Information sur la Primaquine
Votre itinéraire de voyage comprend un séjour dans une zone où sévit le paludisme (appelé aussi malaria) résistant à la chloroquine. Le paludisme est une source importante de maladie et de mortalité à l’étranger. Il s’agit d’une infection du sang causée par des parasites nommés Plasmodium qui sont transmis par une piqûre de moustique.
Il est possible de prévenir le paludisme par la prise régulière de médicaments. Comme aucun médicament n’est efficace à 100 %, il est important de vous protéger des piqûres de moustiques : utilisez un chasse-moustique à base de DEET, dormez sous une moustiquaire (de préférence imprégnée de perméthrine), évitez les produits de beauté parfumés, portez des vêtements longs et de couleur pâle et évitez les sorties nocturnes. Ces mesures sont aussi importantes que la prise de comprimés.
Avant de vous recommander la primaquine, votre médecin s’est assuré, par une prise de sang, que vous n’étiez pas porteur d’un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6-PD), une enzyme impliquée dans le métabolisme du glucose. De plus, si vous êtes une femme, votre médecin s’est assuré que vous n’étiez pas enceinte.
La primaquine vous est recommandée selon la posologie suivante :
Adultes :
- 2 comprimés de 26,3 mg (1 comprimé équivaut à 15 mg base) par jour.
Enfants :
- 0,5 mg/kg/jour
Commencez la veille du départ, poursuivez le traitement préventif durant le séjour et pendant sept (7) jours après avoir quitté la région où se transmet la malaria.
Il est préférable de prendre ce médicament avec de la nourriture.
Effets secondaires
La majorité des voyageurs ne présentent aucun effet secondaire.À l’occasion il peut survenir des douleurs au ventre, des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. Ces malaises digestifs seront atténués si le médicament est pris avec des aliments.Très rarement, des effets secondaires plus graves peuvent survenir (haute pression, diminution des globules blancs, arythmie cardiaque). Chez les personnes porteuses d’un déficit en G-6-PD, la primaquine peut causer une anémie sévère.
En cas de fièvre
Malgré la prise d’une médication préventive, tout épisode aigu de fièvre pendant le séjour ou les mois qui suivent le retour peut être un signe de paludisme. Le voyageur doit alors consulter immédiatement un médecin et l’informer de son séjour récent en zone tropicale.