Effets des écrans sur la santé mentale et physique
Sur cette page
La majorité des connaissances entourant les effets sur la santé liés à l’utilisation des écrans concernent le court terme. Des organismes de santé reconnus répertorient une grande variété d’effets négatifs sur le développement des jeunes ainsi que sur la santé physique et mentale, et ce, à tous les âges de la vie.
La plupart des études relève des associations entre l’usage et les problèmes de santé plutôt que des liens de causalité (de cause à effet). Cette liste ci-dessous des effets confirmés ou potentiels sur la santé n’est pas exhaustive.
Santé physique
Sédentarité et maladies associées
L’usage des écrans est considéré comme un comportement généralement sédentaire. Véritable problème de santé publique, la sédentarité augmente le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer ou la dépression. L’usage des écrans participe donc au fardeau sanitaire de la sédentarité.
Santé oculaire et visuelle
Les troubles oculaires et visuels tels que le syndrome de vision informatique (: vision floue, double, sécheresse oculaire, maux de tête) et le développement ou l’accentuation de la myopie sont des troubles associés à l’usage intensif des écrans.
Troubles musculosquelettiques
Les heures prolongées en position assise et exposées à la lumière bleue augmentent les risques de développer ou d’exacerber des troubles musculosquelettiques (problèmes de posture, douleurs au dos, au cou, aux épaules). La petite taille de certains appareils peut faciliter leur transport, mais aussi mener à l'adoption d'une posture plus ou moins ergonomique dommageable à la longue sur la santé. Consultez nos pages sur les troubles musculosquelettiques au travail.
Sommeil
Les heures prolongées en position assise et exposées à la lumière bleue peuvent également nuire à l’endormissement ainsi qu’à la qualité du sommeil. L’utilisation d’écrans, une heure avant le coucher, peut aussi diminuer la qualité et la quantité de sommeil en raison de l’action de la lumière bleue des écrans DEL sur la suppression de la mélatonine. En fin de journée, alors que l’activité intellectuelle et émotionnelle devraient diminuer pour favoriser le sommeil, certains contenus ou activités sur écran peuvent plutôt générer une excitation cognitive nuisible à l’endormissement et à la qualité du sommeil. À titre d’illustration, en 2018, une personne sur cinq au Canada déclarait avoir perdu du sommeil en raison de son utilisation des médias sociaux, selon Statistique Canada.
Santé mentale
Abus et dépendances
L’usage intensif de jeux vidéo et de jeux de hasard et d’argent en ligne peut mener à des problèmes de dépendance, un trouble qui peut s’associer à des problèmes financiers ainsi qu’à la dépression, l’anxiété, ou l’isolement. Consultez la page du ministère de la Santé et des Services sociaux Utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes pour des ressources d’aide.
Problèmes d'estime de soi et de l'image corporelle
La consommation intensive de certains contenus, de médias sociaux ou d’applications sur écrans est associée à des problèmes d’estime de soi et à de l’anxiété liée à l’image corporelle et aux troubles alimentaires. Les médias sociaux peuvent être une source de propagation de rumeurs ou d’informations trompeuses potentiellement dommageables pour la santé (p. ex. : vente en ligne de produits pour la perte de poids non approuvés par Santé Canada). Compte tenu de la large portée des médias sociaux, cette désinformation peut avoir des conséquences notamment sur l’adoption de comportements à risque pour la santé.
Troubles mentaux
Peu importe le contenu, un temps d’écran élevé est associé à une santé mentale languissante et à la présence de symptômes de troubles mentaux, comme l’anxiété, la dépression et les comportements suicidaires. Consultez nos pages Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux.
Pour en savoir plus
Consultez nos publications sur le sujet :