Conseil en éthique et santé publique

Qui sommes-nous?

Depuis 2009, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a la responsabilité de former le Comité d’éthique de santé publique (CESP). La clientèle du CESP est essentiellement composée du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique et de l’INSPQ lui-même.

Le soutien professionnel aux travaux du CESP, incluant l’appui aux demandeurs qui s’y adressent, est assuré par un conseiller et une conseillère en éthique rattachée au secrétariat général. L’intégration de cette équipe à l’INSPQ a favorisé sa collaboration à un nombre croissant de projets de l’organisation, et ce, en dehors de ses fonctions liées au CESP. Ces activités hors-comité font l’objet d’une offre de services pour la clientèle interne de l’INSPQ désignée sous l’expression équipe-conseil en éthique.

Champs d’expertise

En santé publique comme ailleurs, la dimension éthique des orientations et des choix proposés par les institutions publiques est devenue incontournable dans leur expression et leur justification. L’éthique est donc de plus en plus sollicitée dans le discours public afin d’expliciter les valeurs privilégiées à travers les programmes, politiques publiques, allocations de ressources, et ainsi de suite.

L’équipe-conseil en éthique offre sa participation à l’intégration de la dimension éthique aux productions et services de l’INSPQ, le tout en s’inscrivant dans une démarche globale de qualité. Cette contribution s’articule à l’intérieur des grands champs suivants :

  • Développement d’outils d’analyse éthique ou participation à des activités visant à soutenir la qualité des pratiques professionnelles;
  • Réalisation ou participation à la réalisation de productions de l’INSPQ;
  • Développement des compétences transversales;
  • Élaboration des politiques institutionnelles.

Veille documentaire

Processus d’examen éthique simplifié