Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité
La diversité liée à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle et au sexe est de plus en plus visible au sein la société actuelle. Au-delà des acronymes tels que LGBTQ+*, ou encore LGBTQI2SNBA+**, il y a des mots, des droits et des réalités propres aux personnes s’identifiant aux communautés de la diversité sexuelle et pluralité des genres.
Toutefois, malgré l’avancée des lois et des mentalités, les personnes LGBTQ+ et leurs proches demeurent particulièrement touchés par la stigmatisation, la discrimination, l’intimidation et la violence. Des conséquences au niveau de la santé mentale et physique peuvent en résulter, notamment chez les jeunes LGBTQ+, dont la dépression et l’anxiété, qui peuvent être, par exemple, des facteurs de prise de risques accrus lors de rapports sexuels.
C’est dans cette optique que cette formation vise à promouvoir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et pluralité des genres, la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins lors d’interventions professionnelles et communautaires, particulièrement dans les milieux de la santé et des services sociaux. Elle encourage le partage de connaissances et la collaboration entre les ressources des milieux communautaires et publics. Ce faisant, cette formation s’inscrit en concordance avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
** Lesbiennes, gais, bisexuel∙le∙s, trans, queer, en questionnement, intersexes, bispirituel∙le∙s, non binaires, asexuel∙le∙s et plus.
Objectifs d'apprentissage
- Expliquer les principales composantes de la diversité sexuelle que sont le sexe, l’orientation sexuelle, l’expression de genre et l’identité de genre;
- Décrire les principaux mythes et préjugés véhiculés sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre, leurs relations intimes et leur famille;
- Identifier les principales réalités et enjeux susceptibles d’être vécus par les personnes de la diversité sexuelle et de genre;
- Identifier les enjeux vécus par les personnes rencontrées;
- Utiliser les outils permettant une analyse sans préjugés d’une situation;
- Employer les meilleures pratiques d’intervention auprès des personnes LGBTQ+;
- Discerner l’importance de la déconstruction des mythes associés à la diversité sexuelle et de genre avec une prise de conscience de ses biais hétérocisnormatifs.
Public cible
Au personnel et aux équipes d'intervention de la santé et des services sociaux, des milieux de l'enseignement et des services publics ou communautaires.
Durée et formule pédagogique
Cette formation comporte 2 volets : 1h en ligne sur le Campus virtuel de l’INSPQ et 3h en rencontre virtuelle.
- Le volet asynchrone sur le Campus virtuel est disponible pour tous et toutes.
- Le volet synchrone est offert aux équipes de travail préalablement constituées (8 à 10 personnes).
Une version anglaise de la formation est disponible. Si vous souhaitez accéder à celle-ci, veuillez cliquer sur English au coin supérieur droit de la page.
Le personnel des institutions suivantes peut accéder à la formation par :
- CNESST : système de gestion des apprentissages (SGA)
- MSSS : Brio
Inscription et reconnaissance de formation
Pour inscrire votre équipe de travail à la portion synchrone de la formation ou pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :
- Par courriel : [email protected]
- Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
L’activité de développement professionnel continu « Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.
La formation est gratuite, et la suivre dans son ensemble (volets asynchrone et synchrone) donne droit à 0,4 unité de formation continue délivrée sans frais par l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Une attestation de participation peut être délivrée pour le volet asynchrone.
Dernière mise à jour : 31 octobre 2024