Sécurité routière

Blessures subies lors des activités de compétitions de motocross au Québec et potentiel d’efficacité des mesures de prévention

La pratique du motocross attire des adeptes dont plusieurs sont des jeunes de moins de 16 ans. Leurs habiletés psychomotrices n’étant pas développées complètement, on peut se demander si en raison des risques de blessure, il est avisé de leur permettre de participer à des compétitions de motocross. Ainsi, cette étude documente l’ampleur des blessures en motocross au Québec de même que les risques associés aux compétitions dans cette discipline. Elle compare ces risques aux risques de blessures dans d’autres activités de compétition généralement pratiquées par les moins de 16 ans soit le ski alpin et la planche à neige. Elle examine également le potentiel de prévention de mesures proposées dans le Projet de règlement de sécurité de la Fédération québécoise des motos hors route et le Guide d’aménagement et d’exploitation des sites de véhicules tout-terrain motorisés au Québec.

Ampleur des blessures en motocross au Québec

  • Depuis 2010, 8…

Antidémarreur éthylométrique et conduite avec les facultés affaiblies : efficacité des programmes et recommandations pour en maximiser l’impact

  • La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est la première cause de décès sur les routes du Québec.
  • Le pourcentage de conducteurs décédés avec une alcoolémie supérieure à la limite permise stagne autour de 30 % depuis le début des années 2000.
    • Une synthèse systématique a été menée afin d’estimer l’effet des programmes d’antidémarreur éthylométrique sur la conduite avec les facultés affaiblies et les collisions. Les principaux résultats sont les suivants :
    • La participation à un programme d’antidémarreur éthylométrique réduit significativement le risque de récidive, tant chez les contrevenants primaires que chez les récidivistes.
    • Une fois que l’antidémarreur éthylométrique est retiré du véhicule, le risque de récidive revient à un niveau comparable à celui des participants du groupe témoin. Cet effet est indépendant des critères d’admission (ex. : avoir purgé une partie de la période d’interdiction de conduir…

La sécurité des cyclistes : importance du casque de vélo et pertinence de le rendre obligatoire au Québec

Au Québec, les blessures à la tête sont une cause importante de décès et d’hospitalisations chez les cyclistes.

Le casque de vélo est très efficace pour prévenir les blessures à la tête chez tous les cyclistes, que ce soit lors d’une chute à vélo ou lors d’une collision avec un véhicule motorisé.

Les campagnes de promotion ciblant les moins de 18 ans sont efficaces pour augmenter le port du casque de vélo surtout si elles sont implantées à l’échelle d’une communauté et si elles sont accompagnées d’un programme de distribution de casques gratuits.

Au Québec, le port du casque de vélo a considérablement augmenté depuis 2010 pour atteindre une moyenne de 53 % en 2014. Dans certaines régions, cette proportion était d’environ 70 %, ce qui se rapproche du maximum de 80 % atteignable avec une loi rendant le port du casque de vélo obligatoire. Chez les 5 à 9 ans, le port du casque atteignait 78 %.

Les études ayant évalué l’effet des l…

Projet de loi no 165, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions - Mémoire déposé à la commission des transports et de l'environnement

  • L’Institut national de santé publique du Québec salue l’intention du Gouvernement d’améliorer le Code de la sécurité routière (CSR) et est généralement en accord avec les changements proposés dans le projet de loi no 165, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions.
  • L’Institut national de santé publique du Québec appuie notamment les mesures relatives au principe de prudence, à l’imposition d’un antidémarreur à vie chez les récidivistes de l’alcool au volant, à l’augmentation des sanctions concernant l’utilisation du cellulaire en conduisant et à la prolongation de la période d’utilisation du siège d’appoint chez les enfants. Des bonifications sont toutefois proposées afin d’étendre leur portée par rapport à la clientèle ciblée, de favoriser leur application ou leur efficacité, et d’informer la population sur les risques associés aux comportements qu’elles visent.
  • À l’instar des autres provinces canadiennes et de la plupart des p…

Évaluation du projet pilote sur les règles du Code de la sécurité routière encadrant la circulation des aides à la mobilité motorisées sur la voie publique

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un avis scientifique sur la circulation des aides à la mobilité motorisées (AMM) en 2011. Dans cet avis, l’INSPQ proposait plusieurs mesures afin de combler le vide juridique à l’égard des AMM dans le code de la sécurité routière (CSR). Une des principales recommandations consistait à donner aux utilisateurs d’AMM un statut à part entière, qui se situe à mi-chemin entre celui de piéton et celui de cycliste, selon l’environnement routier dans lequel ils se trouvent. Des nouvelles règles ont été adoptées en juin 2015 par arrêté ministériel et l’INSPQ a été mandaté pour les évaluer, par diverses méthodes. Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats de la démarche d’évaluation réalisée.

