Eau potable

En vedette

Publications


Formations et conférences

La formation sur l’Outil d’aide à la décision lors de dépassement de normes ou de contaminations chimiques de l’eau potable, offerte en 2015 sur le campus virtuel de l’INSPQ, est maintenant disponible pour consultation sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.

Objectif général : S’approprier les connaissances essentielles, les stratégies et les documents pratiques présentés dans l’Outil d’aide à la décision afin de les supporter dans leur travail de gestion des risques pour la santé.

Objectif d’apprentissage : Être en mesure d’appliquer la démarche de gestion des risques proposée et savoir comment gérer une situation de dépassement de norme ou de contamination chimique dans l’eau potable.

Public cible : Le public cible de la formation est constitué des intervenants (professionnels et médecins) des 18 directions régionales de santé publique du Québec, en particulier ceux qui sont responsables de la réponse (des interventions) de santé publique en lien avec la qualité de l’eau potable sur leur territoire. La formation s’adresse aussi bien aux intervenants de santé publique néophytes (les nouveaux venus ou ceux qui amorcent la prise en charge et le suivi des demandes de santé publique reliées à l’eau potable) que les initiés (ceux qui cumulent plusieurs années d’expérience).

Mise en garde : Il est à noter qu’aucune mise à jour n’a été effectuée depuis 2015, soit la date où elle a été offerte en ligne pour la dernière fois. Depuis 2015, des changements importants ont été apportés à certaines notions présentées dans la formation (p. ex. nouveau cadre de référence en gestion des risques en santé publique, modification à certaines normes, etc.). Le contenu de cette formation demeure néanmoins utile afin de familiariser l’utilisateur à l’évaluation et à la gestion des risques lors de contamination chimique dans l’eau potable. Il demeure donc possible de la consulter, en tenant compte toutefois de cette mise en garde. 

Le GSE était présent lors de la journée thématique « L’eau comme premier choix de boisson : enjeux de qualité, d’accessibilité et de consommation » le 5 décembre 2018 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

À cette occasion, Denis Gauvin, conseiller scientifique à l’INSPQ, a présenté sur la qualité physicochimique de l’eau au Québec. Pour consulter la présentation, visitez : https://www.inspq.qc.ca/jasp/l-eau-comme-premier-choix-de-boisson-enjeux-de-qualite-d-accessibilite-et-de-communication

Le GSE était responsable de l’organisation de la demi-journée thématique « Contamination virale et parasitaires de l’eau potable : indicateurs et gestion des risques » le 21 novembre 2016 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

Pour consulter les présentations de la demi-journée thématique, visitez : https://www.inspq.qc.ca/jasp/contamination-virale-et-parasitaire-de-l-eau-potable-indicateurs-et-gestion-des-risques