Technologie en santé

Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales

La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.

Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le paren…

Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques

La révolution numérique a transformé de nombreux aspects de la vie. En 2019, 67 % de la population mondiale faisait usage d’une forme ou d’une autre d’appareil mobile, dont 65 % de téléphones intelligents (Budd et collab., 2020). Toujours en 2019, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées via l’App Store (Apple) et le Play Store (Android; Google), tandis qu’en janvier 2020, plus de 3,8 milliards d’individus utilisaient activement les médias sociaux (Budd et collab., 2020). Reconnues comme incontournables par l’Organisation mondiale de la Santé (2019), les interventions de santé employant une ou des technologies numériques offrent des avantages notables : 1) une grande accessibilité, peu importe le moment et le lieu; 2) un coût abordable; 3) une portée interventionnelle accessible à un large éventail de personnes, des jeunes adultes aux aînés; 4) la possibilité d’adapter l’intervention aux caractéristiques des utilisateurs ciblé…

L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques* sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie physiquement actif, en particulier les applications mobiles*, les jeux vidéo actifs* et les sites Internet.

Selon les revues consultées, l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir un mode de vie physiquement actif pourrait présenter quelques bénéfices, mais également certaines limites :

  • Les interventions utilisant les technologies numériques, ou bénéficiant de leur apport pour promouvoir l’activité physique*, obtiennent de façon générale des résultats modestes, mais positifs.
  • L’état actuel des connaissances ne permet pas de stat…

Guide de l’utilisateur du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) : mise à jour juin 2016

Ce document est un outil de consultation qui vous guidera pas à pas dans l’utilisation du système d’information pour la surveillance provinciale des infections nosocomiales (SI-SPIN) afin de satisfaire les programmes de surveillance suivants :

  • Surveillance provinciale des bactériémies à Staphylococcus aureus (BAC-SA);
  • Surveillance des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (SARM) isolées d’hémocultures;
  • Surveillance provinciale des infections à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV);
  • Surveillance provinciale des infections à bacilles Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC);
  • Surveillance provinciale des diarrhées associées au Clostridium difficile (CD);
  • Surveillance des souches de Clostridium difficile d’origine nosocomiale;
  • Surveillance provinciale des bactériémies nosocomiales panhospitalières (BACTOT);
  • Surveillance p…

Sigmoïdoscopies flexibles effectuées par le personnel infirmier autorisé : mise en oeuvre et résultats du projet pilote en Ontario - 2013

Le dépistage est un des moyens les plus efficaces d’atténuer le fléau que représente le cancer colorectal. Au Canada, ce cancer représente un fardeau particulièrement lourd puisqu’il arrive au deuxième rang des causes de décès liés au cancer. Plusieurs interventions peuvent être utilisées pour dépister le cancer colorectal et détecter le cancer à un stade précoce et plus facile à traiter, ce qui permet de réduire le taux de mortalité. Certaines interventions de dépistage permettent de détecter et de retirer les lésions avant que celles-ci ne deviennent cancéreuses, ce qui contribue à réduire le taux d’incidence de ce cancer. La sigmoïdoscopie flexible est l’une de ces interventions. C’est une intervention endoscopique qui permet une visualisation directe du rectum et de la partie distale du côlon, ainsi que la détection de polypes et le prélèvement de tissus. Cette intervention de dépistage est très efficace, et les données empiriques montrent que la sigmoïdoscopie flexible (SF) peu…

L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Au Québec, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont l'une des priorités de santé publique. Les personnes atteintes par l'une ou l'autre de ces infections peuvent être stigmatisées à cause de préjugés tenaces. Par exemple, certaines personnes passeront sous silence le fait de se soumettre à un test de dépistage afin d'éviter les réactions de leur entourage, les jugements et les condamnations. Il est donc pertinent de considérer cette réalité dans l'offre de service en santé sexuelle et d'adopter des stratégies efficaces en ce qui a trait à la prévention des ITSS.

Plus précisément, le Comité stratégique sur la lutte contre les ITSS, qui relève de la Table de coordination nationale de santé publique, a décelé des besoins importants en matière d'accès aux services de dépistage et de prévention hors des centres de santé et de services sociaux. Ce comité a par ailleurs conclu à l'absence de données probantes sur cet accès aux services de dépistage et d…

Rapport d'activités 2011-2012 : contrôle de la qualité des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), l'Institut national de santé publique du Québec s'est vu confier la responsabilité de procéder à l'étude des demandes de certification des centres de mammographie et de recommander au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l'émission des documents confirmant la certification ou l'annulation de la certification des centres.

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) rédige chaque année un rapport d'activités en lien avec ce mandat. Le présent document fournit un état de situation et des statistiques pour la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2012.

La qualité des installations mammographiques au Québec est au rendez-vous. Les 122 installations certifiées réalisent toutes les radiographies de dépistage et contribuent à l’atteinte de l’objectif du programme, soit la réduction du taux de mortalité dû au cancer du sein.

L’année 201…

Rapport d'activités 2010-2011 : certification des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité causée par le cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans en ciblant la participation d’au moins 70 % de la population visée et en offrant des services de mammographie de haute qualité. La mammographie est actuellement l’examen diagnostique le plus précis pour la détection précoce du cancer du sein et constitue l’examen fondamental à la base de ce programme. Des lésions dans les tissus mammaires peuvent ainsi être détectées précocement et avant même que l’examen clinique puisse démontrer ces lésions. Les avantages d’un diagnostic précoce, dont la prise en charge thérapeutique rapide, surpassent les risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes. Pour atteindre les objectifs d’un tel programme, il importe que la qualité des mammographies soit excellente et que les doses soient maintenues à un niveau aussi bas que possible.

Des centres de d…

Projet pilote de mammographie numérique au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières – Volet Centre hospitalier régional : constats et recommandations

Le présent rapport présente les résultats d'une étude comparative sur les technologies numériques — CR et DR — dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l'entremise de la Direction générale de la santé publique, a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de mener un projet pilote en mammographie numérique au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CSSSTR) – Volet Centre hospitalier régional (CHR).

Une équipe d'évaluation formée de professionnels reconnus pour leurs compétences en mammographie de dépistage s'est vu octroyer le mandat d'évaluer l'impact de cette technologie sur le fonctionnement quotidien d'un centre de même que les coûts de fonctionnement et les changements dans les méthodes de travail en découlant, notamment en matière de contrôle de la qualité.

Des consultations menées à l'aide de questionnaires…

Rapport d'activités 2007-2008 : certification des installations de mammographie dans le cadre du PQDCS

Le PQDCS est un programme de dépistage populationnel du cancer du sein par mammographie destiné aux femmes de 50 à 69 ans. Il vise à réduire d’au moins 25 %, sur une période de 10 ans, le taux de mortalité causée par le cancer du sein dans cette population. La mammographie est actuellement l’examen diagnostique le plus précis pour la détection du cancer du sein. Elle permet de visualiser des lésions dans les tissus mammaires avant qu'elles ne puissent être détectées par l’examen clinique. Les avantages d’un diagnostic précoce sont nettement supérieurs aux risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes.

Le PQDCS offre l’ensemble des services liés au dépistage, de l’invitation à participer au programme jusqu'au diagnostic final. Les services de mammographies et d’examens complémentaires, en cas de mammographie anormale, sont assurés par les centres de dépistage désignés (CDD) et les centres de référence pour investigation désignés (CRID). Ces derniers sont localisés…