Pratique récréative de véhicules hors-route

La pratique récréative du véhicule tout-terrain (VTT) et de la motoneige est très populaire au Québec. On estime que plus de 600 000 personnes de 12 à 74 ans pratiqueraient régulièrement l’une ou l’autre de ces activités motorisées1. Cependant, cette popularité est assombrie chaque année par des événements causant blessures et décès.

Au cours des 6 dernières années pour lesquelles les données complètes sont disponibles (2010 à 2015), il y a eu en moyenne annuellement 56 décès et 901 hospitalisations attribuables à la pratique du VTT ou de la motoneige2,3,4. Les décès attribuables à la pratique récréative de véhicules hors-route (VHR) représentent à eux seuls 10 % de tous les décès associés aux véhicules à moteur3.

Pour la motoneige, les collisions avec un objet fixe (42 %), les collisions avec un autre véhicule moteur (24 %) et les submersions sur un plan d’eau (13 %) constituaient les principales circonstances de décès attribuables à la pratique de la motoneige pour les années 2010 à 2015. La consommation d’alcool ainsi qu’une vitesse excessive pour les conditions de la piste étaient les deux comportements inadéquats les plus fréquents3.

Pour le VTT, les événements ayant entraîné des décès sont survenus principalement sur un chemin public interdit aux VHR (24 %) ou sur un chemin forestier accessible aux véhicules routiers (30 %). Outre les collisions (37 %), un nombre important de décès sont attribuables aux renversements (20 %), aux dérapages (8 %) et aux capotages (10 %)3. Le non port du casque pour les occupants de VTT et le jeune âge ou l’inexpérience du conducteur constituent deux facteurs de risque fréquents5. La consommation excessive d’alcool est un facteur de risque majeur pour la pratique du VTT. Pour les années 2010 à 2015, 29 % des personnes décédées présentaient un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise3.

Certaines mesures de prévention peuvent contribuer à rendre la pratique du VTT et de la motoneige plus sécuritaire. Il s’agit avant tout de circuler sur des sentiers sécuritaires conçus et entretenus à cette fin, de ne pas conduire sous l’effet de l’alcool, de porter les vêtements de protection adéquats, dont le casque certifié, et de respecter les limites de vitesse6.

Au Québec, la Loi sur les véhicules hors route réglemente l’utilisation et la circulation des véhicules tout-terrain et des motoneiges sur les terres publiques et privées, notamment en précisant les endroits où ces véhicules sont autorisés à circuler, en énonçant les règles de circulation à suivre et en précisant l’âge et les conditions requises pour conduire de tels véhicules.

Pour en savoir plus

Références

  1. Hamel, D. et Tremblay, B. (2012). Étude des blessures subies au cours de la pratique d'activités récréatives et sportives au Québec en 2009-2010. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/publications/1507
  2. On note davantage de décès à motoneige qu’à VTT mais plus d’hospitalisations à VTT. Les données concernant les hospitalisations ne tiennent compte que des blessures ayant nécessité une hospitalisation et excluent toutes les blessures traitées à l'urgence seulement. Ces données ne rendent donc compte que d’une partie des blessures attribuables à la pratique du VTT et de la motoneige (source : Infocentre de santé publique et Med-Echo).
  3. Gagné, M. (2018). Décès attribuables aux véhicules hors-route (2010-2015). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.

  4. Gagné, M. (2018). Hospitalisations attribuables aux véhicules hors-route (2010-2015). Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. Demande spéciale.

  5. Gagné, D. et Maurice, P. (2011). Effets potentiels sur le bilan de sécurité d’une mesure rendant obligatoire la formation et/ou le certificat de compétence pour les conducteurs de véhicules tout-terrain et de motoneige de 18 ans et plus. Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec. http://www.inspq.qc.ca/publications/1335
  6. Légaré, G. et Gagné, M. (2011). Surveillance des blessures associées aux véhicules hors-route au Québec. Tendances des 20 dernières années et données récentes. Direction de l'analyse et de l'évaluation des systèmes de soins et services, Institut national de santé publique du Québec. http://www.inspq.qc.ca/publications/1375