L’eau est une ressource essentielle à la vie sur terre. Qu’elle soit destinée à la consommation et à l’hygiène (eau potable), aux loisirs (eau récréative) ou à d’autres usages (eau non potable), l’eau de qualité et en quantité suffisante comporte de nombreux bénéfices pour la santé humaine. Toutefois, une eau contaminée ou qui se fait rare peut rapidement devenir un enjeu de santé publique.
Effets sur la santé
Certains contaminants microbiologiques, chimiques et radiologiques peuvent se trouver dans l’eau et, dans certaines circonstances, représenter des risques pour la santé. Par exemple, chaque année, le Québec recense un certain nombre d’éclosions de maladies d’origine hydrique.
Types de contaminants
Plusieurs micro-organismes comme des virus, des bactéries et des protozoaires peuvent se trouver dans l’eau et causer des maladies chez l’humain. Parmi ces organismes microscopiques, on distingue généralement ceux d’origine fécale et ceux présents naturellement dans l’environnement.
Des substances chimiques et radiologiques comme le plomb, les hydrocarbures ou des sous-produits de la désinfection peuvent aussi être présentes dans l’eau potable et l’eau récréative.
Nos Fiches synthèses sur l’eau potable et la santé humaine présentent, entre autres, les possibles effets sur la santé des contaminants ainsi que les normes et les valeurs guides en la matière. Elles sont conçues pour soutenir les équipes professionnelles dans l’évaluation et la gestion des risques sanitaires liés à l’exposition aux contaminants présents dans l’eau potable.
Effets des changements climatiques
En contexte de changements climatiques, l’intensification des aléas météorologiques comme les feux de forêt, les précipitations extrêmes, les épisodes de sécheresse et les inondations pourrait avoir des impacts sur les enjeux de santé publique associés à l’eau de diverses façons.
Par exemple, les épisodes de sécheresse et les précipitations extrêmes pourraient engendrer une détérioration des sources d’eau, une réduction de l’efficacité du traitement de l’eau potable et une pression accrue sur les infrastructures de distribution de celle-ci. Ces conséquences pourraient entraîner une diminution de la quantité et de la qualité de l’eau potable. La qualité des eaux récréatives pourrait aussi être altérée par ces aléas.
Pour en savoir plus
Consultez la page de Québec.ca :