Dépistage

Évaluation du projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon

Le dépistage du cancer du poumon vise à réduire la mortalité attribuable au cancer du poumon tout en limitant le plus possible ses inconvénients. Il a également pour objectif de réduire les risques de développer un cancer du poumon par le soutien à l’arrêt du tabac.

Rapport d'évaluation

Dépistage de Candida auris par PCR de détection en temps réel

Le présent document du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) décrit un protocole de dépistage par PCR en temps réel de Candida auris. Il a été élaboré à la demande des microbiologistes-infectiologues et de la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale (DBBM) dans le cadre des activités de soutien au réseau hospitalier offert par le LSPQ et d’un financement par les activités régulières du LSPQ. Ce document s’adresse aux microbiologiste-infectiologues, aux technologistes…

Avis d’experts

Guide d’évaluation de la tomodensitométrie axiale à faible dose

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publiait en 2019 un avis favorable à l’implantation d’un programme de dépistage du cancer du poumon par la tomodensitométrie axiale à faible dose.

Guide de pratique professionnelle

Pertinence de l’ajout d’un dépistage systématique de la syphilis en cours de grossesse

Le nombre de cas de syphilis (infections par Treponema pallidum) est en augmentation constante depuis 2001 au Québec. Cette augmentation est inquiétante puisqu’elle touche de plus en plus les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et entraîne une hausse de cas de syphilis congénitale. Cette situation est aussi observée dans d’autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Recommandations intérimaires

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) : 20 ans d’expérience, 20 ans de statistiques

En place depuis mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vise à réduire le taux de mortalité par cancer du sein tout en minimisant les effets indésirables du dépistage chez les femmes ciblées. Alors que le PQDCS a passé le cap de 20 ans d’existence, un bilan sur sa performance est de mise.

Rapport d'évaluation

Rapport d’activités 2022-2023 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la…

Rapport de surveillance

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 – Partie II

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Rapport d'évaluation

Avis sur l’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur de quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.

Avis éthique

Performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 2020, première année de la pandémie de la COVID-19 - Partie 1

L’objectif principal de ce rapport est de présenter les effets de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de protection sanitaire imposées sur la réalisation des mammographies de dépistage du PQDCS, en 2020, à l’aide des indicateurs de performance disponibles.

Rapport d'évaluation

Densité mammaire et examens supplémentaires à la suite d’une mammographie de dépistage dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Face aux nombreux questionnements que suscite actuellement la densité mammaire en contexte de dépistage, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) d’effectuer une mise à jour de la littérature sur le sujet. Parallèlement à cette demande, l’équipe d’évaluation du PQDCS (INSPQ) recevait le mandat de produire un portrait des examens supplémentaires de dépistage réalisés chez les femmes participantes…

Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse