En 2021

83,2 ans

Avec la Colombie-Britannique, le Québec se distingue comme ayant l’espérance de vie la plus élevée en Amérique du Nord.

4 ans

C’est le nombre d’années supplémentaires ajoutées à l’espérance de vie des Québécois.e.s depuis 2000.

Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.

Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.

Notez que la valeur du Québec peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les entités mises en parallèle (évolution temporelle, régions, provinces, états américains, pays).  

Pour en connaître davantage sur la standardisation des données, sur l'utilisation et l'interprétation des proportions ou taux bruts et ajustés, ainsi que sur l'interprétation des données avec intervalles de confiance, consultez le glossaire.

Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter les notes méthodologiques au bas de cette page ainsi que la page « Informations sur les comparaisons ».

Les graphiques de cette page sont interactifs :

  • En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
  • Il est possible de zoomer sur une période plus courte, surtout au graphique 1.1, en cliquant la zone désirée tout en tenant la souris enfoncée. L’échelle s’ajustera automatiquement.  
  • Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
  • Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin), des périodes antérieures ou des groupes d’âge spécifiques.
  • L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.  

Définition

L’espérance de vie correspond au nombre moyen d’années qu’une population pourrait s’attendre à vivre si elle était soumise tout au long de sa vie aux probabilités de décéder observées pendant une année ou une période donnée (Pressat, 1985).

Cet indicateur est une mesure de quantité plutôt que de qualité de vie. Une augmentation de l’espérance de vie n’entraîne pas nécessairement une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé (Adams et Wilkins, 1992).

Précisions méthodologiques 

  • L’espérance de vie présentée ici est l’espérance de vie du moment, à la naissance, qui se rattache à une période spécifique, généralement une année. Cette mesure résume les conditions de mortalité d’une population à une période spécifique. Elle ne peut être extrapolée à des cohortes réelles d’individus.
  • Dans le calcul de l’espérance de vie du moment à la naissance, on fait parcourir tous les âges de la vie à une cohorte fictive de nouveau-nés (cohorte de 100 000 naissances), en la soumettant, à ces divers âges, aux probabilités de décéder qui ont été observées durant une période donnée au sein de la population québécoise (Pressat, 1985).
  • Ainsi, l’espérance de vie du moment à la naissance est une estimation du nombre moyen d’années que cette cohorte fictive peut espérer vivre à la naissance.
  • Cette mesure permet des comparaisons à travers le temps et entre les populations.

Les données du Québec

  • Cet indicateur a été construit selon les règles du Plan national de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants (PNS). Ainsi, le Fichier des décès est utilisé au numérateur, tandis que le Fichier des naissances ainsi que les estimations et projections démographiques du MSSS sont utilisés au dénominateur (Cadre méthodologique des indicateurs du Plan national de surveillance à l’Infocentre de santé publique, 2019).
  • Les termes « masculin » et « féminin » font référence à la variable « sexe » (homme ou femme) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui n’est pas une mesure exacte du sexe assigné à la naissance ni de l'identité de genre, mais fait plutôt référence à la mention légale de sexe inscrite à l'état civil.
  • Les résultats affichés sont ceux ayant un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
  • Les données des régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ne sont pas présentées.

Les données des comparaisons canadiennes, américaines et internationales

  • Les valeurs du Québec peuvent varier pour une même année entre les graphiques présentant les données du Québec seulement et les graphiques présentant les comparaisons canadiennes puisqu’elles proviennent de sources de données distinctes ayant des dates de mise à jour différentes.
  • Certains des 16 pays comparables peuvent être manquants si des données récentes ne sont pas disponibles dans le site Data Explorer de l’OCDE.

Limites méthodologiques 

  • Le calcul de l’espérance de vie est basé sur l’hypothèse d’une stabilisation de la mortalité par âge observée durant une période donnée. Lorsque la mortalité diminue dans le temps, l’espérance de vie obtenue au départ sous-estime la longévité moyenne véritable. De plus, les espérances de vie calculées pour une période donnée ne reflètent pas uniquement la mortalité de cette période. Elles peuvent être influencées par des conditions passées, par des séquelles laissées par des événements antérieurs (guerres, épidémies, etc.) (Caselli, 1990; Pressat, 1985).
  • Les données de l’année ou la période la plus récente disponible sont considérées comme provisoires et donc à interpréter avec prudence. Elles seront mises à jour ultérieurement pour tenir compte des enregistrements tardifs de décès, tels que ceux qui font l’objet d’une investigation par le Bureau du coroner.

Références

Adams, O. et Wilkins, R. (1992). Développement et indices d’espérance de vie en santé, Réunion internationale du Réseau Espérance de vie en Santé (REVES), Rapports sur la santé, 4(1), 67-72.

Caselli, G. (1990). « The Influence of Cohorts-effects on Differentials and Trends in Mortality », Measurement and Analysis of Mortality: New Approaches, J. Vallin, S. D’Souza et A. Palloni (sous la direction de), p. 229-240.

Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le Groupe de travail des indicateurs du Plan commun de surveillance à l’Infocentre de santé publique. (2015). Cadre méthodologique des indicateurs du Plan national de surveillance (Plan commun de surveillance et Plan ministériel de surveillance multithématique) à l’Infocentre de santé publique.

Pressat, R. (1985). La table de mortalité. Dans R. Pressat (dir.), Manuel d’analyse de la mortalité (p. 31-46). Paris, France : Institut national d’études démographiques.

 Institut de la statistique du Québec, 2023. Espérance de vie

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024).  L'Indicateur de santé publique : Espérance de vie. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].  

Dernière mise à jour : 17 septembre 2024