- Comment définir la sédentarité?
- Comment la mesurer?
- Quelle est l’ampleur du problème au Québec?
- Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé?
- Peut-on dire finalement que la sédentarité est différente de l’activité physique?
- Quelles sont les implications pour la promotion de la santé?
Publications sur la saine alimentation et le mode de vie actif
-
27 mars 2023
-
27 mars 2023
Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).
-
22 mars 2023
Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.
-
14 novembre 2022
L’implantation de coopératives alimentaires en milieux ruraux ayant un faible accès géographique aux aliments de haute valeur nutritive; la coopérative alimentaire comme réponse à des besoins collectifs d’amélioration de l’accès aux aliments et aux services de proximité, ainsi que de vitalité de la communauté; les étapes requises pour implanter une COOP alimentaire, en bref. Quels sont les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées dans le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire?
-
14 novembre 2022
Cette synthèse est fondée sur l’information disponible au moment où elle a été élaborée. Réalisée dans un court laps de temps et basée sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, excluant les articles en prépublication et les études de faisabilité ou pilotes. Elle comporte donc des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques.
-
19 septembre 2022
- Au Québec, la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023 vise à améliorer l’accès à une alimentation saine, nutritive et abordable pour les personnes à faible revenu. De même, la mesure 3.1 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2015-2025 a pour objectif de favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement.
-
17 août 2022
Ce numéro aborde l’influence du logement et de son environnement sur la santé et la qualité de vie, l’abordabilité des logements ainsi que l’aménagement des quartiers résidentiels. Il fournit également des réponses des réponses aux questions suivantes : Comment protéger et améliorer le parc de logements locatifs et abordables?, comment favoriser l’abordabilité des propriétés résidentielles?, où situer les nouveaux ensembles résidentiels?
-
30 mai 2022
Ce numéro aborde l’influence de l’environnement bâti sur la santé et l’autonomie des personnes aînées ainsi que l’aménagement de milieux de vie favorables au vieillissement en santé. Il fournit également des réponses des réponses aux questions Comment diversifier et adapter les habitations pour favoriser le vieillissement chez soi? Quels aménagements privilégient la santé, la mobilité, la participation sociale, des conditions de vie optimales et un mode de vie actif? Quelles stratégies adopter pour aménager des espaces publics et récréatifs intergénérationnels?
-
15 décembre 2021
Cette synthèse des données vise à informer les décideurs et les intervenants des changements survenus dans l’alimentation d’adultes québécois et canadiens durant la pandémie et à orienter les travaux subséquents en promotion de la saine alimentation dans le contexte actuel et pour les années à venir.
-
1 novembre 2021
Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.