Activité physique

  • 14 novembre 2022

    Cette synthèse rapide vise à documenter les différentes mesures disponibles visant à réduire les comportements sédentaires chez les personnes aînées. Ce document s’adresse principalement aux acteurs régionaux et locaux de santé publique, aux partenaires communautaires ainsi qu’aux municipalités.

    La stratégie de recherche utilisée pour cette recension des écrits scientifiques et de la littérature grise a permis de constater que les recommandations canadiennes en matière de comportements sédentaires chez les personnes aînées sont de :

    • Limiter à un maximum de huit heures le temps quotidien passé à adopter des comportements sédentaires, dont trois heures au maximum de temps de loisir devant un écran.
    • Interrompre fréquemment les longues périodes en position...
  • 5 avril 2022

    To prevent deterioration in physical and mental health and cognitive function that could prejudice the autonomy and independence of persons 65 and older, it is important for them to adopt a physically active lifestyle.

    To mitigate the impact of public health measures on physical activity, additional strategies are proposed for the public health network, its partners, and municipalities.

    • For the public health network and its partners:
    • Raise awareness of the importance of being active at home and promote regular physical activity to foster wellness and quality of life and help maintain independence (1–7) and good mental health (8) (e.g., targeted campaigns promoting physical activity, promotion of physical activities all year long...
  • 30 août 2021

    Ce qu'il faut retenir

    • Les infrastructures extérieures à vocation récréative sont bénéfiques pour la santé physique, notamment parce qu’elles fournissent un environnement propice à l’activité physique à différents groupes de la population.
    • Les infrastructures extérieures à vocation récréative offrent des possibilités d’activités plaisantes et facilitent les interactions sociales, pouvant ainsi contribuer à la santé mentale et au bien-être.
    • Une réflexion s’impose sur la manière de construire les infrastructures extérieures à vocation récréative. Celle-ci doit s’articuler autour d’une planification en fonction du contexte hivernal ou bien par des infrastructures flexibles et évolutives (dans l’espace et dans le temps, selon les besoins et les tendances...
  • 17 juin 2021
     

    Faits saillants

    Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les autorités de santé publique suivent la progression de la pratique d’activité physique à partir des données d’enquêtes. L’activité physique est un déterminant de la santé, du...

  • 7 avril 2021

    En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques* sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie physiquement actif, en particulier les applications mobiles*, les jeux vidéo actifs* et les sites Internet.

    Selon les revues consultées, l’utilisation des technologies numériques pour promouvoir un mode de vie physiquement actif pourrait présenter quelques bénéfices, mais également certaines limites :

    • Les interventions utilisant les technologies numériques, ou bénéficiant...
  • 6 avril 2021

    Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances issues d’une recension et d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document. Le niveau d’appui scientifique aux constats et aux stratégies présentés a été évalué en tenant compte du nombre et de la qualité des publications disponibles, ainsi que de la concordance de leurs résultats.

    ...
  • 22 mars 2021

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur l’impact d’interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. Les faits saillants dégagés de ce rapport sont les suivants.

    Synthèse des écrits scientifiques

    • La majorité des études incluses dans la recension des écrits ont démontré que les interventions en environnement bâti étaient liées à des augmentations de la pratique d’activité physique de loisirs, de la dépense énergétique et des utilisateurs des infrastructures ciblées.
    • Les interventions les plus prometteuses sont celles qui visaient à construire de nouveaux parcs ou à rénover des parcs existants.
    • Les interventions qui visaient l’aménagement du territoire...
  • 25 janvier 2021
    Pour éviter une détérioration de la santé physique, mentale et de la fonction cognitive qui pourrait nuire à l’autonomie et à l’indépendance des personnes de 65 ans et plus, il est important qu’elles adoptent un mode de vie physiquement actif.
    Pour mitiger l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques, plusieurs stratégies complémentaires sont proposées au réseau de santé publique, à ses partenaires et aux municipalités.
    • Pour le réseau de santé publique et ses partenaires :
      • Sensibiliser à l’importance d’être actif à la maison et promouvoir la pratique d’activités physiques régulière pour le bien-être, la qualité de vie, rester indépendant (1–7) et aussi, pour conserver une bonne santé mentale (8) (ex. :...
  • 16 mars 2020
     

    Faits saillants

    Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les autorités de santé publique suivent la progression de la pratique d’activité physique à partir des données d’enquêtes. L’activité physique est un déterminant de la santé, du...

  • 17 juillet 2019

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déposé le plan thématique sur l’activité physique intitulé Plan national de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants — Volet : Activité physique pour examen au du Comité d’éthique de santé publique (CESP). Les objets, les indicateurs ainsi que les sources de données qui y sont proposés seront ajoutés au Plan national de surveillance (PNS) afin de bonifier la surveillance de l’activité physique. Le plan définit l’activité physique comme un comportement influencé par des facteurs individuels et environnementaux qui se présentent sous différentes formes soit l’activité physique domestique, de travail ou de l’occupation principale, de transport et de loisir. Le CESP accueille avec enthousiasme cette...

Pages

Souscrire à Activité physique