Fièvre dengue
Prévention

En l’absence de traitement spécifique, l’accent doit être mis sur la prévention de l’infection.

Les voyageurs qui séjournent dans des régions où la dengue est endémique doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués le jour, en plus de prendre de telles mesures la nuit pour la prévention de la malaria.

Pour plus d’informations sur les mesures de protection personnelles contre les moustiques, veuillez consulter la section Arthropodes

Précautions au retour du séjour

Les voyageurs présentant une fièvre dans les deux semaines suivant leur retour d’un séjour dans une zone endémique pour la dengue doivent être avisés de consulter un médecin le plus tôt possible afin d’exclure une malaria, une dengue ou tout autre infection associée à leur voyage.

Un vaccin est-il disponible ?

La fabrication d’un vaccin contre la dengue est complexe en raison des multiples sérotypes existants. Des études pour développer un vaccin recombinant de seconde génération sont en cours dans certaines régions du monde. Il n’existe toutefois actuellement aucun vaccin disponible et on estime qu’il faudra de 5 à 10 ans avant de disposer d’un vaccin efficace.

Dernière modification: 

14 août 2017