Prévention et promotion de la santé

  • 21 février 2017

    La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Elle porte sur la place qu’occupent ces actions de prévention dans les agences de santé et de services sociaux (ASSS) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Elle porte également sur la perception des professionnels et des gestionnaires quant aux facteurs qui influencent les activités de prévention, aux besoins de soutien ou d’accompagnement et aux solutions qu’ils préconisent pour mieux les soutenir dans leur rôle. Des entrevues auprès de professionnels et gestionnaires de CSSS et d’ASSS ont été menées en 2015 pour réaliser ce portrait. En voici les principaux constats :

    • La...
  • 2 février 2015

    Cette analyse adopte une double perspective, sociohistorique et d'innovation, afin d'apporter un éclairage sur la contribution du Programme national de santé publique (PNSP) à l'évolution de la santé publique au Québec et sur les enjeux auxquels il est confronté. Elle s'adresse en particulier aux acteurs de santé publique, mais plus largement aux décideurs, gestionnaires et professionnels qui exercent un rôle dans la planification, l'organisation et l'évaluation des services aux différents paliers du système de santé et de services sociaux (SSS).

    Les résultats confirment l'influence favorable du PNSP dans l'évolution du secteur de la santé publique au Québec. Depuis son adoption en 2003, il a permis de consolider le champ d'action et les pratiques par 1) le déploiement d'une...

  • 16 octobre 2014

    S'inscrivant dans la foulée de la démarche de promotion de la vaccination au Québec, ce document présente une synthèse des études sur les connaissances, attitudes et pratiques au regard à la vaccination au Québec et des interventions efficaces pour favoriser des attitudes positives par rapport à la vaccination, et ce, autant chez la population que les professionnels de la santé. Cette mise à jour de la littérature permet de mieux circonscrire les facteurs externes et internes susceptibles d'avoir un impact sur le processus de planification des interventions de promotion de la vaccination.

    Afin de compléter la synthèse qualitative des connaissances, une consultation d'experts, selon une méthode Delphi, a été réalisée pour identifier des interventions à prioriser dans l'...

  • 16 septembre 2014

    Le référentiel en prévention et promotion de la santé s'inscrit dans une volonté de changement. C'est un outil structurant qui favorise la mise en oeuvre des activités du Programme national de santé publique(MSSS, 2008) et du Plan stratégique 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2010).

    Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires en prévention et promotion de la santé, le référentiel est collectif à tous les acteurs impliqués dans ces deux fonctions. Il permet la mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences à l'attention de ces acteurs. Sur les plans organisationnel et professionnel, ce référentiel offre d'autres possibilités telles que l'harmonisation des pratiques, la dotation, le recrutement, l'...

  • 25 avril 2014

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport partagent la préoccupation d'agir en concertation pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes. Divers travaux et actions ont été réalisés pour améliorer la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de l'école, ses orientations et son fonctionnement. Des pas importants ont été franchis, soutenus notamment par la Synthèse des recommandations pour agir efficacement en contexte scolaire au regard de onze thématiques de santé, élaborée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2010. Toutefois, devant le constat que les thématiques partagent de nombreuses recommandations, l'INSPQ s'est vu confier...

  • 25 avril 2014

    La préoccupation des réseaux de la santé et de l'éducation d'agir en concertation pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes les convie à revoir certaines de leurs façons de faire. Dans cette perspective, on améliore la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de l'école, ses orientations et son fonctionnement.

    Donc, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier le mandat suivant.

    À partir de la synthèse de recommandations d'experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l'INSPQ en 2010 (Palluy et collab., 2010) :

    • Identifier les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d'un modèle qui...
  • 12 mars 2014

    Diffusion du plan d’action

    Le Plan d’action pour la promotion de la vaccination au Québec a été diffusé dans les CSSS/CLSC par les membres du réseau des responsables en immunisation des DSP, principalement d’avril à juin 2011.
    Les deux tiers d’entre elles ont choisi de transmettre le plan d’action en personne aux CSSS/CLSC de leur région.
    Leur satisfaction à l’égard du soutien apporté par le comité scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec (l’INSPQ) (responsable du plan d’action et de sa diffusion) était au-dessus de 80 %.
    En septembre 2013, toutes les répondantes des DSP avaient présenté, ou prévoyaient présenter aux CSSS/CLSC, les résultats post-implantation du plan d’action, obtenus par sondage auprès des CSSS/CLSC de...

  • 24 février 2014

    Au Québec, en 2011, seulement 51,4 % des enfants âgés de 4 ans et moins et 63,5 % des enfants âgés de 5 et 6 ans étaient retenus correctement dans un véhicule motorisé. Les principaux problèmes identifiés sont : l'usage prématuré du siège d'appoint ou de la ceinture de sécurité; le mauvais ajustement du harnais d'épaule ou de la pince de poitrine pour le siège de nouveau-né et le non ancrage de la sangle de retenue au véhicule pour le siège d'enfant.

    Cette étude avait pour but d'évaluer l'implantation et les effets d'un programme ayant pour objectif d'augmenter à 75 % le taux d'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants chez les jeunes âgés de 8 ans et moins.

    Ce programme a été implanté en Estrie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et plus spécifiquement dans les...

  • 16 septembre 2013

    La vaccination demeure l'un des moyens les plus efficaces, afin de prévenir la grippe saisonnière et ses complications. Puisqu'ils sont en contact avec des populations vulnérables, les travailleurs de la santé sont ciblés par le programme gratuit de vaccination contre la grippe saisonnière. En dépit des campagnes de vaccination antigrippales organisées annuellement dans les établissements du réseau de la santé et des différentes activités mises en place pour promouvoir la vaccination, les couvertures vaccinales chez les travailleurs de la santé demeurent en deçà de l'objectif provincial fixé à 80 %.

    Le présent rapport vise à proposer des pistes pour améliorer les stratégies de promotion de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les travailleurs de la santé. Pour ce...

  • 27 août 2013

    Compte tenu des résultats de surveillance obtenus ces dernières années, le comité de surveillance provinciale des bactériémies sur cathéters centraux (SPIN-BACC) a voulu connaître les mesures de prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux (BACC) présentement en place dans les unités de soins intensifs (USI). Ainsi, un sondage a été conçu et envoyé aux centres hospitaliers (CH) participants au programme SPIN-BACC. Des 48 installations sollicitées, 42 ont répondu au sondage, nous donnant un taux de participation de 87,5 %. Les analyses n'incluent pas les réponses de 3 CH pour lesquels nous n'avons eu que des réponses partielles au questionnaire (< 50 %).

    Les résultats de surveillance sont communiqués aux différentes instances de l'hôpital, plus...

Pages

S'abonner à Prévention et promotion de la santé