Travailler en santé publique au Québec

Travailler en santé publique au Québec

La formation Travailler en santé publique au Québec constitue la formation de base pour tout nouvel employé qui contribue à déployer des services ou actions de santé publique.

Plus spécifiquement, elle permet à l’apprenant d’acquérir des notions de base et communes en santé publique. Cette formation remplace le Programme de sensibilisation à la santé publique.

Elle présente de nombreux exemples permettant de contextualiser les apprentissages, ainsi que des capsules vidéo mettant en vedette des intervenants de santé publique qui partagent leur vision et leur travail en santé publique. Grandement améliorée au plan technopédagogique, cette activité respecte les normes et standards de qualité de formation en ligne de la formation continue partagée (FCP).

Objectifs généraux

  • Décrire la santé publique et ses principales assises,
  • Décrire le cadre d’action en santé publique au Québec,
  • Décrire la gouvernance et l’organisation de la santé publique au Québec.

Publics cibles

  • Intervenants des directions de santé publique, des autres directions des CISSS/CIUSSS (dans le contexte de services confiés, par exemple) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Durée

  • 3 heures.

Mode de formation

La formation est entièrement en ligne et est composée de 4 modules en mode asynchrone. Elle peut être effectuée au rythme de l’apprenant et de manière autodidacte (autonome et sans tutorat).

Attestation et reconnaissance

Cette formation répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Tous les membres du comité conseil ainsi que l'équipe de conception ont déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette formation.

L’ESPUM et l’INSPQ reconnaissent à la présente activité de 0.3 UFC pour la formation complétée de 3 heures. Il est possible, pour tout participant, d’obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’ESPUM et l’INSPQ, dans la mesure où il a réalisé l’ensemble de la formation.

Procédures pour s'inscrire à la formation

Cette formation est offerte sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) de la Formation continue partagée (FCP).

Le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou de l’INSPQ doit se connecter à l’ENA pour accéder et s’inscrire à la formation : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=11310.

Pour le personnel hors réseau intéressé à suivre cette formation, contactez Mme Geneviève Beauregard de la Direction générale de la santé publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux ([email protected]).

Renseignements complémentaires et support technique

CONTENU DE LA FORMATION

  • Pour des questions ou commentaires relatifs au contenu de la formation, contactez Mme Geneviève Beauregard de la Direction générale de la santé publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux ([email protected]).

SOUTIEN TECHNIQUE

  • Pour tout problème de navigation ou d'utilisation de la plateforme, veuillez communiquer à l'adresse suivante : [email protected].

Mode: 

En ligne

Type: 

Programme de formation