Santé environnementale

Conception et aménagement de l’espace public et iniquités de genre : effets sur la santé des femmes

L’aménagement du territoire et des espaces publics est un important déterminant de la santé. Au-delà de celui-ci, des facteurs historiques et sociétaux contribuent depuis des années à la création d’iniquités de genre dans l’espace public, et cela, même dans les lieux réservés aux femmes. Cette revue de la littérature porte essentiellement sur les liens entre l’environnement bâti et la santé des femmes. Elle illustre aussi des dynamiques sociospatiales différentiées et leur influence sur la…

Revue systématique

Gestion des risques liés aux urgences et aux sinistres chimiques au Québec : outil de prise en charge de la période critique

Dans le cadre de la mesure 2.9 du plan d’action interministériel 2017-2021 qui découle de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2016-2025, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de développer un outil adapté aux contextes d’une urgence ou d’un sinistre d’origine naturelle ou anthropique.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Mise à jour du portrait d’imprégnation de la population québécoise aux substances chimiques de l’environnement issu de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

La biosurveillance fait état de l’exposition interne (ou imprégnation) des individus aux composés chimiques présents dans leur environnement. Plus spécifiquement, il consiste à mesurer les concentrations des substances chimiques ou de leurs biomarqueurs dans le corps humain.

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Mobiliser les municipalités autour de la déminéralisation et du verdissement

Avec l’augmentation prévue de la fréquence et de l’intensité des manifestations des changements climatiques, la nécessité d’accroître et d’accélérer les efforts d’adaptation se fait de plus en plus sentir. Tous, incluant les citoyens et citoyennes, les municipalités et la société en général, ont intérêt d’augmenter et d’améliorer leurs efforts pour protéger la population.

Synthèse rapide des connaissances

Cartographie de la répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis au Québec en contexte de changements climatiques - Rapport méthodologique

Ce rapport méthodologique porte sur la cartographie actuelle des populations de tiques Ixodes scapularis, vecteur de la maladie de Lyme et d’autres agents pathogènes, et la projection de la zone climatiquement favorable à leur établissement aux horizons 2030, 2050 et 2080 en fonction des changements climatiques.

Rapport méthodologique

Pour une adaptation efficace et équitable : l’appréciation régionale des risques climatiques en santé publique

Ce résumé porte sur les résultats de la première phase de la démarche VRAC-PARC (Vulnérabilités et risques régionaux associés aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique) qui s’est déroulée de 2019 à 2022. Le résumé a été élaboré à la demande des équipes régionales de santé publique participant au VRAC-PARC afin de mieux faire connaître la démarche et ses retombées, que ce soit à l’interne ou à l’externe de la santé publique.

Document synthèse et résumé

Éoliennes et santé publique : mise à jour 2023

Ce rapport documente la relation entre les activités de l’industrie éolienne et la santé des communautés avoisinant ces activités, ainsi que la santé des travailleuses et travailleurs impliqués. Il vise à outiller les professionnels et professionnelles de la santé publique dans leurs interventions en lien avec le développement et la gestion des projets éoliens actuels et futurs. Pour ce faire, les autrices et auteurs ont réalisé une mise à jour de la recension des écrits publiée par Brisson…

Synthèse des connaissances

Pour favoriser la résilience aux sinistres

L’Institut national de santé publique du Québec est le principal centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec. Sa loi constitutive (Loi sur l’Institut national de santé publique, ch. I-13.1.1) lui donne pour mission de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux, et dans la mesure déterminée par le mandat que lui confie le ministre, de soutenir Santé Québec, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le Conseil cri de la santé et des…

Mémoires

Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet VRAC-PARC, projet qui consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques.

Rapport d'évaluation

Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Guide grand public