Évaluation et gestion des risques en santé publique
Au Québec, la gestion des risques pour la santé de la population relève des autorités de santé publique. Ces activités s’appuient notamment sur la Loi sur la santé publique qui fournit des moyens d’intervention aux différentes autorités de santé publique. Par exemple, les équipes de santé publique interviennent régulièrement dans les cas de contamination d’eau potable, en cas d’éclosions de maladies infectieuses, lors de situations exposant la population au travail à des dangers potentiels pour la santé et la sécurité et à divers sinistres nécessitant une action coordonnée. Ces situations posent des défis importants de nature scientifique ou liés aux enjeux sociaux, environnementaux, éthiques, etc.
Offre de service
Dans ce contexte, l’INSPQ assiste et conseille les autorités de santé publique,les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et leurs partenaires en présence de risques pour la santé de la population. Il propose de l’expertise-conseil en évaluation et soutien à la gestion des risques dans le domaine des maladies infectieuses, en santé environnementale,en santé au travail et en matière de substances psychoactives. L’INSPQ apporte aux décideurs et aux intervenants et intervenantes un appui méthodologique grâce à un cadre de référence sur la gestion des risques en santé publique au Québec et plusieurs documents associés. Enfin, il diffuse différents guides de pratique professionnelle et outils spécifiques.
Cadre de référence
L’INSPQ a publié un cadre de référence pour mieux outiller les équipes de santé publique qui évalue et gère des risques sanitaires au Québec. Le processus proposé oriente les actions rattachées aux mandats variés confiés à la santé publique. Il comporte quatre phases et intègre la communication et la réflexion éthique.
Le processus d’évaluation et de gestion des risques est adapté en fonction du risque et du contexte. Il soutient le jugement professionnel.
Publications spécifiques et complémentaires
Le cadre de référence en gestion des risques en santé publique est complémentaire aux guides, lignes directrices ou cadres de référence en gestion des risques spécifiques.
Consultez nos diverses publications afférentes :
Maladies infectieuses
Santé environnementale
- Gestion des risques liés aux urgences et aux sinistres chimiques au Québec : outil de prise en charge de la période critique | Institut national de santé publique du Québec (2024)
- Lignes directrices pour la réalisation des évaluations du risque toxicologique d’origine environnementale au Québec | Institut national de santé publique du Québec (2012)
Voir aussi
- Offre de service en retraitement des dispositifs médicaux
- Offre de service SAT (page à venir)
- Offre de service en santé environnementale DSETT (page à venir)