qualite de l'air

Qualité de l'air

À l’INSPQ, les travaux et recherches sur la qualité de l’air étudient divers contaminants chimiques, biologiques, physiques et radiologiques présents en milieux intérieurs et extérieurs ainsi que leurs effets sur la santé.

Les activités spécifiques de l’équipe scientifique sur l’air (ESA) incluent l’évaluation et le soutien à la gestion de risques pour répondre aux besoins du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, des directions régionales de santé publique et des partenaires concernés par la santé. L’ESA produit des outils, des guides, des avis scientifiques, des revues de la littérature et assure un suivi régulier de la littérature scientifique émergente. L’ESA contribue au développement de la surveillance en santé environnementale et réalise de nombreux projets de recherche en collaboration avec le milieu universitaire et divers organismes partenaires.

Air intérieurAir intérieur
Air extérieurAir extérieur

Membres de l’Équipe scientifique sur l’air (ESA)

Conseiller scientifique spécialisé et coordonnateur d’équipe

Patrick Poulin est titulaire d'un baccalauréat en géologie de l’environnement, d’une maîtrise en sciences de la terre (géochronologie) et d’un doctorat en océanographie (écotoxicologie). Il a joint les rangs de l’Institut national de santé publique du Québec en 2009 pour travailler sur des problématiques sanitaires en lien avec le rayonnement ionisant. Patrick est particulièrement impliqué dans les dossiers portant sur des thématiques comme la qualité de l'air intérieur, l'exploitation des ressources naturelles et l’évaluation des risques environnementaux.

Conseillère scientifique spécialisée

Marie-Eve Dubuis est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en microbiologie. Durant son parcours universitaire, elle a développé son expertise en étudiant les aérosols d’origine biologique et plus particulièrement les virus responsables d’éclosions. Elle a rejoint l’Institut national de santé publique du Québec à l’été 2021 en tant que conseillère scientifique spécialisée dans l’équipe scientifique sur l’air. Ses principaux mandats touchent la COVID-19, l’amiante et la qualité de l’air dans les écoles.

Conseillère scientifique

Marie-Claude Lefebvre est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en santé publique, volet santé environnementale. Après avoir travaillé en pharmacie communautaire pendant plus de 10 ans, elle a rejoint les rangs de l’équipe scientifique sur l’air de l’Institut national de santé publique du Québec à l’automne 2021 en tant que conseillère scientifique. Elle travaille notamment sur les effets sanitaires de la climatisation, de la chaleur en milieu intérieur et des fumées de feux de forêt.

Médecin conseil

Stéphane Perron est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il cumule 11 ans d’expérience en tant que médecin-conseil à la Direction de la santé publique de l’agence de la santé et des services sociaux de Montréal, secteur urbain et santé. Il a ensuite agi en tant que responsable médical à la direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pendant 2 ans. Depuis 2018, il occupe un poste de médecin-conseil à l’INSPQ à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie. Dr Perron est également médecin clinicien à la clinique de médecine du travail et de l’environnement du CHUM depuis 2013.

Chercheur associé à l’ESA, professeur à l’Université de Montréal

Stéphane Buteau est titulaire d’une maitrise en santé environnementale et santé au travail, ainsi que d’un doctorat en médecine expérimentale (option environnement). Il a travaillé en santé environnementale à l’INSPQ de 2006 à 2022 et est maintenant professeur adjoint à l’École de santé publique du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur l’estimation des risques et des impacts sanitaires de la pollution de l’air extérieur. Stéphane contribue aussi au développement de la surveillance en lien avec les facteurs de risque environnementaux. Son expertise en épidémiologie et en évaluation des risques toxicologiques lui ont permis de contribuer à divers autres dossiers, comme les sols contaminés, l’amiante, la fluoration de l’eau, la COVID-19, les lieux d’enfouissement technique.

Chercheure associée à l’ESA, professeure à l’Université de Montréal

Audrey Smargiassi détient un doctorat en sciences de l’Environnement. Elle est professeure titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est chercheure associée à l’INSPQ où elle offre son expertise sur les risques sanitaires associés à l’exposition aux polluants atmosphériques. Elle a développé un certain nombre d'approches pour estimer l'exposition de grandes populations à différents polluants atmosphériques et à d'autres facteurs environnementaux comme la chaleur et le bruit. Elle a mené de nombreuses études épidémiologiques pour estimer les risques pour la santé associés aux expositions environnementales, à l'aide de données gouvernementales et d'enquêtes. Elle dirige des travaux multidisciplinaires visant à évaluer les gains et les impacts des projets d'aménagement du territoire et de transport à Montréal, notamment sur les émissions de CO2 et sur divers impacts sur la santé. Une part importante de ses travaux visent à orienter les interventions de santé publique.

Conseillère scientifique

Margaux Sadoine est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales, d’une première maîtrise en toxicologie et écotoxicologie et d’une seconde en santé environnementale. Elle est actuellement candidate au doctorat en santé publique. Elle a rejoint l’Institut national de santé publique du Québec à l’été 2022 comme conseillère scientifique dans l’équipe scientifique sur l’air. Ses mandats touchent le radon et la qualité de l’air extérieur.

Dernière mise à jour :