Facteurs de risque associés à la violence sexuelle

Une mise à jour de cette section est prévue en 2025.

  • Différents facteurs individuels, relationnels, communautaires et sociétaux sont associés à un plus grand risque qu’un enfant ou une personne adulte soit victime d’agression sexuelle. Des facteurs associés au risque de commettre une agression sexuelle ont aussi été identifiés.
  • Plus les facteurs de risque de l’agression sexuelle sont nombreux, plus la probabilité qu’une personne commette ou subisse une agression sexuelle augmente. Toutefois, l’influence d’un même facteur de risque peut varier selon le sexe et le stade de vie.
  • L’identification des facteurs de risque permet de mieux planifier les interventions préventives en matière d’agression sexuelle en ciblant les groupes plus à risque et en agissant sur les facteurs de risque identifiés.

Mise en garde concernant l'interprétation des facteurs de risque

Même si les victimes ne sont jamais responsables d’avoir vécu une agression sexuelle, certaines caractéristiques personnelles peuvent rendre une personne plus vulnérable à une agression sexuelle. Les facteurs de risque individuels ne doivent pas servir à blâmer les victimes d’agression sexuelle, mais plutôt à prévenir les agressions sexuelles en ciblant les personnes plus à risque et en agissant sur ces facteurs. La personne qui commet une agression sexuelle est toujours la personne responsable de cette agression.