Alcool

Version PDF Version PDF

Pour accompagner les parents

Voici quelques questions qui peuvent vous permettre d’accompagner les futurs parents dans leur préparation. Les questions sont formulées simplement afin d’explorer avec les futures mères et les futurs pères, leurs connaissances et leurs préoccupations dans le contexte d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Elles sont suivies de quelques pistes de réponses pour compléter l’information dont ils ont besoin. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.

Selon vous, quelles sont les recommandations concernant l’alcool pendant la grossesse?

Il est recommandé de ne pas prendre d’alcool durant la grossesse. L’alcool peut nuire à la grossesse et causer des malformations chez le bébé.

On sait que plus la consommation d’alcool est grande, plus les risques pour la santé du bébé sont grands. On ne sait pas exactement quels sont les effets de la consommation occasionnelle d’une petite quantité d’alcool. C’est pourquoi le fait de ne pas en boire du tout pendant la grossesse protège la santé du bébé.

Quels moyens peuvent aider les femmes enceintes à ne pas boire d’alcool pendant la grossesse?

Les femmes enceintes sont encouragées à demander de l’aide si elles ont de la difficulté à arrêter leur consommation d’alcool durant la grossesse. Différents moyens peuvent l’aider.

Le ou la partenaire, la famille et les amis peuvent aider et encourager la femme enceinte, ce soutien est précieux! Cela peut se faire, par exemple, en organisant des activités où il n’y a pas d’alcool ou des activités où des breuvages non alcoolisés sont offerts.

Il existe aussi des ressources spécialisées qui peuvent aider les futurs parents en lien avec leur consommation d’alcool. Comme intervenant, nous pouvons faciliter cette démarche.

Selon vous, quelles sont les précautions à prendre concernant la consommation d’alcool pendant l’allaitement?

Certaines précautions sont suggérées si la mère souhaite allaiter et prendre de l’alcool à l’occasion. Pour limiter la présence d’alcool dans le lait :

  • Allaiter le bébé juste avant de prendre un verre;
  • Après avoir pris une consommation, attendre de deux à trois heures avant d’allaiter de nouveau.

Si la mère qui allaite souhaite prendre plus d’un verre en une occasion, il est recommandé de donner du lait qui avait été exprimé avant la consommation d’alcool.

Date de création : octobre 2011
Dernière mise à jour : octobre 2017

Chargement en cours...
Chargement en cours...
Chargement en cours...