Dépister le VIH : pour une utilisation optimale des trousses de dépistage rapide

Le dépistage est une intervention clinique efficace pour prévenir et contrôler les ITSS. L’utilisation de la TDR accroit ces activités de dépistage et réduit le nombre de personnes infectées ne connaissant pas leur statut. Son utilisation permet également d’augmenter le nombre de personnes vulnérables dépistées et la proportion de personnes recevant leur résultat. Ce faisant, on favorise la prise en charge des personnes infectées.


Ce que vous verrez ou approfondirez

  • Les compétences techniques liées à l’utilisation de la TDR au point de service selon le programme d’assurance de la qualité
  • Les caractéristiques des TDR
  • La notion de période fenêtre
  • Les avantages et les limites des différents tests de dépistage du VIH
  • Comment effectuer une ponction capillaire à l’aide de la lancette et de la pipette de la trousse INSTI™ HIV-1/HIV-2 Rapid Antibody et la procédure technique de cette trousse
  • Comment interpréter un échantillonnage d’épreuves de compétence
  • Le programme d’assurance de la qualité et la procédure opératoire normalisée
  • Les procédures lorsque des résultats non valides à deux reprises, indéterminés ou discordants, sont obtenus

À qui s'adresse cette formation

  • Aux professionnels de la santé désirant dépister le VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide (TDR), dont le personnel infirmier des SIDEP.
  • Préalables : 
    • Avoir suivi la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions »
    • Connaître les pratiques de base de prévention de la transmission des infections (règles de biosécurité)

Durée et formule pédagogique

La formation, gratuite, est d'une durée de 3,5 heures.​

Comment s'inscrire?

Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour organiser une session de formation dans votre région, vous pouvez nous contacter :

Pour vous inscrire à une session de formation déjà prévue dans votre région :

Matériel pédagogique

Mode: 

Présentiel

Type: 

Cours

Voir: