Implanter une coopérative alimentaire

Qu’est-ce qu’une coopérative alimentaire?

ICI COOP la définit ainsi : « La coopérative est une entreprise […] détenue par ses membres, qui sont tous égaux (1 membre = 1 vote). Le modèle coopératif en alimentation permet aux communautés d’obtenir les produits et services selon leur besoin, puisque les membres sont à la fois propriétaires et à la fois clients du commerce. »1.

Une action intersectorielle

Les leviers d’actions pour agir sur l’environnement alimentaire sont détenus par différents acteurs de la société (p. ex. entreprises, ministères, municipalités, santé, milieu scolaire, etc.). C’est pourquoi l’amélioration de l’accès géographique aux aliments sains et nutritifs par l’implantation d’une coopérative alimentaire nécessite souvent la collaboration intersectorielle. Concrètement, des citoyens et des professionnels du domaine municipal, de la santé publique, d’organismes du domaine de l’économie sociale, d’organismes subventionnaires, etc. sont appelés à mettre en commun leurs expertises et leurs ressources.

Onze grandes étapes pour ouvrir une coopérative

Coopérative de Saint-Luc-de-Matane 2019
Coopérative de Saint-Luc-de-Matane 2019, Crédit photo Éric Robitaille

Le projet débute souvent par la mobilisation de citoyens et d’acteurs locaux, en réponse aux besoins de leur communauté. Parfois, les citoyens se mobilisent pour reprendre collectivement un commerce en difficulté financière afin de maintenir les services pour la communauté. En effet, le modèle privé n’est pas toujours viable pour desservir une petite communauté en raison du petit nombre de clients potentiels.  Une fois le choix arrêté sur le modèle d’entreprise coopératif, un comité provisoire est formé. Il comprend les personnes responsables de l’administration de la coopérative, de la phase de prédémarrage jusqu’à l’assemblée de fondation qui permettra d’élire le premier conseil d’administration.

Une étude de faisabilité du projet est réalisée à la suite de la création du comité provisoire. Puis, le comité mobilise de nouvelles parties prenantes pour soutenir son projet, développe son plan d’affaires et procède à la recherche de financement. La constitution légale de la coopérative comporte diverses étapes-clés, dont la formation du conseil d’administration. Celui-ci prendra le relais pour s’occuper de la mise en activité de l’entreprise et de sa gestion.

Grandes étapes du développement d’une coopérative2

  • Phase de prédémarrage
    • Idéation du projet et création du comité provisoire
      1. Définition du ou des besoins et de la raison d’être du projet
      2. Création du comité provisoire
      3. Réalisation de l’étude de faisabilité
    • Conception du modèle d’affaires
      1. Mobilisation de parties prenantes
      2. Développement du plan d’affaires
      3. Recherche de financement
  • Phase de démarrage
    • Constitution légale
      1. Obtention du statut juridique de la coopérative
      2. Rédaction des règlements, politiques, contrats de membres et registres
      3. Réalisation de l’assemblée générale d’organisation et du premier conseil d’administration
    • Mise en activité
      1. Démarrage des activités commerciales
      2. Formation des employés, réalisation de suivis et de l’assemblée générale annuelle

Facteurs facilitant l’implantation d’une coopérative alimentaire

Certains contextes sont plus propices aux actions intersectorielles. Les travaux d’EffICAS ont identifié les éléments facilitants suivants :

  • Forte mobilisation citoyenne;
  • Vision partagée par toutes les parties prenantes du projet;
  • Porteur de projet visionnaire, rassembleur, convaincant, crédible, charismatique et ayant un bon leadership;
  • Comité provisoire ou un conseil d’administration formé de membres disponibles, mobilisés et dotés d’une expérience en gestion de projet, en entrepreneuriat ou en finances;
  • Appui et collaboration de divers acteurs : municipalité, municipalités régionales de comté, santé publique, Coopérative de développement régional du Québec, Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, entrepreneurs de la région et autres coopératives alimentaires;
  • Le soutien financier sous forme de prêts ou de subventions de la part de la municipalité, de la municipalité régionale de comté, d’entreprises privées, d’organismes œuvrant dans le domaine de l’économie sociale, etc.

Pour en apprendre plus sur le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire ainsi que les facteurs facilitants et les barrières, consulter le TOPO : Le processus d’implantation d’une coopérative alimentaire : une intervention prometteuse pour améliorer l’accès physique aux aliments.

Pour aller plus loin

Organismes québécois en lien avec l’économie sociale

Documentation sur le sujet

Références

  1. FCAQ. (2021). Démarrer une coop. FCAQ.
  2. CDRQ. (2021). Présentation : Se lancer en affaire avec une coopérative.