Facteurs associés à un plus grand risque de victimisation à l’âge adulte

Une mise à jour de cette section est prévue en 2025.

Un facteur de risque d’agression sexuelle est une condition, une circonstance ou une particularité chez une personne ou dans son environnement qui augmente la probabilité de commettre une agression sexuelle ou d’être victime d’agression sexuelle. La présence d’un ou de plusieurs facteurs de risque ne peut être la cause d’une agression sexuelle, mais peut en avoir augmenté les risques1.

  • Toute personne est susceptible de subir une agression sexuelle au cours de sa vie. Toutefois, des adultes présentant certaines caractéristiques sont plus représentés parmi les victimes d’agression sexuelle.
  • Les facteurs de risque d’être victime d’agression sexuelle à l’âge adulte ont surtout été étudiés auprès des femmes victimes et réfèrent à une grande variété de situations d’agression sexuelle, dont celles commises par le partenaire intime dans un contexte conjugal.
  • L’identification de facteurs communautaires et sociétaux associés à un plus grand risque d’agression sexuelle chez les adultes montre que l’agression sexuelle est un phénomène social qui concerne l’ensemble de la population.
  • L’identification des facteurs associés à un plus grand risque pour les adultes d’être victime d’agression sexuelle permet de mieux planifier les interventions préventives en matière d’agression sexuelle en ciblant les groupes plus à risque et en agissant sur les facteurs identifiés.

Facteurs individuels2,3,4

Certains facteurs individuels ont été associés à un plus grand risque chez adultes d’être victimes d’agression sexuelle, dont les plus rapportés incluent : le fait d’être une femme, le jeune âge, le fait d’avoir vécu des mauvais traitements dans l’enfance, le fait d’avoir déjà été victime d’agression sexuelle, la consommation de drogues ou d’alcool et de travailler dans l’industrie du sexe.

Facteurs relationnels2,3,4

Peu de facteurs relationnels ont été associés à un plus grand risque chez les adultes d’être victimes d’agression sexuelle. Toutefois, le fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels a été soulevé comme un facteur pouvant augmenter les risques.

Facteurs communautaires2,3

Les facteurs communautaires associés à un plus grand risque chez les adultes d’être victimes d’agression sexuelle ont été peu étudiés à ce jour, mais certaines études suggèrent que la pauvreté, la tolérance de l’agression sexuelle et de faibles sanctions face à l’agression sexuelle dans une communauté joueraient un rôle dans ce risque.

Facteurs sociétaux2,3,4

Différents facteurs sociétaux ont été associés à un plus grand risque chez les adultes d’être victimes d’agression sexuelle, dont notamment : des normes traditionnelles quant au rôle des deux sexes, la présence d’une idéologie des droits sexuels dominants de l’homme sur ceux de la femme, des faibles sanctions légales de l’agression sexuelle et des normes sociales soutenant l’agression sexuelle.

Références

  1. Baril, K. et Tourigny, M. (2009). La violence sexuelle envers les enfants. Dans M.E. Clément et S. Dufour (dir.), La violence à l’égard des enfants en milieu familial (pp.145-160). Anjou: Éditions CEC.
  2. World Health Organization (WHO), London School of Hygiene and Tropical Medicine. (2010). Preventing intimate partner and sexual violence against women. Taking action and generating evidence. Genève: World Health Organization.
  3. Jewkes, R., Sen, P. et Garcia-Moreno, C. (2002). La violence sexuelle. Dans E.G. Krug, L.L. Dahlberg, J.A. Mercy, A. Zwi et R. Lozano-Ascencio (dir.), Rapport mondial sur la violence et la santé (pp. 97-135). Genève: Organisation mondiale de la Santé.
  4. Söchting, I., Fairbrother, N. et Koch, W.J. (2004). Sexual assault of women : Prevention efforts and risk factors, Violence Against Women, 10 (1), 73-93.
Dernière mise à jour :