Publications sur la saine alimentation et le mode de vie actif

  • 14 novembre 2022

    L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive; la coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté; les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref. Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?

  • 14 novembre 2022

    Cette synthèse est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été élaborée. Réalisée dans un court laps de temps et basée sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication et les études de faisabilité ou pilotes. Elle comporte donc des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques.

  • 19 septembre 2022
    • Au Québec, la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023 vise à améliorer l’accès à une alimentation saine, nutritive et abordable pour les personnes à faible revenu. De même, la mesure 3.1 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2015-2025 a pour objectif de favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement.
  • 17 août 2022

    Ce numéro aborde l’influence du logement et de son environnement sur la santé et la qualité de vie, l’abordabilité des logements ainsi que l’aménagement des quartiers résidentiels. Il fournit également des réponses des réponses aux questions suivantes : Comment protéger et améliorer le parc de logements locatifs et abordables?, comment favoriser l’abordabilité des propriétés résidentielles?, où situer les nouveaux ensembles résidentiels?

  • 30 mai 2022

    Ce numéro aborde l’influence de l’environnement bâti sur la santé et l’autonomie des personnes aînées ainsi que l’aménagement de milieux de vie favorables au vieillissement en santé. Il fournit également des réponses des réponses aux questions Comment diversifier et adapter les habitations pour favoriser le vieillissement chez soi? Quels aménagements privilégient la santé, la mobilité, la participation sociale, des conditions de vie optimales et un mode de vie actif? Quelles stratégies adopter pour aménager des espaces publics et récréatifs intergénérationnels?

  • 15 décembre 2021

    Cette synthèse des données vise à informer les décideurs et les intervenants des changements survenus dans l’alimentation d’adultes québécois et canadiens durant la pandémie et à orienter les travaux subséquents en promotion de la saine alimentation dans le contexte actuel et pour les années à venir.

  • 1 novembre 2021

    Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

  • 20 septembre 2021

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

  • 30 août 2021

    Le présent numéro OPUS traite des infrastructures extérieures à vocation récréative, c’est-à-dire des infrastructures étant accessibles librement au public, sans être réservées aux membres d’une organisation, permettant la pratique d’activités récréatives ou sportives et répondant aux besoins des résidents. Les aires de jeu comme les jeux d’eau (à l’exception des piscines et des pataugeoires), les terrains sportifs, les espaces de promenade et les pistes cyclables incluses dans les parcs et espaces verts en sont quelques exemples. Ce numéro s’adresse aux intervenants de santé publique, aux organismes municipaux (municipalité, municipalité régionale de comté, etc.) ou à tout intervenant concerné par l’administration de ce type d’infrastructures.

Pages