COVID-19Épidémiologie et directives cliniques

Les mesures présentées dans les différentes sections sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et sont actualisées en fonction de l’évolution de ces connaissances. Les mesures seront ajustées en conséquence dès que requis.

Directives cliniques

  • Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19
    Ce lien vous dirige vers la section du site Web du MSSS dédiée aux professionnels de la santé et aux membres du réseau. Les éléments s’y retrouvant sont à jour et adoptés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en suivi des travaux effectués par les sous-comités COVID-19.
  • Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté : recommandations intérimaires (mis à jour le 6 avril 2020)
    Ce document présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas probable ou confirmé ou d’un contact à l’extérieur d’un milieu de soins. Divers éléments sont abordés : définition de cas aux fins de surveillance, contact ou exposition potentielle, prémisses à un isolement à domicile, mesures à appliquer selon qu’il s’agit d’un cas sous investigation, d’un cas probable ou confirmé ou de contacts asymptomatiques. Les mesures abordées sont : hygiène des mains (HDM), étiquette respiratoire, thermomètre et équipements de protection individuelle (ÉPI), surveillance des symptômes, consignes pour la consultation d’un professionnel de la santé, activités et déplacements extérieurs, lieu d’isolement/hébergement. Des situations particulières sont évoquées : proche aidant, travailleurs de la santé en soins à domicile, les personnes vivant sous le même toit et visiteurs. Le document traite aussi de la gestion des éléments suivants : buanderie-lingerie, vaisselle, déchets, salubrité de l’environnement, dépouilles, contact avec un animal domestique. Le dernier volet : tableau résumant l’évaluation et la gestion du risque des personnes ayant une exposition potentielle au SARS-CoV-2.
  • Port d’un couvre-visage par la population générale - Les annexes de cet avis seront mises en ligne prochainement. (ajouté le 7 avril 2020)
    Cet avis comprend les recommandations de l’INSPQ concernant le port du masque non médical (couvre-visage) dans la population générale pour prévenir la transmission du virus. Elles sont formulées à la lumière des données disponibles à ce jour.
  • Mesures de prévention et de protection pour les entreprises de services funéraires (24 mars 2020)
    Cette fiche présente les recommandations intérimaires de l’INSPQ en ce qui a trait aux mesures de prévention et de protection à prendre pour les entreprises de services funéraires (ESF) qui doivent prendre en charge des dépouilles de personnes décédées de la COVID-19.
  • Avis du CIQ sur les activités de vaccination en contexte de COVID-19 (25 mars 2020)
    Ce document répond à la question « Est-ce que les activités de vaccination doivent être maintenues dans le contexte de la pandémie, et si oui quelle est la recommandation pour une personne ayant des symptômes d’infection respiratoire aigüe, n’ayant pas eu de contact avec un cas confirmé de COVID-2019? ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques épidémiologiques et cliniques du COVID-19 (document en révision)
    Ce document présente un résumé des informations connues à ce jour sur les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la COVID-19 : épidémiologie, surveillance, présentation clinique, mode de transmission, période d’incubation, période de contagiosité. Les informations présentées dans ce document seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus (SARS-CoV-2) et des manifestations cliniques de la maladie (COVID-19).

Définition de cas provisoire

  • Définition nationale de cas provisoire : Maladie à coronavirus (COVID-19)  (Dernière mise à jour le 29 février 2020)
    À l'heure actuelle, la surveillance de la COVID-19 s’effectue à l’échelle canadienne et provinciale. Elle vise la détection précoce, le confinement et une meilleure connaissance des caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la maladie. Ce document produit par le gouvernement canadien expose les définitions de cas de COVID-19 aux fins de surveillance et fournit des directives sur la déclaration des cas à l'échelle nationale.

Voir aussi

Dernière mise à jour : 

7 avril 2020