Données COVID-19 au Québec

Mise à jour du  , 11 h.

L’information présentée sur cette page est obtenue par le biais d’un suivi quotidien des données en provenance du terrain. En tout temps, ces données peuvent être ajustées à la suite d’améliorations dans les techniques de collecte et de saisie, de validations ou de mises à jour de l’information afin de refléter au mieux la situation actuelle et antérieure. Tous les efforts sont faits pour diffuser le plus d'information pertinente possible en temps opportun. La page Méthodologie des données contient l'information nécessaire à une compréhension juste des données sur la COVID-19, dont les dates et heures d’extraction des sources officielles de données.

  Des données sur les cas de variants présomptifs détectés par criblage sont maintenant disponibles sur la page Variants de SRAS-CoV-2 sous surveillance.

 
cas confirmés
 
cas actifs
 
rétablis
 
décès
 
hospitalisations en cours
 
aux soins intensifs
 
prélèvements analysés

Les nombres présentés dans la zone grisée sont probablement sous-estimés en partie à cause d'événements qui n'ont pas encore été saisis dans le système.

Les graphiques de cette page sont interactifs; en cliquant sur une série de la légende, il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement. Dans les graphiques évolutifs, il est possible de faire glisser les poignées pour élargir ou rétrécir le spectre visible de la courbe et de le déplacer ensuite de gauche à droite à l’aide de la souris.

1 - Cas confirmés

1.1 - Évolution du nombre cumulatif de cas confirmés de COVID-19 au Québec selon le type de confirmation et du nombre de cas actifs

Le nombre cumulatif de cas inclut les cas actifs, les personnes rétablies et les décès. Les bâtonnets foncés présentent les dates de doublement du nombre cumulatif de cas depuis le moment où le Québec a atteint 500 cas. Le nombre de cas présenté dans ce graphique est légèrement inférieur au nombre total de cas confirmés présenté dans les tuiles, car la date de déclaration est manquante dans certains cas.

 

1.2 - Évolution du nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec selon le type de confirmation et la date de déclaration des cas

 
 
2 - Décès

2.1 - Évolution du nombre cumulatif de décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès

Le nombre de décès présenté dans ce graphique est légèrement inférieur au nombre total de décès présenté dans les tuiles, car la date de décès est manquante dans certains cas.

 

CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés; RI : ressource intermédiaire.
CH: Unité de soins de longue durée en centre hospitalier


2.2 - Évolution du nombre de décès liés à la COVID-19 au Québec selon le milieu de vie et la date de décès

Le nombre de nouveaux décès quotidiens correspond au nombre de décès rapportés par la santé publique et non au nombre de décès survenus dans les 24 heures précédentes. Certains décès sont absents de la figure car l’information sur la date de décès est manquante.

 

CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RPA : résidence privée pour aînés; RI : ressource intermédiaire.
CH: Unité de soins de longue durée en centre hospitalier

 
3 - Hospitalisations

3.1 - Évolution du nombre d’hospitalisations en cours liées à la COVID-19 au Québec selon le type de séjour

Nombre de personnes actuellement à l’hôpital (prévalence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y avait 1 501 personnes hospitalisées pour un diagnostic de COVID-19 dans la province.

 
 

3.2 - Évolution du nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec selon la date d’admission et le type de séjour

Nouvelles admissions à l’hôpital selon la date d’admission (incidence). Par exemple, le 20 mai 2020, il y a eu 72 nouveaux patients admis à l’hôpital dans la province pour un diagnostic de COVID-19.

 
4 - Dépistage

4.1 - Évolution des nombres cumulatifs de cas confirmés et de personnes infirmées en lien avec la COVID-19 au Québec selon la date de résultat du test de laboratoire

 

4.2 - Évolution des nombres de cas confirmés, de cas infirmés et du pourcentage de positivité de COVID-19 au Québec selon la date de résultat du test de laboratoire

 

4.3 - Évolution du nombre de prélèvements analysés de COVID-19 au Québec selon la date d'analyse

Le nombre de prélèvements analysés est supérieur au nombre de tests admissibles (graphique 4.2). Les sources de données et la méthodologie diffèrent. Se référer à la page Méthodologie des données.

 
5 - Comparaisons régionales

5.1 - Taux de cas actifs par RSS  (pour 100 000) 

 

5.2 - Nombre et taux de cas confirmés cumulatifs et de cas actifs par RSS (pour 100 000)

Région sociosanitaire Cas confirmés (Cumul) Cas actifs
Nombre Taux pour 100 000 Nombre Taux pour 100 000

Le total des cas pour l’ensemble du Québec ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les régions sociosanitaires (RSS) puisque la RSS est parfois inconnue ou que certaines personnes non résidentes ont été testées au Québec.

 

5.3 - Nombre de cas confirmés cumulatifs selon la présence d’une condition médicale préexistante par RSS

Les données de ce tableau ne sont mises à jour qu’une fois par semaine, le mardi. Le nombre total de cas est inférieur au total officiel présenté dans les autres tableaux car l’information sur les conditions médicales préexistantes n’a pu être jumelée pour tous les cas de COVID-19.

n.d. Le nombre de cas et le pourcentage ne sont pas diffusés lorsque le nombre de cas est inférieur à 5 ou lorsqu'il est possible de les déduire.
Le nombre total de cas ne correspond pas toujours à la somme des cas dans les RSS à cause de valeurs inconnues ou de cas hors Québec.


5.4 - Taux cumulatif de cas confirmés selon certains groupes de régions et la date de déclaration des cas (pour 100 000)

La Ceinture de Montréal comprend la région 14-Lanaudière, les RLS de Deux-Montagnes – Mirabel Sud, de la Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord et celui de Thérèse-De Blainville de la région 15-Laurentides, les RLS de Champlain et celui de Pierre-Boucher de la région 16-Montérégie. Les autres régions sont les autres RLS de la région 15-Laurentides, les autres RLS de la région 16-Montérégie et les régions sociosanitaires 01, 02, 03, 04, 05, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 17, 18. 

 

5.5 - Répartition des décès selon la région sociosanitaire et le milieu de vie

Les décès de ce tableau sont classés selon le lieu de résidence de la personne au moment du décès et non selon le lieu du décès.

No RSS CH CHSLD Domicile
et Inconnu
RI RPA Autre Décès (n) Décès (%)

CH : centre hospitalier; CHSLD : centre d'hébergement de soins de longue durée; RI : ressource intermédiaire; RPA : résidence privée pour aînés


5.6 - Nombre de décès cumulatifs selon la présence d’une condition médicale préexistante par RSS

Les données de ce tableau ne sont mises à jour qu’une fois par semaine, le mardi. Le nombre total de décès est inférieur au total officiel présenté dans les autres tableaux car l’information sur les conditions médicales préexistantes n’a pu être jumelée pour tous les décès de COVID-19.

n.d. Le nombre de décès et le pourcentage ne sont pas diffusés lorsque le nombre de décès est inférieur à 5 ou lorsqu'il est possible de les déduire.
Le nombre total de décès ne correspond pas toujours à la somme des décès dans les RSS à cause de valeurs inconnues ou de décès hors Québec.


Sources des données :