Données COVID-19 au Québec

Mise à jour selon les données extraites le   - 16 h, à l’exception des données de laboratoire (à 12 h) et des prélèvements analysés (extraction à 0 h 01).

L’information présentée sur cette page est obtenue par le biais d’un suivi quotidien des données en provenance du terrain. En tout temps, ces données peuvent être ajustées à la suite d’améliorations dans les techniques de collecte et de saisie, de validations ou de mises à jour de l’information afin de refléter au mieux la situation actuelle et antérieure. Tous les efforts sont faits pour diffuser le plus d'information pertinente possible en temps opportun. La page Méthodologie des données apporte de l'informations importante sur l'interprétation des données.

  Afin d’alléger la présentation visuelle des données, la plupart des notes méthodologiques ont été transférées à la page Méthodologie des données. La prise en compte de ces informations est nécessaire à une compréhension juste des données sur la COVID-19.

 
cas confirmés
 
cas actifs
 
rétablis
 
décès
 
hospitalisations en cours
 
aux soins intensifs
 
prélèvements analysés

Les nombres cumulatifs présentés dans la zone grisée sont probablement sous-estimés en partie à cause d'événements qui n'ont pas encore été saisis dans le système.

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement. Dans les graphiques évolutifs, il est possible de faire glisser les poignées pour élargir ou rétrécir le spectre visible de la courbe et de le déplacer ensuite de gauche à droite à l’aide de la souris.

1 - Cas confirmés

1.1 - Évolution du nombre cumulatif de cas confirmés de COVID-19 au Québec selon le type de confirmation et du nombre de cas actifs

Le nombre cumulatif de cas inclut les cas actifs, les personnes rétablies et les décès. Les bâtonnets foncés présentent les dates de doublement du nombre cumulatif de cas depuis le moment où le Québec a atteint 500 cas. Le nombre de cas présenté dans ce graphique est légèrement inférieur au nombre total de cas confirmés présenté dans les tuiles, car la date de déclaration est manquante dans certains cas.

 

1.2 - Évolution du nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec selon le type de confirmation et la date de déclaration des cas

 
 
2 - Décès

2.1 - Évolution du nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès

Le nombre de décès présenté dans ce graphique est légèrement inférieur au nombre total de décès présenté dans les tuiles, car la date de décès est manquante dans certains cas.

 

CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés; RI : ressource intermédiaire.


2.2 - Évolution du nombre de décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès

Le nombre de nouveaux décès quotidiens correspond au nombre de décès rapportés par la santé publique et non au nombre de décès survenus dans les 24 heures précédentes. Certains décès sont absents de la figure car l’information sur la date de décès est manquante.

 

CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés; RI : ressource intermédiaire.

 
3 - Hospitalisations

3.1 - Évolution du nombre d’hospitalisations en cours liées à la COVID-19 au Québec selon le type de séjour

Nombre de personnes actuellement à l’hôpital (prévalence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y avait 1 501 personnes hospitalisées pour un diagnostic de COVID-19 dans la province.

 
 

3.2 - Évolution du nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec selon la date d’admission et le type de séjour

Nouvelles admissions à l’hôpital selon la date d’admission (incidence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y a eu 72 nouveaux patients admis à l’hôpital dans la province pour un diagnostic de COVID-19.

 
4 - Dépistage

4.1 - Évolution des nombres cumulatifs de cas confirmés et de personnes infirmées en lien avec la COVID-19 au Québec selon la date de résultat du test de laboratoire

 

4.2 - Évolution des nombres de cas confirmés, de cas infirmés et du pourcentage de positivité de COVID-19 au Québec selon la date de résultat du test de laboratoire

 

4.3 - Évolution du nombre de prélèvements analysés de COVID-19 au Québec selon la date d'analyse

Le nombre de prélèvements analysés est supérieur au nombre de tests admissibles (graphique 4.2). Les sources de données et la méthodologie diffèrent. Se référer à la page Méthodologie des données.

 
5 - Comparaisons provinciales et internationales

5.1 - Cas confirmés selon la province, taux pour 100 000

 

5.2 - Personnes testées selon la province, taux pour 100 000

 

5.3 - Cas confirmés selon certains pays sélectionnés, taux pour 100 000

Les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence puisque la méthode de dénombrement ou d’enregistrement des cas peut différer d’un pays à l’autre.

 

5.4 - Décès selon certains pays sélectionnés, taux pour 1 000 000

Les comparaisons internationales doivent être interprétées avec prudence puisque la méthode d’enregistrement des décès peut différer d'un pays à l'autre.

 
 

Sources des données :