Accouchement vaginal après césarienne (AVAC)

Dernière mise à jour :

Version PDF

Photo : iStock

Messages clés à transmettre aux futurs parents

Voici les principaux messages de santé à transmettre à tous les futurs parents, selon un consensus basé sur la recherche scientifique et la pratique professionnelle. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.

Les messages sont formulés de façon à s’adresser directement aux futurs parents, que ce soit lors d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Ils sont précédés d'un porte-voix et suivis d’une explication plus détaillée. En cliquant sur les mots soulignés dans le texte, vous serez dirigé vers la section de la fiche complète qui traite de ce thème.

La plupart des femmes peuvent avoir un AVAC

Les chances de réussite dépendent essentiellement de la raison de la césarienne antérieure ainsi que de l’évolution de la grossesse actuelle. Les chances de réussir un AVAC sont d’environ 75 %.

Planifiez une discussion avec le professionnel responsable du suivi de votre grossesse pour évaluer si un AVAC est indiqué. Informez-vous à propos des avantages et des inconvénients d’un AVAC ou d’une césarienne. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les politiques en vigueur concernant l’AVAC au centre de naissance où vous prévoyez accoucher.

L’AVAC est sécuritaire.

Les pratiques médicales ont évolué : si les conditions nécessaires sont présentes, l’AVAC est maintenant sécuritaire pour la femme et son nouveau-né, et permet de réduire les complications associées à une autre césarienne.

Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...