À propos du CTQ

Le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) offre une expertise analytique en toxicologie sur diverses substances telles que métaux, contaminants organiques, médicaments, etc. Il offre également des services d’assurance qualité externe à partir de programmes de comparaison interlaboratoires. Le laboratoire est divisé en 5 champs d’activités :​ clinique,​ environnement,​ métaux, développement et recherche.

Services spécialisés de laboratoire

Le laboratoire de toxicologie a pour mandat d’assurer la disponibilité, la qualité et l’évolution de l’expertise technique et scientifique en toxicologie analytique à l’intention du réseau hospitalier, du réseau de la santé publique et des institutions publiques telles que le Bureau du Coroner, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail et Santé Canada (IRSST). Il apporte également cette expertise auprès des centres universitaires ainsi que pour divers autres partenaires et clientèles.

Désigné comme centre de référence en toxicologie au sein du réseau des laboratoires hospitaliers du Québec, il fournit des services spécialisés de laboratoire s’appliquant en particulier aux métaux, (arsenic, cadmium, nickel, plomb, etc.), aux polluants environnementaux et leurs métabolites (bisphénol A, byphényles polychorés, pesticides, phtalates, etc.), aux médicaments et aux drogues d’abus (amphétamines, opiacés, etc.).

Le CTQ dispose d’instruments de laboratoire ultraspécialisés, à la fine pointe, servant à l’identification, au dépistage et à la quantification des substances dans diverses matrices biologiques, notamment le sang, l’urine, les cheveux, les ongles et les tissus. Le laboratoire est par ailleurs accrédité à la norme ISO/CEI 17025 (Manuel qualité) du Conseil canadien des normes pour les analyses en toxicologie humaine. À cet égard, il participe à des programmes d’assurance qualité externes reconnus; plus de 150 substances sont d’ailleurs supportées par ces programmes. Pour consulter la liste des méthodes qui font l'objet de cette accréditation, veuillez vous référer à notre portée d'accréditation ISO/CEI 17025.

En fonction des besoins de ses partenaires et de ses clientèles, le laboratoire développe de nouvelles méthodes analytiques ainsi que des bio-indicateurs d’exposition en lien avec des études populationnelles ou des recherches touchant principalement les risques chimiques. Par ailleurs, ses activités de recherche portent sur l’application de biomarqueurs d’exposition et d’effets dans le cadre d’études en biosurveillance ou épidémiologiques et sur l’étude de profils métaboliques dans les fluides biologiques pour le dépistage précoce d’effets toxiques ou de maladies. Il contribue également au développement des compétences par la formation de technologistes, de professionnels chimistes ou biochimistes cliniques et d’étudiants gradués.


Programme d’assurance qualité externe

Les programmes d’assurance qualité externes réfèrent à l’organisation, l’exécution et l’évaluation d’essais d’aptitude par comparaisons interlaboratoires permettant aux participants d’évaluer leur performance relative à des mesures spécifiques, par le biais de leur exactitude et leur reproductibilité. La participation à ces programmes s’inscrit dans une démarche de gestion de la qualité et est exigée dans la plupart des normes se rapportant au domaine des laboratoires.

Le CTQ a été une des premières organisations au Canada accréditée selon les exigences ISO/CEI 17043 (Manuel qualité) et ainsi reconnue pour ses compétences dans l’organisation de programmes d’essais d’aptitude dans le domaine de la toxicologie humaine. À ce jour, le CTQ assure la gestion de six programmes d’assurance de la qualité permanents. Plus de 200 laboratoires répartis dans 30 pays participent annuellement à ces programmes d’assurance qualité externes. Pour consulter les paramètres d'essais d'aptitudes qui font l'objet de cette accréditation, veuillez vous référer à notre portée d'accréditation ISO/CEI 17043.

Sur demande, le CTQ fournit aussi des matériaux de référence servant au contrôle interne de la qualité à des laboratoires externes.