Organisation de la santé et des services sociaux

  • 7 mars 2016

    Le présent document décrit le plan de mise en œuvre du modèle optimal d’organisation des services de vaccination des enfants de 0‑5 ans élaboré dans le cadre de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? (Guay et al., 2015). Ce modèle a été mis à l’épreuve dans 14 centres de santé et de services sociaux (CSSS) depuis 2014. Il a été construit dans la perspective de l’exercice, dans les CSSS, du mandat de responsabilité populationnelle et de coordination du réseau local de services (RLS) qui leur était confié. Dans ce contexte, le modèle optimal situe le CSSS (maintenant le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)) au cœur des actions à mettre en œuvre, avec le soutien de la direction de santé...

  • 7 mars 2016

    Contexte

    Ce rapport de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? vise à proposer le modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Des retards dans l’obtention des rendez-vous de vaccination et des disparités importantes dans l’organisation et l’accès aux services de vaccination entre les centres locaux de services communautaires (CLSC) avaient également été identifiés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5...

  • 9 février 2016

    La consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) sur la couverture publique des services en santé et en services sociaux se veut ouverte et transparente, ce que salue l’INSPQ. Pour être pleinement significative, une telle réflexion demande de situer l’offre de services dans l’ensemble des décisions visant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Une vision d’ensemble donnera tout son sens et assurera une plus grande cohérence entre les valeurs qui l’orientent, notamment la justice et l’équité, et les décisions prises à différents niveaux d’interventions. Pour l’INSPQ, cette perspective d’ensemble exige : 

    Au préalable, au palier de gouvernement central : 

    • Fixer et prioriser des objectifs de santé et de bien-être...
  • 19 décembre 2015

    Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

    Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus...

  • 15 octobre 2014

    L'objectif de la synthèse accélérée des connaissances est d'examiner les stratégies d'optimisation de la mise en oeuvre des modes d'intervention et de prestation de services reconnus efficaces pour adapter l'organisation des services à la réalité du vieillissement de la population.

    Compte tenu du fait qu'à la fois la synthèse et les activités de partage de connaissances qui s'y rattachent devaient être complétées dans un court laps de temps, nous avons restreint l'objet de la synthèse à la question de recherche suivante :

    Quels sont les facteurs associés à l'intégration des services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie?

    Cinq messages clés ont été identifiés :

    1. L'implantation doit reposer sur un équilibre entre l'...
  • 11 février 2014

    L’objectif de l’étude était de cerner les retombées des activités de l’IPCDC auprès de quatre CSSS engagés dans une démarche d’accompagnement, ainsi qu’auprès de leur ASSS respective. La collecte des données s’est déroulée d’août à novembre 2013. Les CSSS à l’étude ont été choisis parce qu’ils étaient dans une démarche d’accompagnement avec l’IPCDC et parce qu’ils répondaient à des critères associés à des modèles de pilotage de la gestion du changement organisationnel, soit les modèles intuitif, informel ou formel (Trottier, 2013).

    Cet étude montre que l’expertise développée par l’IPCDC est un acquis à conserver et à consolider. Ses activités sont toujours requises dans les années à venir pour renforcer l’exercice et le soutien à la responsabilité populationnelle. L’engagement...

  • 13 décembre 2013

    Les GMF ont permis de réduire certains coûts liés à l'utilisation des services chez la clientèle inscrite vulnérable2 sur cinq ans. C'est ce que nous révèle l'étude réalisée par Erin Strumpf, professeure à l'Université McGill, en collaboration avec l'ESPSS. Cette étude comprend 79 GMF, de première génération, qui ont vu le jour entre le 1er novembre 2002 et le 31 janvier 2005.

    Alors que les coûts totaux (figure 1) augmentent dans les cohortes de patients suivis en GMF et en non GMF, l'augmentation est cependant moins forte pour les patients suivis en GMF. Ces économies relatives sont attribuables à une diminution de 1 % des coûts en GMF par rapport aux non GMF en lien avec les visites ambulatoires auprès de médecins spécialistes, et de 2 % en lien avec les visites auprès des...

  • 29 octobre 2013

    De nombreuses études ont démontré que l'affiliation d'un patient à un médecin de famille est susceptible d'influencer son utilisation des services de santé, tant curatifs que préventifs. Dans le cadre des travaux d'analyse de l'impact des transformations des services de santé de 1re ligne sur la santé de la population montréalaise réalisés par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), l'affiliation à un médecin de famille constitue une variable importante. Variable d'intérêt dans certaines analyses, elle peut aussi représenter une variable de confusion pour laquelle on souhaite contrôler les résultats dans d'autres analyses.

    Dans les projets où des données d'enquête constituent la principale source d'information, l'affiliation à un médecin de...

  • 15 octobre 2013

    Les changements que requiert l’exercice de la responsabilité populationnelle au sein des CSSS et de leur réseau local de services sont importants. Ils demandent l’adoption de nouvelles valeurs et le déploiement d’activités et de pratiques réalisées en réseau et orientées sur l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du territoire. Le présent document vise à soutenir les CSSS dans cette réorganisation significative de leurs activités. Pour ce faire, il présente les principales assises conceptuelles dont s’inspire la gestion du changement, puis il propose une méthode simple et informée pour gérer le changement en faveur de la responsabilité populationnelle. La première section du document présente la responsabilité populationnelle comme étant l’obligation de maintenir...

  • 4 septembre 2013

    For the 20% of Québec's population whose mother tongue is not French, communication in this language can create difficulties when dealing with the health and social services system. The presence of linguistic barriers in available services can have major negative repercussions on the health of patients. To ensure that anglophones and other linguistic minorities have access to services in their mother tongue, Québec health care facilities may use bilingual or translated documents, hire bilingual employees, offer second language courses to health professionals, or use interpretation services.

    While bilingual or translated documents can make it easier to ask questions in another language, they do not ensure that the answers will necessarily be understood. Moreover, in Québec,...

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