Organisation de la santé et des services sociaux

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) : 20 ans d’expérience, 20 ans de statistiques

En place depuis mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vise à réduire le taux de mortalité par cancer du sein tout en minimisant les effets indésirables du dépistage chez les femmes ciblées.

Depuis les tout débuts du Programme, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour produire, valider et analyser différents indicateurs liés aux avantages et inconvénients du dépistage afin d’évaluer le PQDCS de façon continue. Ces indicateurs de performance permettent de suivre l’ensemble des étapes du processus de dépistage et de vérifier si les objectifs à court terme sont atteints.

Alors que le PQDCS a passé le cap de 20 ans d’existence, un bilan sur sa performance est de mise.

Faits saillants

  • Entre mai 1998 et décembre 2019, un total de 1 464 703 femmes ont participé au PQDCS, pour un total de 5 915 724 mammographies de dépistage. Sur cette même…

Rapport d’activités 2022-2023 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation.
Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.

Les dernières années ont été marquées par la progression rapide de la technologi…

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 – Partie II

  • À l’instar de la société québécoise en 2020, le PQDCS a connu des chamboulements importants, dont une période d’arrêt d’activités avec des impacts sur sa performance.
  • Les délais diagnostiques des mammographies anormales du PQDCS ont généralement diminué en 2020.
  • Globalement le nombre de cancers du sein détectés dans le PQDCS a diminué de 29 % en 2020. Ceci correspond à 661 cancers détectés en moins.
  • Le nombre total de cancers infiltrants détectés dans le PQDCS était 27 % inférieur à ce qui était attendu pour une année normale. Le nombre de cancers in situ était, quant à lui, 38 % inférieur à ce qui était attendu.
  • Le taux de détection des cancers du sein infiltrants a légèrement augmenté en 2020, tandis que celui des cancers du sein in situ a plutôt diminué.
  • Les taux et les nombres de cancers d’intervalle infiltrants diagnostiqués en 2019-2020 étaient de 8 % à 13 % inférieurs à ce qui était attendu.

Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales

La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.

Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le paren…

Avis sur l’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur de quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

La Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet d’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. Les deux maladies visées par l’ajout sont la mucolipidose de type 2 et le syndrome de Zellweger.

À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.

Comité d'éthique de santé publique

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 - Partie 1

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite, depuis 1998, les résidentes du Québec âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. L’objectif du PQDCS est de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Depuis 1998, l’INSPQ est mandaté par le Programme québécois de cancérologie (PQC) du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour faire l’évaluation du PQDCS.

Objectifs

L’objectif principal de ce rapport est de présenter les effets de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de protection sanitaire imposées sur la réalisation des mammographies de dépistage du PQDCS, en 2020, à l’aide des indicateurs de performance disponibles.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Étudier les indicateurs de performance, disponibles à l’automne 2021, concernant les dépistages effectués en 2020, soit lors de la 1…

Conditions de succès et limites des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de santé et services sociaux

  • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
  • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
  • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel, selon les études recensées. Ces formations aident à développer des compétences relationnelles et communicationnelles et à saisir la complexité et les conséquences des traumatismes historiques et récen…

Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques

La révolution numérique a transformé de nombreux aspects de la vie. En 2019, 67 % de la population mondiale faisait usage d’une forme ou d’une autre d’appareil mobile, dont 65 % de téléphones intelligents (Budd et collab., 2020). Toujours en 2019, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées via l’App Store (Apple) et le Play Store (Android; Google), tandis qu’en janvier 2020, plus de 3,8 milliards d’individus utilisaient activement les médias sociaux (Budd et collab., 2020). Reconnues comme incontournables par l’Organisation mondiale de la Santé (2019), les interventions de santé employant une ou des technologies numériques offrent des avantages notables : 1) une grande accessibilité, peu importe le moment et le lieu; 2) un coût abordable; 3) une portée interventionnelle accessible à un large éventail de personnes, des jeunes adultes aux aînés; 4) la possibilité d’adapter l’intervention aux caractéristiques des utilisateurs ciblé…

Densité mammaire et examens supplémentaires à la suite d’une mammographie de dépistage dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Face aux nombreux questionnements que suscite actuellement la densité mammaire en contexte de dépistage, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) d’effectuer une mise à jour de la littérature sur le sujet. Parallèlement à cette demande, l’équipe d’évaluation du PQDCS (INSPQ) recevait le mandat de produire un portrait des examens supplémentaires de dépistage réalisés chez les femmes participantes au PQDCS selon leur densité mammaire.

Ainsi, les objectifs étaient de comparer, chez les femmes avec des seins denses et celles avec des seins moins denses : 1) les principaux indicateurs de performance du PQDCS, 2) la fréquence et les types d’examens réalisés à la suite d’une mammographie normale, et 3) la fréquence et les types d’examens réalisés à la suite d’une mammographie anormale.

Faits saillants

  • Parmi l’ensemble des participantes au Pr…
Équipe d'évaluation du PQDCS

Rapport d’activités 2019-2020 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

La mammographie a été reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité et le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité des images qui en résultent.

Les années 2012 – 2014 avaient été marquées par…