition catholique sont moins susceptibles d’amorcer l’allaitement3.
  • Les femmes musulmanes sont influencées par leurs croyances religieuses au moment de décider d’allaiter, car le Coran encourage l’allaitement jusqu’à 2 ans4.

En contexte d’immigration, les traditions, les croyances et les normes sociales du milieu d’accueil des femmes sont à prendre en considération au même titre que celles du ou des pays d’où elles proviennent1.

Acceptabilité de l’allaitement en public

L’acceptabilité de l’allaitement dans les espaces publics apparaît élevée au Canada5,6,7 même si cette acceptabilité demeure plus faible que pour l’allaitement dans les lieux privés5. Le niveau d’acceptabilité varie selon la situation géographique, le lieu d’allaitement et les populations concernées.

Espace médiatique 

Les réseaux sociaux exposent les familles et les femmes allaitantes à une multitude de traditions, de croyances, de normes sociales et d’attitudes en matière d’allaitement. Au Canada, l’espace médiatique auquel les femmes accèdent constitue un environnement principalement favorable à l’allaitement. Il n’en reste pas moins que certains contenus véhiculés sont défavorables à l’allaitement3,8,9.

Un espace médiatique favorable à l’allaitement

Déjà pendant les années 2000, des médias traitaient de l’allaitement de plus en plus fréquemment, en le présentant comme étant la norme au regard de l’alimentation du nourrisson8.

Plus récemment, les réseaux sociaux se sont développés et ont mené à une diffusion importante de l’information entourant l’allaitement. Une analyse, de plus de 4000 images publiées sur le réseau social Instagram et leurs commentaires associés classés sous les hashtags #breastfeeding, #breastmilk, #breastisbest et #normalizebreastfeeding, souligne que le contenu concernant l’allaitement est présenté de manière favorable. L’analyse révèle que les mères investissent ce réseau social pour créer des réseaux de soutien, partager leurs expériences, développer leur confiance et faire face aux défis de l’allaitement9.

Des photos ou des vidéos de personnalités connues qui allaitent sur des réseaux sociaux comme Instagram contribuent, par ailleurs, à la construction d’un discours favorable à l’allaitement dans l’espace public3.

Un espace médiatique parfois défavorable à l’allaitement

Des femmes connues exposent des photos d’elles en train d’allaiter sur leur compte de réseaux sociaux. Elles peuvent projeter un modèle idéalisé de l’allaitement (ex. : vécu sans difficulté, conciliation travail-famille facilitante, apparence soignée) qui ne correspond pas au vécu de la majorité des mères3.

Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent parfois servir de lieu au marketing digital des substituts de lait maternel, donc encourager leur achat, au détriment de l’allaitement, ce qui contrevient au Code international de commercialisation des substituts de lait maternel. Le Code interdit en effet la publicité au grand public des préparations commerciales pour nourrissons.

Contexte économique de l’allaitement

En matière d’allaitement, le soutien financier offert pour l’alimentation du nourrisson et les pratiques commerciales entourant les substituts de lait maternel forment la trame de fond du contexte économique2.

Mesures de soutien financier

Au Québec, une prestation spéciale pour l’alimentation du nourrisson est offerte aux parents prestataires du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale. Cette prestation est disponible pour les mères qui allaitent et pour les parents qui donnent des préparations commerciales pour nourrisson10. L’effet de cette prestation sur les taux d’allaitement n’a pas été évalué.  

Marketing des substituts de lait maternel

En plus de l’offre d’échantillons aux professionnels de la santé et aux parents, les compagnies font appel à de multiples stratégies de promotion de leurs produits11, ce qui contrevient au Code international de commercialisation des substituts de lait maternel.

L’exposition aux publicités pour les substituts de lait maternel peut influencer la capacité des familles à prendre une décision éclairée sur l’allaitement et à s’en tenir à cette décision1.

Le marketing digital représente aujourd’hui jusqu’à 80 % de l’exposition des parents à des publicités sur les substituts de lait maternel12. Les compagnies investissent les réseaux sociaux et proposent des applications, des blogues, des forums et des services en ligne. Elles établissent aussi des partenariats avec des influenceuses.

Plusieurs lignes directrices, politiques, ou normes de pratique publiées à diverses échelles sont instaurées afin de promouvoir et de protéger l’allaitement ainsi que pour contrer les stratégies jugées non éthiques du marketing des substituts de lait maternel. Elles s’inscrivent dans le contexte politique de l’allaitement.

Contexte politique de l’allaitement

Le contexte politique réfère aux lois, règlements, politiques publiques et lignes directrices qui entourent l’allaitement.

Lois et règlements

L’allaitement en public, même s’il n’est pas spécifiquement inscrit dans la loi, est protégé par la Charte des droits et libertés du Québec13et par la Charte canadienne des droits et libertés1. En effet, le fait d’interdire à une femme d’allaiter en public constitue une discrimination fondée sur le sexe et est donc interdit par la loi.

