Géomatique

La santé d’une population résulte de l’interaction d’un ensemble de facteurs individuels, sociaux et environnementaux qui s’inscrivent dans le territoire. L’étude des liens entre les caractéristiques des populations, de leur état de santé et celles de leur territoire, de résidence ou de travail, implique l’utilisation des méthodes et outils de la géomatique. Par exemple, la géomatique permet d’étudier les liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti (ex. : désert alimentaire, accessibilité aux jeux de hasard) et les habitudes de vie (ex. : mobilité active), d’identifier les populations exposées à des risques environnementaux (ex. : îlots de chaleur, sources de pollution, risques technologiques, lieux d’accidents) ou d’examiner l’accessibilité aux ressources de santé (ex. : cartographie des pharmacies et institutions ayant des trousses de naloxone en inventaire).

La géomatique facilite également la surveillance des maladies infectieuses et non infectieuses. Elle permet par exemple de localiser les foyers d’infection d’une maladie et d’en suivre l’évolution sur le territoire. La représentation géographique des différents problèmes de santé offre la possibilité de faire des constats quant aux disparités territoriales et d’élaborer de nouvelles hypothèses quant aux facteurs de risque.

La géomatique apporte des informations utiles pour éclairer la prise de décision en santé publique et constitue un moyen de communication et de visualisation de l’information des plus efficaces pour interpeller des publics variés (ex. : population générale, acteurs du réseau de la santé, partenaires intersectoriels).

Projets de géomatique réalisés à l'INSPQ

Ces projets, portails géographiques ou cartes ont été réalisés en collaboration avec différents collègues de l’INSPQ ou du réseau de la santé.

  • Production de données géographiques pour l’indice de défavorisation multidimensionnelle;
  • Développement d’indicateurs géographiques du Plan national de surveillance en santé environnementale (proportion d’établissements et de résidences selon des classes de proximité aux axes routiers majeurs);
  • Analyse géographique pour la localisation des sites de collecte de données sur les tiques;
  • Évaluation des conditions locales propices à l'établissement potentiel du moustique Aedes albopictus au Québec;
  • Préparation des données géographiques pour l’évaluation des vulnérabilités de populations québécoises aux zoonoses dans le contexte des changements climatiques;
  • Production de données selon plusieurs découpages géographiques (RSS, RLS, municipalités);
  • Acquisition et traitement de couches de données géographiques;
  • Partage des couches de données de la requête de vulnérabilité du Géo portail de santé publique;
  • Partage des couches de données géomatiques produites par l’INSPQ.

Pour en savoir plus

Québec

Informations géographiques et de population (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Regroupement de différentes sources d’information à caractère géographique propre au domaine de la santé et des services sociaux (ex. : découpage territorial, données de population et information géographique).

  • Atlas de la Santé et des Services sociaux
    Information permettant de dresser un inventaire des services et ressources, présenter quelques caractéristiques de la population et illustrer ses caractéristiques socioéconomiques ainsi que sa distribution sur le territoire. Des indicateurs comme l’indice de défavorisation et le niveau d’activité grippale sont aussi disponibles.
  • Outil de recherche sur les territoires du système M34
    Cinq outils de recherche parmi les informations suivantes : code postal, rue, localité, municipalité, CLSC.

Infrastructure Géomatique Ouverte – IGO2
Solution Web gratuite pour tirer profit d’une multitude de données géographiques (ex. : patrimoine culturel, territoires agricoles, écoles, casernes d’incendie, villages relais) grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web et adaptée pour les appareils mobiles. Des vues par thématiques sont disponibles.

Données Québec
Données numériques brutes extraites de systèmes d’information et diffusées avec une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation.

Le Québec géographique
Portail qui donne accès à un ensemble de cartes, atlas et produits d’information géographique disponibles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Adresses Québec
Géobase officielle du Québec issue d'un partenariat gouvernemental et d'une collaboration avec le milieu municipal. Elle se compose d'un réseau routier complet auquel sont attachées les tranches d'adresses et l'odonymie (rue, avenue, boulevard) ainsi que des adresses, des limites municipales et de l'information qui permettent d'effectuer la gestion de parcours.

Atlas du Commissaire à la santé et au bien-être
Outil de visualisation cartographique qui illustre des résultats bruts pour des indicateurs de santé et des résultats de performance, le tout aux niveaux régional et provincial.

Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan)
RNCan produit et rend disponible des données géographiques concernant le territoire canadien (ex. : inventaire des terres du Canada, inventaire des cultures, utilisation du sol, données topographiques et noms de lieux).

Données ouvertes (Gouvernement ouvert du Canada)
Site de données ouvertes du Canada incluant des données géographiques comme le canevas du cadastre, le fichier du réseau routier et des limites cartographiques du recensement, les parcs nationaux, les entités topographiques, d’élévation et hydrographiques et les limites administratives.

Géographie du recensement (Statistique Canada)
La géographie du recensement regroupe un large éventail de régions géographiques (ex. : provinces, territoires, îlots de diffusion) qui sont définies par des limites, des noms et d'autres renseignements rendant possible la localisation au sol et permettant d'y relier les données du recensement. Pour certains produits, l'information est offerte pour le recensement en cours ainsi que pour les recensements antérieurs.

  • Géosuite
    Outil d’extraction de données, de recherche et de production de tableaux qui permet d’examiner les liens entre tous les niveaux géographiques et de déterminer les codes et les noms des régions ainsi que les chiffres de population et des logements.

Base de données sur les collectivités (BDC) (Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives du gouvernement du Canada)
Ressource en ligne gratuite qui fournit des données de nature socioéconomique et démographique ainsi que d'autres informations sur l'ensemble des collectivités du Canada.