COVID-19 dans l'environnementCOVID-19 dans l'environnement et les lieux publics

Environnement

Ces documents présentent le comportement du virus SARS-CoV-2 dans l'environnement et les modes de transmissions de la maladie à coronavirus 2019, plus particulièrement en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins.

  • COVID-19 : Eau potable - Questions-Réponses (mis à jour le 6 mai 2020)
    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur le risque de transmission de la COVID-19 par l’eau potable.
  • COVID-19 : Lieux de baignade - Questions-Réponses (Version 2.0 mise à jour le 14 mai 2020)
    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur le risque de transmission de la COVID-19 dans les lieux de baignade et à fournir des recommandations générales aux usagers et aux exploitants s’il y avait réouverture.
  • COVID-19 : Environnement intérieur - Questions-Réponses (mis à jour le 7 mai 2020)
    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur la viabilité et la transmission du virus SARS-CoV-2 dans l’environnement intérieur, excluant celui des établissements de santé et autres milieux de soins.
  • COVID-19 : Nettoyage de surfaces (mis à jour le 15 avril)
    Ce document vise à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur.
  • COVID 19 : Environnement extérieur - Questions-Réponses (ajouté le 20 mai 2020)
    Connaissances actuelles sur la transmission du virus dans les espaces extérieurs auxquels a accès la population générale et sur la transmission de la COVID-19 en fonction de facteurs comme la désinfection ou le balayage des rues, les conditions météorologiques et la qualité de l’air ambiant.

Lieux publics

  • Mesures sanitaires recommandées pour la population générale (ajouté le 22 mai 2020)
    Le présent avis résume les mesures de prévention de la COVID-19 recommandées pour la population générale dans le contexte de la pandémie et de la levée graduelle des mesures de confinement. L’avis tient compte des connaissances actuelles sur la transmission du virus SARS-CoV-2 et sur sa contagiosité. En l’absence de vaccin ou de traitement, et en parallèle avec l’identification et l’isolement rapide des personnes infectées et de leurs contacts, ces comportements devront devenir la nouvelle norme sociale pour freiner la propagation du virus.
  • Ouverture sécuritaire des jardins communautaires (ajouté le 27 avril 2020)
    Ce document pour but de soutenir la prise de décision des autorités locales concernant l’ouverture des jardins communautaires en fournissant des données probantes sur leurs bienfaits pour la santé de la population ainsi que les conditions à respecter pour assurer la protection des usagers dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.
  • Port d’un couvre-visage par la population générale (ajouté le 7 avril 2020)
    Recommandations concernant le port du masque non médical (couvre-visage) dans la population générale pour prévenir la transmission du virus. L'avis est accompagné de 3 annexes :
    • Annexe 1 : Revue rapide de la littérature scientifique et littérature grise : proportion de cas asymptomatiques COVID-19 (ajouté le 9 avril 2020)
    • Annexe 2A : Revue rapide de la littérature sur le port d'un masque ou d'un couvre-visage par la population générale (ajouté le 9 avril 2020)
    • Annexe 2B : Recommandations d'autres organismes internationaux et nationaux concernant le port des masques et couvre-visages par la population générale (ajouté le 9 avril 2020)
  • Propositions quant à l'utilisation de cloisons à l'intérieur des voitures (ajouté le 15 mai 2020)

Outils

Voir aussi la page Formations et outils.

Dernière mise à jour : 

22 mai 2020