Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques

Le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, à travers ses groupes d'experts, fournit une expertise en méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche liée aux maladies et infections transmises naturellement entre les animaux et les humains. 

Sur la base des connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine, le Comité effectue une analyse des risques afin de soutenir la prise de décision et la gestion des risques en contexte de changements climatiques.

Le comité est constitué d'une équipe centrale et de trois groupes d'experts (voir figure ci-dessous). Des groupes d'experts additionnels peuvent être constitués au besoin.

 

Le Comité demeure en lien étroit avec des réseaux de recherche académique, permettant ainsi un accès aux expertises les plus à jour en matière de zoonoses et changements climatiques. Il se veut le lieu d’expertise-conseil privilégié dans le domaine des zoonoses liées au climat, que ce soit en matière de recherche, de communication ou de veille scientifique.