En 2022

350

Entre 340 et 400 décès infantiles sont dénombrés chaque année au Québec. 

4 pour 1000

Le taux de mortalité infantile est relativement stable au Québec depuis le 21e siècle.

Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.

Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.

Notez que la valeur du Québec peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les entités mises en parallèle (évolution temporelle, régions, provinces, états américains, pays).  

Pour en connaître davantage sur la standardisation des données, sur l'utilisation et l'interprétation des proportions ou taux bruts et ajustés, ainsi que sur l'interprétation des données avec intervalles de confiance, consultez le glossaire.

Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter les notes méthodologiques au bas de cette page ainsi que la page « Informations sur les comparaisons ».

Les graphiques de cette page sont interactifs :

  • En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
  • Il est possible de zoomer sur une période plus courte, surtout au graphique 1.1, en cliquant la zone désirée tout en tenant la souris enfoncée. L’échelle s’ajustera automatiquement.  
  • Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
  • Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin), des périodes antérieures ou des groupes d’âge spécifiques.
  • L’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte.  

Définition

La mortalité infantile est le rapport des décès d'enfants de moins d'un an aux naissances vivantes pour une période donnée. Le taux de mortalité infantile est défini comme le nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances vivantes au cours d’une même période.

Précisions méthodologiques 

  • La mortalité infantile est un indicateur établi de longue date qui mesure non seulement la santé infantile, mais aussi le bien-être d'une société. Elle reflète le niveau de mortalité, de l'état de santé et de prestation de soins de santé d'une population, ainsi que l'efficacité des soins préventifs et l'attention accordée à la santé de la mère et de l'enfant (Statistique Canada et Institut canadien d’information sur la santé, 2005).
  • La mortalité infantile peut être subdivisée en trois composantes :
    • Néonatale précoce : moins de 7 jours après la naissance;
    • Néonatale tardive : de 7 à 27 jours après la naissance;
    • Post-néonatale : de 28 jours à 364 jours après la naissance.

Les données du Québec

  • Les périodes de 5 ans sont établies rétrospectivement à partir de la dernière année disponible et en évitant une période qui chevauche l’année 1999 et l’année 2000 en raison de la rupture méthodologique due au changement de la Classification internationale des maladies. Il est donc possible qu’une période d’un à quatre ans soit manquante au début des années 2000.
  • Au Québec et au Canada, les causes de décès sont classifiées selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années 1979 à 1999, et la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000. 
  • Le graphique 2.2 présente l’évolution des causes de décès infantiles. Voici les codes CIM associés aux causes de décès infantiles du graphiques 2.2 :
    • Malformations congénitales et anomalies chromosomiques (CIM-9 = 740-759; CIM-10 = Q00-Q99)
    • Autres affections périnatales (CIM-9 = 760-764, 766, 770-779; CIM-10 = P00-P06, P08-P19, P23-P96)
    • Courte gestation et faible poids (CIM-9 = 765; CIM-10 = P07)
    • Détresse respiratoire (CIM-9 = 769; CIM-10 = P22)
    • Mort soudaine du nourrisson (CIM-9 = 798.0; CIM-10 = R95)
  • La cause de décès infantile correspond à la cause initiale du décès. Cette cause est la maladie ou le traumatisme qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès ou les circonstances de l’accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel (OMS, 1993). 
  • Des données provisoires sont présentées pour l’année la plus récente et sont donc susceptibles d’être révisées dans les prochaines mises à jour. Les périodes de 5 ans, quant à elles, ne présentent que des données fermées.
  • Les résultats affichés ont un coefficient de variation inférieur à 33,3 %.
  • Les données des régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ne sont pas présentées.

Les données des comparaisons canadiennes, américaines et internationales

  • Certains des 16 pays comparables peuvent être manquants si des données récentes ne sont pas disponibles dans le site Data Explorer de l’OCDE.

Limites méthodologiques 

  • Le poids à la naissance ainsi que l’âge gestationnel à la naissance sont deux facteurs pouvant agir sur les résultats des taux de mortalité infantile. Au Québec, tous les décès infantiles et toutes les naissances vivantes sont inclus dans le calcul du taux de mortalité infantile, peu importe le poids à la naissance ou les semaines de gestation à la naissance (Duchesne, 2005). Cependant, les modes d’enregistrement des très petits bébés varient d’un pays à l’autre (Portrait de santé du Québec et de ses régions, 2011).  Certains territoires, pays ou organismes statistiques excluent les naissances vivantes ayant lieu avant 22 semaines de gestation ou les naissances de moins de 500 g du calcul de la mortalité infantile car elles présentent un taux de mortalité extrêmement élevé. Ces résultats seront ainsi sous-estimés par rapport aux pays qui ne présentent pas de limite d’âge gestationnel ou de poids.
  • Voici un sommaire de ce qui est observé selon les sources de données et le type de comparaison dans l’indicateur Mortalité infantile:
    • Évolution au Québec : Depuis 1988, tous les décès infantiles et toutes les naissances vivantes sont inclus dans le calcul du taux de mortalité infantile, peu importe le poids à la naissance ou les semaines de gestation à la naissance. Le nombre de naissances de moins de 500 g a augmenté au fil des ans, mais représente tout de même moins de 0,2 % des naissances vivantes pour l'ensemble du Québec.
    • Comparaisons canadiennes : Aucune limite d’âge gestationnel ou de poids à la naissance; les données des provinces sont ainsi comparables avec celles du Québec.
    • Comparaisons américaines : Aucune limite d’âge gestationnel ou de poids à la naissance; les données des états américains sont ainsi comparables avec celles du Québec.
    • Comparaisons internationales : La plupart des pays présentent la mortalité infantile avec un seuil de 22 semaines de gestation, sans égard au poids. L’Allemagne et la Suède incluent le critère additionnel d’un poids à la naissance minimal de 500 g. Ces résultats seront ainsi sous-estimés par rapport au résultat du Québec.
    • Certains experts estiment qu’il faut plus de 10 000 naissances vivantes au dénominateur pour obtenir une estimation précise de la mortalité infantile (Van de Walle, 1990). Les données régionales et territoriales doivent ainsi être interprétées avec prudence.

Références

Duchesne, L. (2005). La situation démographique au Québec, bilan 2005 : les familles au tournant du XXIe siècle. Repéré sur le site de Bibliothèque et archives nationales du Québec : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/21172.

Organisation mondiale de la Santé. (1993). Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (10e éd., vol. 1). Genève, Suisse.

Statistique Canada et Institut canadien d’information sur la santé. (2005). Indicateurs de la santé. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/82-221-x/82-221-x2011002-fra.htm

Van de Walle, E. (1990). The IFORD surveys. Dans J. Vallin, S. D’Souza et A. Palloni (dir.), Measurement and analysis of mortality: new approaches (p. 35-47). Oxford University Press.

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024).  L'Indicateur de santé publique : Mortalité infantile. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].  

Dernière mise à jour : 17 septembre 2024