Eaux purifiées de laboratoire et d’usage en milieu hospitalier
La complexité des systèmes de traitement de l’eau requiert des services techniques spécialisés et la fiabilité dépend étroitement de leur entretien et du suivi de la qualité de l’eau. Plusieurs organismes [ex. : Clinical and Laboratory Standard Institute (CLSI)] recommandent des analyses périodiques de l’eau produite. Le LSPQ reçoit de la clientèle des échantillons d’eau purifiée dédiée à des besoins spécifiques (ex. : laboratoire, endoscopie, stérilisation, gastroscopie) et l’analyse selon les critères du CLSI (eau CLRW) ou des critères propres au LSPQ. Pour en savoir plus sur ces critères, consultez le document Types d’eau de laboratoire.
Analyses disponibles
- carbone organique total (COT) par oxydation;
- conductivité par électrométrie;
- dénombrement bactérien par filtration sur membrane;
- endotoxines bactériennes par test de LAL gel-clot;
- métaux en sous-traitance;
- pH par électrométrie;
- silice réactive par colorimétrie;
- anions par chromatographie ionique;
- dureté totale en sous-traitance.
Ouverture d’un dossier
- Nom de l’établissement avec adresse complète
- Nom de la personne requérante pour le rapport d’analyses (département, téléphone, télécopieur et adresse électronique)
- Nom de la personne requérante pour les contenants d’échantillonnage (département, téléphone et adresse électronique)
- Nombre de points de prélèvements et leur description (ex. : eaux de laboratoire, endoscopie, stérilisation, gastroscopie)
- Un bon de commande
Comment remplir une glacière
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) vous présente son guide, à titre suggestif, sur la façon adéquate de remplir une glacière. Nous espérons que ce guide vous sera utile.