Évaluation et gestion des risques en santé publique : cadre de référence

Les acteurs de santé publique sont régulièrement confrontés à des risques à la santé qui posent des défis importants de nature scientifique ou liés aux enjeux sociaux, environnementaux, éthiques, etc.

Ce cadre de référence vise le développement d’une compréhension commune de l'évaluation et de la gestion des risques en santé publique au Québec. Le processus proposé intègre la communication et la réflexion éthique. Il permet d’orienter les actions rattachées aux mandats variés confiés à la santé publique. 

Il ne s’agit pas d’une recette à suivre à la lettre. Il convient plutôt d’appliquer avec discernement le processus qui est modulable en fonction du risque et du contexte.

À qui s’adresse le cadre?

Aux équipes de santé publique qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, en santé au travail ou en maladies infectieuses, incluant principalement:

  • Les directeurs de santé publique;
  • Les professionnels et les médecins-conseils;
  • Les gestionnaires.

À quels types de risques le cadre est-il applicable?

Ce cadre s’applique plus spécifiquement à des risques qui touchent ou pourraient toucher l’intégrité physique des personnes. Le processus pourrait aussi s’appliquer à des risques à la santé psychique ou à des risques sociaux. Il est particulièrement utile pour des risques  nouveaux, complexes, incertains ou ambigus. Il peut être utilisé en complément aux protocoles, cadres ou guides spécifiques à des champs de pratiques spécialisés en santé environnementale, en santé au travail ou en maladies infectieuses..

Quelques exemples : contamination d’eau potable, investigation d’éclosion, sinistre avec mobilisation de la santé publique par la sécurité civile, dépistage en santé au travail.