Santé des enfants

25 avril 2023

Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales

La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.

Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le parent uti…

25 octobre 2022

Accompagnement pour la révision de l’organisation des services de vaccination aux enfants de 0-5 ans au Québec

  • De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans.
  • À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite.
  • Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12 régions ont pu contribuer au transfert des connaissances sur les meilleures pratiques organisationnelles et les données probantes relatives aux services de vaccination.
  • Le projet d’accompagnement…
20 octobre 2022

Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et jeunes adultes au Québec : usage des médicaments

 

Faits saillants

  • Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal, allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2020, pour toutes les personnes de 24 ans et moins admissibles au régime public d’assurance m…
26 septembre 2022

Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.

L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'interventions évaluées. Bien entendu, il existe plusieurs actions efficaces et inspirantes réalisées au Québec; il était toutefois impossible de toutes les répertorier dans le cadre de cet outil. Nous…

26 septembre 2022

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada

Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et est destiné à tous les acteurs en petite enfance susceptibles d’y être inté…

16 août 2022

Prévention et traitement de la carie dentaire chez les enfants de 0 à 4 ans en contexte de santé publique : analyse de l’efficacité de quatre pratiques cliniques

En soutien à la démarche de révision du volet petite enfance du programme de santé dentaire publique, la présente synthèse rapide examine l’efficacité de quatre types d’intervention de prévention ou de traitement minimalement invasif de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Spécifiques à la dentition temporaire, les principaux constats de cette synthèse rapide sont les suivants :

Prévention de la carie

  • Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité des scellants dentaires à prévenir la carie lorsqu’ils sont appliqués sur les faces saines des dents.

Arrêt ou limitation de la progression de la carie débutante

  • Les scellants dentaires combinés au vernis fluoré constituent une pratique efficace pour arrêter ou limiter la progression de la carie occlusale débutante. Aucun type de scellant ne s’est néanmoins distingué (preuves modérées).
  • Les infiltrations de résine représente…
4 juillet 2022

Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

L’outil est composé de deux parties :

  1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
  2. Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre

Chaque partie peut être utilisée de façon indépendante.


  1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
    (infographie + glossaire)
    Cette partie comprend une infographie présentant un cadre global des principaux aspects qui influencent le développement des compétences sociales et émotionnelles d…
4 juillet 2022

Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés

Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.

Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants. D’une part, elle vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans…

11 avril 2022

Vigie des cas du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant liés ou non à la COVID-19, au Québec, du début de la pandémie au 31 janvier 2022

Faits saillants

  • Depuis le début de la pandémie, un total de 283 enfants âgés de 0 à 19 ans ont eu une admission hospitalière avec un code de diagnostic du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) ou de la maladie de Kawasaki. Cent trente-cinq (47,7 %) de ces enfants avaient un antécédent de la COVID-19 confirmé.
  • La majorité des enfants admis étaient des garçons (57,6 %) et l’âge moyen était de 5,5 ans.
  • Le nombre d’enfants admis a atteint son sommet au cours de la période de janvier à mars 2021, soit durant la 2e vague de la pandémie. Cette période a suivi un pic important de nouveaux cas de la COVID-19 chez les enfants de 0 à 19 ans en décembre 2020 et début janvier 2021 (pic de 180,3 cas de la COVID-19 par 100 000 enfants observés à la semaine du 27 décembre 2020 au 2 janvier 2021).
  • Les données d’hospitalisations du fichier Med-Écho (Maintenance et exploitation des données pour l’étude de la clientèle hospital…
30 mars 2022

Fardeau de la varicelle et du zona à la suite de l’introduction du programme de vaccination contre la varicelle à une puis à deux doses au Québec

En 2006, un programme public de vaccination contre la varicelle comportant une dose de vaccin a été implanté au Québec pour les enfants âgés d’un an. En 2016, une seconde dose du vaccin contre la varicelle a été recommandée et le programme de vaccination a été ajusté à cet effet (1).

Suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette étude descriptive évalue l’impact du programme québécois de vaccination contre la varicelle à une, puis à deux doses, à partir du fardeau associé à la varicelle et au zona. Ce fardeau est déterminé en mesurant les consultations médicales, les visites à l’urgence, les taux d’hospitalisations et les décès de 1996 à 2020, selon quatre sources d’information : 

  • Le fichier des services médicaux rémunérés à l’acte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les consultations médicales, 1996-2015.
  • Le fichier québécois des hospitalisations MED-ÉCHO (Maintenance et exploitation des donnée…