Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille

En raison de la méconnaissance de leurs réalités, voire des préjugés qui les affectent, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transidentitaires ou intersexuées (LGBTI) sont susceptibles de traverser des problèmes spécifiques. Certaines étapes de leur vie, notamment la découverte ou de la révélation de soi, la constitution d'un couple et d'une famille, la socialisation et la vieillesse peuvent poser certaines difficultés considérant le possible manque de soutien social.

En conformité avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de santé publique, cette formation permet de développer des savoirs, des savoir-être et savoir- faire pertinents pour mieux soutenir l’aide parfois requise par les personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille. Les initiatives de collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques) seront encouragées afin de maximiser l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts aux personnes LGBTI, leurs proches et leurs communautés.


Contenu

  • Les principaux enjeux et problèmes rencontrés par les personnes LGBTI, leur couple et leur famille aux étapes clés de leur vie.
  • Comment développer la résilience et la capacité d’agir chez les personnes LGBTI.
  • Les habiletés et les compétences à développer chez les intervenants susceptibles de venir en aide aux personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille.
  • L’utilité des savoirs d’expérience, des données probantes, de la recherche et de la collaboration avec les ressources du milieu dans l’élaboration d’interventions pertinentes.
  • Des pistes de prévention à privilégier pour réduire les facteurs de risque et pour accroître les facteurs de protection chez les personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille.

À qui s'adresse cette formation?

  • Au personnel et aux intervenants de la santé et de ses services sociaux, des milieux de l’enseignement et des services publics ou communautaires

Durée et formule pédagogique

  • Cette formation, gratuite, est d’une durée d’une journée.
  • La formule pédagogique sera constituée d'exposés, d'échanges, d'analyses de cas, de mises en situation et de travail en petits groupes.

Préalable

Mode: 

Présentiel

Type: 

Cours

Voir: