Coup d’œil sur le tabac
Introduction
Les travaux de l’INSPQ éclairent et soutiennent la prise de décision en matière d’interventions de lutte contre le tabagisme aux niveaux provincial et régional. Nos projets incluent notamment la réalisation de synthèses de connaissances, d’analyses de données d’enquêtes, d’activités de surveillance et de monitorage, d’expertise-conseil, de recherche, de veille scientifique et d’évaluation. L’équipe a réalisé plusieurs mémoires en réponse à des projets de loi ou de règlements provinciaux, et à des consultations du gouvernement fédéral.
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans les pays industrialisés, entraînant près de 13 000 décès chaque année au Québec. Le tabagisme nuit à tous les organes du corps humain, incluant au développement du fœtus et cause de nombreuses maladies. Les principales causes de décès liées au tabagisme sont les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. L’exposition des personnes non-fumeuses à la fumée de tabac augmente leur risque de souffrir de ces maladies.
Depuis 2013, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques d’exposition à des substances nocives, et de développement de la dépendance à la nicotine pour les jeunes et les non-fumeurs. Plusieurs fumeurs l’utilisent comme moyen de renoncer au tabac.
Pour en savoir plus :
- Vapotage de nicotine et de cannabis : identifier et comprendre les risques pour la santé (24 novembre 2022)
- La fumée de tabac secondaire : effets sur la santé et politiques de contrôle de l'usage du tabac dans les lieux publics (26 mai 2006)
Prévalence d’usage
Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme au cours des dernières décennies, il y aurait environ 1,1 million de fumeurs de cigarettes âgés de 15 ans et plus au Québec (Enquête québécoise sur la santé de la population, 2020-2021). Le tabagisme n’échappe pas aux inégalités de santé; les taux demeurent plus élevés chez certains groupes de la population, dont les populations défavorisées et les personnes présentant des troubles de santé mentale ou de dépendance à d’autres substances, entre autres. La cigarette électronique est utilisée par une proportion importante d’adolescents et de jeunes adultes non-fumeurs.
Pour en savoir plus :
- L’usage de la cigarette au Québec : portrait et évolution de 2000 à 2018 selon les cohortes de naissances (3 avril 2023)
- Le vapotage chez les Québécois : données de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020 (24 octobre 2022)
- Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2018-2019 (11 juillet 2022)
- Disparités entre les adultes vivant avec un trouble mental et les autres adultes québécois en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine - Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2 septembre 2020)
- Disparités entre les travailleurs du Québec en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail - Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (28 janvier 2020)
- Disparités entre les Québécois de 18-34 ans et ceux de 35 ans et plus en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (13 août 2019)
- Portrait et évolution récente des inégalités sociales de santé en matière d’usage de la cigarette et d’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement au Québec (1er mai 2019)
Analyse des ventes des produits de vapotage
L’analyse des données de vente fournit des informations complémentaires aux données d’enquête. Elle permet de suivre l’évolution du marché, ainsi que la popularité des produits et des marques. Cette source de données permet également de constater les effets des mesures législatives et réglementaires. Les travaux de l’équipe portent aussi sur l’accessibilité physique et financière aux produits, des déterminants importants de la consommation.
Pour en savoir plus :
- Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022 (17 avril 2023)
- Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020 (18 octobre 2021)
- Accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec (26 juin 2019)
Interventions de lutte contre le tabagisme
Les interventions de lutte contre le tabagisme visent trois grands objectifs : la prévention de l’initiation au tabagisme, le soutien au renoncement au tabac et la protection de l’exposition à la fumée de tabac. Un consensus international existe sur la nécessité de mettre en place des mesures complémentaires qui incluent des mesures de nature économique, éducative, médiatique et législative. Au Québec, l'intervention gouvernementale de lutte contre le tabagisme date de plus de 20 ans et s’inscrit actuellement dans la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025, le quatrième plan d’action depuis 1995. Les travaux de l’INSPQ visent à identifier les mesures efficaces et prometteuses et les meilleures pratiques. Ils visent également à informer le gouvernement de l'impact potentiel des politiques publiques sur l’état de santé de la population québécoise en s’appuyant sur les meilleures données disponibles.
Pour en savoir plus :
- Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage (5 juin 2023)
- Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques (17 janvier 2022)
- Décret modifiant la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes) (9 septembre 2021)
- La prévention du vapotage chez les jeunes : un état des connaissances (2 août 2021)
- Interventions efficaces ou prometteuses de renoncement aux produits de vapotage (14 avril 2021)
- Les interventions de renoncement au tabac chez les fumeurs présentant des troubles mentaux ou des troubles liés à l’utilisation de substances (1er septembre 2020)
- Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes (3 décembre 2019)
- Systématisation des interventions en établissement de santé auprès des personnes qui font usage du tabac (26 août 2019)
- Mesures règlementaires visant à réduire l’accessibilité et l’attrait des produits de vapotage pour les jeunes (29 MAI 2019)
- Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile (7 mai 2019)
- Mesures règlementaires à l'étude visant à atténuer l'impact de la publicité des produits de vapotage chez les jeunes et les non-utilisateurs de produits du tabac (29 mars 2019)