Activité physique

  • 19 octobre 2016

    Les comportements néfastes pour la santé se présentent souvent de façon agrégée. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité et la mauvaise alimentation tendraient à se combiner entre eux parmi certains groupes d’individus présentant des caractéristiques socioéconomiques semblables. Inversement, les comportements sains coexistent souvent chez un individu et semblent avoir un effet protecteur cumulatif.

    La présente étude a permis de documenter les associations entre l’usage de la cigarette et certaines habitudes de vie néfastes à la santé chez les élèves du secondaire au Québec. De manière générale, les résultats de l’étude démontrent que les élèves ayant fait usage de la cigarette au cours du dernier mois se retrouvent en plus forte proportion que les autres à...

  • 5 octobre 2016

    Le document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec le questionnaire de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), 2014-2015. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournies par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des opérations nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

    Trois algorithmes sont fournis, soit un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête : le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa part, fait la...

  • 27 septembre 2016

    Depuis que l'OMS a qualifié l'obésité d'épidémie, au tournant des années 2000, de nombreux organismes scientifiques et experts de l'obésité ont fait valoir l'importance d'une stratégie de prévention concertée, tenant compte de la complexité des facteurs en cause. Notamment, l'International Obesity Task Force (IOTF) produisait une analyse mettant en lumière les nombreux facteurs environnementaux intervenant en amont des facteurs individuels, dont l'illustration sous forme d'une « toile causale » a été un repère important dans l'avancement de la connaissance. Découlait de cette analyse la nécessité pour le secteur de la santé publique de convaincre les autres secteurs, publics et privés, de participer à un effort collectif pour faciliter les choix sains à l'ensemble de la population. De...

  • 27 septembre 2016

    Cette publication vise à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d'intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social, la présente porte sur l'engagement de leaders du milieu.

    La stratégie de l’engagement de leaders du milieu consiste à intégrer, dans le cadre d'une intervention de promotion de la santé, la participation active de personnes non professionnelles, rémunérées ou non. En raison de leur lien privilégié avec la population ciblée, en tant que pairs, ces leaders apportent une contribution particulière à l’intervention. Selon les revues systématiques et les études empiriques consultées, l'engagement de leaders du milieu en promotion des...

  • 21 septembre 2016

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

    • En lien avec l’environnement bâti et la pratique du vélo :
      • La densité, la mixité, la connectivité et les potentiels piétonnier et cyclable élevés de l’environnement bâti et aménagé sont associés significativement et positivement à la pratique du vélo.
      • La présence, l’accessibilité ou l’aménagement de pistes cyclables séparées et aménagées dans l’emprise de la route, de pistes cyclables en site propre, de bandes cyclables et des mesures d’apaisement de la circulation peuvent favoriser la...
  • 20 juin 2016

    Comprendre les facteurs qui permettent de vieillir en santé revêt une grande importance dans le contexte des sociétés vieillissantes telles que la nôtre. Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie constituent des stratégies de choix pour éviter, retarder ou réduire les maladies chroniques. Or, des obstacles ou des résistances peuvent survenir lorsqu’on tente de modifier des habitudes ancrées depuis longtemps.

    Cette étude décrit les croyances, les intentions de même que les obstacles vécus par les aînés québécois pour améliorer leurs habitudes de vie. Elle se base sur les données de l’enquête Vieillissement en santé conduite par Statistique Canada en 2008-2009.  

    Ces connaissances pourront guider les actions de promotion de la santé et de prévention des...

  • 25 avril 2016

    Mental health promotion and common mental disorder prevention interventions may apply several well-recognized strategies. Noteworthy among them are strategies that foster the development of public policies and the creation of supportive environments for mental health, that strengthen community action and that support the acquisition of personal skills. These interventions can be global, focusing on several key determinants of mental health, or they can be specific, focusing on only one of these elements; they can also address the population as a whole, a specific age group, or a vulnerable sub-group. Encouraging physical activity is one mental health promotion and mental disorder prevention strategy among many others and can use the various strategies mentioned.

    The development...

  • 18 janvier 2016

    Le maintien de la santé et de l’autonomie des personnes âgées représente d’importants défis pour les prochaines décennies. Les mesures préventives qui agissent sur les habitudes de vie constituent une stratégie de choix pour retarder ou réduire la progression des maladies chroniques. L’objectif général de la présente étude était d’identifier les liens qui existent entre certains facteurs ou habitudes de vie favorables à la santé et le cumul de problèmes de santé chroniques. La source des données est l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui a été conduite en 2008-2009 et dont la thématique portait sur le Vieillissement en santé.

    Les résultats ont révélé qu’environ le tiers des Québécois et Québécoises de 65 ans et plus présentent trois facteurs...

  • 29 septembre 2015

    Les troubles anxieux et dépressifs représentent un enjeu de santé publique majeur; plus du tiers des Canadiens seront atteints de ces troubles à un moment ou à un autre de leur vie. Cette situation illustre l'importance de renforcer la santé mentale dans sa dimension positive et prévenir l'apparition des troubles mentaux. L'activité physique retient de plus en plus l'attention dans le domaine de la santé mentale. De plus en plus d'enquêtes épidémiologiques soutiennent que la pratique de l'activité physique aurait un impact favorable sur la santé mentale et la réduction des troubles anxieux et dépressifs. Ce document, présenté dans la collection TOPO, vise tout d'abord à situer la santé mentale dans sa dimension positive. Les caractéristiques de l'activité physique favorables à la santé...

  • 4 septembre 2015

    Faits saillants :

    • La plupart des secteurs (66,3 %) de la région sociosanitaire (RSS) de la Montérégie sont caractérisés par un potentiel piétonnier de moyen à moyen-fort.
    • 4,7 % de la population de 15 ans et plus de la RSS de la Montérégie utilise la marche comme mode de transport pour aller au travail comparativement à 6,6 % pour l'ensemble du Québec.
    • 1,3 % de la population de la RSS de la Montérégie utilise le vélo comme mode de transport pour aller au travail comparativement à 1,4 % pour l'ensemble du Québec.
    • Pour la RSS de la Montérégie, il existe des associations significatives positives entre le niveau de potentiel piétonnier des secteurs, la marche, le transport en commun et le vélo comme modes de transport pour se...

Pages

S'abonner à Activité physique