Outils de diffusion sur l’état de santé de la population québécoise
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) produit et diffuse, en temps opportun, des mesures quantitatives sur l’état de santé de la population québécoise, ses besoins et ses déterminants. Il le fait dans un format adapté aux besoins spécifiques des utilisateurs et utilisatrices.
Les pages Web de l’INSPQ présentent une multitude de données, notamment sous forme de tableaux ou d’infographies afin de mieux expliquer les enjeux de santé publique. Toutefois, des outils de diffusion adaptés ont été spécifiquement développés. Les voici :
L’Indicateur de santé publique : des statistiques incontournables
L’Indicateur de santé publique offre des statistiques selon les principales thématiques de santé publique. Que vous cherchiez des données sur l’espérance de vie, les habitudes de vie ou la santé mentale au Québec, cet outil vous permet d’accéder à de l’information mise à jour et synthétisée. À l’aide de graphiques dynamiques et paramétrables selon l’âge, le sexe et la région, ces indicateurs dressent un portrait de la situation au Québec pour bon nombre de sujets et son évolution dans le temps. Des données canadiennes, américaines et internationales sont aussi analysées lorsque possible. Des notes méthodologiques, un glossaire et de l’information sur le bon usage des comparaisons facilitent l’interprétation et l’utilisation des indicateurs. Avec leur contenu évolutif, ceux-ci seront bonifiés au fil du temps.
L’Infocentre de santé publique
Ce portail privé regroupe quelque 660 indicateurs paramétrables et constitue le lieu de réseautage de la communauté en santé publique québécoise. Cette vitrine diffuse des résultats d’analyses et expose des initiatives en matière de production d’indicateurs de santé en surveillance, en vigie et en évaluation de programmes. L’Infocentre offre au personnel du réseau de la santé et des services sociaux une expertise en traitement de l’information et des outils d’exploitation performants, sécuritaires et adaptés. Il valorise les processus collaboratifs et d’assurance qualité afin de répondre adéquatement aux besoins des membres du réseau. Il assure en tout temps la protection des renseignements personnels des données qui lui sont confiées. Pour toute question, contactez-nous à : [email protected]
Le Géoportail de santé publique
Cette plateforme cartographique permet de visualiser la variation géographique d’indicateurs de santé, de l’environnement bâti et d’environnement sur l’ensemble du territoire québécois. Disponible à une échelle fine, cette information peut soutenir les activités et les interventions de santé publique.
Le Géoportail permet l’intégration de données en lien avec plusieurs thématiques : l’aménagement du territoire et des quartiers, les bâtiments et infrastructures, les caractéristiques sociodémographiques, le climat et l’adaptation aux changements climatiques, les environnements alimentaires, les environnements naturels, le développement des enfants à la maternelle, l’indice de défavorisation, les limites territoriales, le logement, la qualité de l’air et le bruit environnemental, la santé, les réseaux de transport et les zoonoses.