Prévention du VIH – Cohortes en partenariat

Cohortes offertes en collaboration avec CATIE à l’intention du personnel infirmier qui œuvre dans le domaine des ITSS au Québec.

La prise d’un traitement antirétroviral, pour traiter l’infection par le VIH ou en prophylaxie pré ou post exposition, est une stratégie hautement efficace de prévention de la transmission. De nombreuses études scientifiques ont montré que les personnes qui atteignent et maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus à leurs partenaires sexuel·les.

Cette formation aide les prestataires de soins de santé à discuter efficacement et avec précision des risques liés à la transmission sexuelle du VIH, à améliorer leurs connaissances sur les stratégies efficaces de prévention, et leurs compétences pour en discuter avec les personnes qui fréquentent leurs milieux de soins.

Il est essentiel que le personnel infirmier utilise ces connaissances dans ses interventions auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations concernées par le VIH, afin de faire une évaluation du risque adéquate et d’en discuter avec les personnes concernées selon leurs besoins. Ceci peut contribuer à améliorer la qualité des soins et services et à réduire les barrières à l’accès aux soins notamment la stigmatisation.

En collaboration avec CATIE, l’INSPQ offrira une à deux cohortes de cette formation par année, pour la période de 2024-2025, au personnel infirmier qui œuvre dans le domaine des ITSS au Québec.

Objectifs d’apprentissage

  • Expliquer la biologie de la transmission du VIH.
  • Décrire l’influence des facteurs sociaux et structurels sur le risque de transmission du VIH et les façons de les aborder.
  • Communiquer et évaluer le risque de transmission du VIH associé à différentes activités.
  • Expliquer le rôle du traitement du VIH et d’une charge virale indétectable dans la transmission du VIH et leur importance à titre de stratégies hautement efficaces de prévention du VIH.
  • Résumer l’effet utile et l’innocuité des stratégies hautement efficaces de prévention du VIH.

Public cible

Personnel infirmier qui œuvre dans le domaine des ITSS au Québec et souhaite améliorer leurs compétences sur la prévention du VIH pour soutenir la clientèle, notamment sur les stratégies efficaces de prévention.

Le personnel infirmier qui travaille déjà au quotidien dans le domaine du VIH n’est pas ciblé par cette offre de formation, qui vise plutôt le personnel infirmier œuvrant dans le domaine des ITSS, mais pas spécifiquement du VIH.

Durée et formule pédagogique

Les personnes apprenantes devraient s’attendre à consacrer 1 heure de leur temps hebdomadaire durant quatre semaines pour effectuer les activités en ligne. Une rencontre virtuelle d’une durée de 2h30 a lieu la 5e semaine de la cohorte.

Prochaine cohorte offerte du 11 mars au 15 avril 2024 - COHORTE COMPLÈTE

Nous prévoyons organiser la prochaine cohorte à l’automne 2024.

Inscription

Attestation

Une attestation de participation de 6,5 heures (non accréditées) est émise par CATIE pour l’ensemble de la formation.

Accréditation

La séance synchrone de la formation « Prévention du VIH – Cohorte québécois a l’intention du personnel infirmer qui ouvre dans le domaine des ITSS offerte en collaboration avec CATIE », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Une unité de formation continue représente 10 heures de participation. L’ESPUM et l’INSPQ reconnaissent à la présente activité un maximum de 0,225 UFC pour la formation complétée de 2 heures 15min. Il est possible pour tout participant.e, d’obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’ESPUM et l’INSPQ. Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté de la formation synchrone en ligne.


Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.
Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Infection transmissible sexuellement et par le sang
VIH / Sida