Remerciements

La réalisation de ce rapport sur la violence et la santé au Québec est un projet ambitieux qui a nécessité la contribution et la précieuse collaboration d’un ensemble de personnes. Le comité de rédaction tient à remercier chaleureusement :

  • Les auteures et les auteurs : Ce rapport est le fruit de l’excellence de leur travail, de la finesse de leur expertise et de leur engagement en prévention de la violence. Leur indulgence et leur grande patience à l’égard des exigences de rédaction et d’édition doivent également être soulignées.
  • Les membres du comité consultatif : Jasline Flores de l’Institut de la statistique du Québec; Anne-Marie Grenier du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec; Sylvain Leduc du CISSS du Bas-Saint-Laurent; Julie Rousseau du ministère de la Santé et des Services sociaux; et Lil Tomnyr de l’Agence de santé publique du Canada. Leur appui, leur disponibilité et leur implication à toutes les étapes de ce projet ont grandement facilité le cours des travaux.
  • Les personnes qui ont révisé des sections ou l’ensemble de ce rapport : Caroline Caux, Chantal Labrecque, Émilie Rochette et Lucie Vézina du ministère de la Santé et des Services sociaux; Isabelle Henry, Annie St-Pierre, Benoit Tremblay et Joanie Trudel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; Denis Laliberté du CIUSSS de la Capitale-Nationale; des représentants de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec; Geneviève Lessard de l’Université Laval; Sylvie Lévesque de l’Université du Québec à Montréal; Marc Tourigny de l’Université de Sherbrooke; ainsi que Guillaume Burigusa, Mélanie Chabot, Liane Comeau, Édith Guilbert, Réal Morin, Julie Poissant, Marie-Claude Roberge, Caroline Tessier et André Tourigny de l’Institut national de santé publique du Québec. Leurs commentaires éclairés ont permis d’enrichir le contenu du rapport tout en respectant la vision des auteures et des auteurs.
  • Les personnes qui ont soutenu et facilité, de diverses façons, la réalisation de ce rapport : Sophie Lalande du ministère de la Sécurité publique; Mathieu Gagné, Benoît Houle, Johanne Laguë, Florence Niquet, Olivier Robert et Jocelyne Sauvé de l’Institut national de santé publique du Québec. Un merci tout spécial à Isabelle Gignac pour sa minutie et son sang-froid face à l’ampleur de la tâche de mise en page d’un rapport d’une telle envergure, à Vicky Bertrand pour son soutien et sa disponibilité tout au long de sa réalisation, et à Dominique Gagné pour sa vitesse de réaction, sa rigueur et son soutien indéfectible.

Enfin, le comité de rédaction ne peut passer sous silence l’appui de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui de l’Institut national de santé publique du Québec. Merci de tout cœur. 

Le comité de rédaction
Julie, Louise Marie et Pierre