Politiques publiques et lignes directrices

De nombreuses publications internationales, canadiennes et québécoises encadrent et orientent la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement. Trois publications servent d’assise à la stratégie québécoise en matière d’allaitement :

Code international de commercialisation des substituts de lait maternel en bref

Le Code est le document phare sur lequel s’appuie L’initiative des amis des bébés. Celui-ci a été adopté par l’assemblée de la santé de l’OMS. Il a pour objectif de contribuer à procurer une nutrition sûre aux nourrissons, en protégeant et en encourageant l’allaitement et en assurant une utilisation correcte des substituts de lait maternel. Il interdit toute forme de promotion des substituts de lait maternel, tétines et biberons, notamment dans les milieux de soins. Il interdit également toute forme de sollicitation auprès des professionnelles et professionnels de la santé, que ce soit sous forme d’échantillons, de formations ou d’avantage financier quelconque. Il exige enfin la présence de mises en garde sur les emballages des substituts de lait maternel, ainsi qu’une mention faisant clairement état des bienfaits de l’allaitement.

La stratégie québécoise en matière d’allaitement mise principalement sur l’implantation de l’Initiative des amis des bébés (IAB) dans les hôpitaux, les services de sages-femmes et les CLSC. Basée sur des données probantes, cette initiative visant la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel est reconnue à l’échelle internationale pour son effet positif sur l’initiation, l’exclusivité et la durée de l’allaitement14,15.


 

Références

  1. Agence de la santé publique du Canada. (2019). Chapitre 6 : L’allaitement maternel. In Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales. Agence de la santé publique du Canada = Public Health Agency of Canada.
  2. Rollins, N. C., Bhandari, N., Hajeebhoy, N., Horton, S., Lutter, C. K., Martines, J. C., Piwoz, E. G., Richter, L. M. et Victora, C. G. (2016). Why invest, and what it will take to improve breastfeeding practices? The Lancet, 387(10017), 491‑504.
  3. Bayard, C. (2018). Les mères célèbres sur Instagram : ce que nous révèlent leurs mises en scène de l’allaitement. Enfances, Familles, Générations, 31. Érudit.
  4. Jessri, M., Farmer, A. P. et Olson, K. (2013). Exploring Middle-Eastern mothers’ perceptions and experiences of breastfeeding in Canada : an ethnographic study. Maternal & child nutrition, 9(1), 41‑56.
  5. Chan, K. et Whitfield, K. C. (2022). Article : « Too Old » and « Too Cold » : discomfort towards photographs of breastfeeding beyond infancy and public breastfeeding in Nova Scotia, Canada. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 38(2), 353‑363.  
  6. Russell, K. et Ali, A. (2017). Public Attitudes Toward Breastfeeding in Public Places in Ottawa, Canada. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 33(2), 401‑408.
  7. Vieth, A., Woodrow, J., Murphy-Goodridge, J., O’Neil, C. et Roebothan, B. (2016). The ability of posters to enhance the comfort level with breastfeeding in a public venue in rural Newfoundland and Labrador. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 32(1), 174‑181.
  8. Desrochers, S. (2012). Normes sociales et allaitement maternel : évolution du discours d’un quotidien francophone au Québec [Mémoire accepté, UQAM].
  9. Marcon, A. R., Bieber, M. et Azad, M. B. (2019). Protecting, promoting, and supporting breastfeeding on Instagram. Maternal & Child Nutrition, 15(1), e12658.
  10. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2021a). Bébé et mère en bonne santé.
  11. Rollins, N., Piwoz, E., Baker, P., Kingston, G., Mabaso, K. M., McCoy, D., Neves, P. A. R., Pérez-Escamilla, R., Richter, L., Russ, K., Sen, G., Tomori, C., Victora, C. G., Zambrano, P. et Hastings, G. (2023). Marketing of commercial milk formula: a system to capture parents, communities, science, and policy. The Lancet, 401(10375), 486‑502.
  12. Organisation mondiale de la Santé. (2022). Scope and impact of digital marketing strategies for promoting breastmilk substitutes (ISBN 9789240046085; p. 36).
  13. Éducaloi, A. (2022, mars 30). Peut-on librement allaiter son enfant en public? | Actualités. Éducaloi.
  14. Organisation mondiale de la Santé. (2019). Orientations de mise en œuvre : protection, encouragement et soutien de l’allaitement dans les établissements assurant des services de maternité et de soins aux nouveau-nés : révision de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés 2018. Organisation mondiale de la Santé.
  15. Pérez-Escamilla, R., Martinez, J. L. et Segura-Pérez, S. (2016). Impact of the baby-friendly hospital initiative on breastfeeding and child health outcomes : a systematic review: BFHI breastfeeding and health outcomes. Maternal & Child Nutrition, 12(3), 402‑417.
Dernière mise à jour :