Usage général des aides à la mobilité moto…

Des gains encore possibles en sécurité routière : perspective de santé publique

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’INSPQ y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier.

Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs pour réduire la dépendance à l’automobile.

Renforcer les actions visant les comportements

Concernant les comportements, l’Institut considère que les efforts à venir devron…

Présence de psychotropes dans les prélèvements biologiques des conducteurs décédés au Québec de 2002 à 2013

Depuis 2002, au Québec, le nombre de décès attribuables à un accident de la route est en constante diminution, et ce, malgré le fait que le nombre de véhicules à moteur en circulation ait augmenté considérablement, en particulier les automobiles. Toutefois, les autorités publiques rapportent fréquemment la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments comme cause des accidents routiers. En effet, ces psychotropes sont des substances pouvant affaiblir les capacités de conduite.

Cette étude vise à dresser le portrait des psychotropes étudiés (alcool, drogues, médicaments) et détectés chez les automobilistes et les motocyclistes âgés de 16 ans et plus décédés lors d’un accident de la route au Québec de 2002 à 2013.

Les principaux constats dégagés sont les suivants :

  • La présence de psychotropes chez les conducteurs de véhicules motorisés fait partie des circonstances des décès, mais aucune évaluation du lien de causalité entre l’expos…

Les effets du cannabis sur la conduite automobile

Le cannabis est une substance illicite dont la consommation est répandue. Son usage à des fins récréatives soulève toutefois des préoccupations quant à son innocuité, notamment au regard de la conduite automobile. Cette revue de la littérature porte sur les analyses toxicologiques pouvant établir un lien entre la consommation de cannabis et la conduite automobile. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

  • Le principe actif engendrant la majorité des effets du cannabis est le THC.
  • Les effets du cannabis varient grandement d'un consommateur à l'autre selon divers paramètres tels que la dose consommée, le mode d'administration, l'expérience antérieure, l'état physique et mental, et le contexte social de l'usage.
  • Les effets du cannabis sur la conduite automobile sont à leur maximum 15 minutes après la consommation de ce produit et peuvent durer jusqu'à 7 heures plus tard, et parfois plus.
  • Des tests cognitifs me…

Surveillance des blessures associées à l'utilisation de véhicules hors-route au Québec : tendances des 20 dernières années et données récentes

La motoneige et le véhicule tout-terrain (VTT) sont deux activités motorisées très populaires au Québec. Selon une enquête récente, 394 000 Québécois auraient utilisé régulièrement un VTT et 228 000 une motoneige au cours de l’année 2009, principalement à des fins de loisirs (Tremblay & Hamel, à paraître). La pratique de ces activités s’accompagne malheureusement de blessures sérieuses et de plusieurs décès. Au Québec, il s’agit d’une des activités de loisirs qui affiche l’un des plus hauts taux de décès et d’hospitalisations, se classant devant les sports nautiques et la bicyclette (Tremblay 2007).

Aux États-Unis, une augmentation constante du nombre de blessés en VTT a été observée depuis le début des années 90, et ce, plus particulièrement chez les jeunes de moins de 20 ans (Garland 2010). Cette tendance n’est cependant pas observée pour la motoneige aux États- Unis (Sy and Corden 2005). Au Québec, le portrait des blessures liées à ce type d’activité est fragmentaire…

Effets potentiels sur le bilan de sécurité d'une mesure rendant obligatoire la formation et/ou le certificat de compétence pour les conducteurs de véhicules tout-terrain et de motoneiges de 18 ans et plus

Traitant de l'efficacité potentielle, en matière de sécurité, d'une mesure exigeant une formation et/ou un certificat de compétence pour tous les conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) et de motoneiges au Québec, cet avis répond à une demande adressée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). S'appuyant sur une stratégie de recherche documentaire rigoureuse et bénéficiant du soutien d'un comité consultatif multidisciplinaire, cet avis a pour principal objectif de déterminer l'efficacité potentielle d'une formation et/ou d'un certificat de compétence sur les connaissances, attitudes, habiletés et comportements des conducteurs ainsi que sur le bilan de sécurité lié aux VTT et aux motoneiges. Les effets de l'exigence d'une formation et/ou d'un certificat de compétence pour les conducteurs de VTT et de motoneiges étant très peu étudiés, la recherche documentaire a été élargie aux véhicules automobiles et à d'autres véhicules circulant sur la voie publique.

Au Québec,…