Santé des enfants

  • 25 octobre 2022
    • De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans.
    • À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite.
    • Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12...
  • 20 octobre 2022
     

    Faits saillants

    • Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les...
  • 26 septembre 2022

    Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.

    L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'...

  • 26 septembre 2022

    Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

    Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé...

  • 16 août 2022

    En soutien à la démarche de révision du volet petite enfance du programme de santé dentaire publique, la présente synthèse rapide examine l’efficacité de quatre types d’intervention de prévention ou de traitement minimalement invasif de la carie chez les enfants de 0 à 4 ans. Spécifiques à la dentition temporaire, les principaux constats de cette synthèse rapide sont les suivants :

    Prévention de la carie

    • Les preuves sont insuffisantes pour se prononcer sur l’efficacité des scellants dentaires à prévenir la carie lorsqu’ils sont appliqués sur les faces saines des dents.

    Arrêt ou limitation de la progression de la carie débutante

    • Les scellants dentaires combinés au vernis fluoré constituent une pratique efficace...
  • 4 juillet 2022

    Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

    L’outil est composé de deux parties :

    1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
    2. Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre

    Chaque partie peut être utilisée de façon indépendante.


    1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans...
  • 4 juillet 2022

    Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.

    Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues...

  • 11 avril 2022

    Faits saillants

    • Depuis le début de la pandémie, un total de 283 enfants âgés de 0 à 19 ans ont eu une admission hospitalière avec un code de diagnostic du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) ou de la maladie de Kawasaki. Cent trente-cinq (47,7 %) de ces enfants avaient un antécédent de la COVID-19 confirmé.
    • La majorité des enfants admis étaient des garçons (57,6 %) et l’âge moyen était de 5,5 ans.
    • Le nombre d’enfants admis a atteint son sommet au cours de la période de janvier à mars 2021, soit durant la 2e vague de la pandémie. Cette période a suivi un pic important de nouveaux cas de la COVID-19 chez les enfants de 0 à 19 ans en décembre 2020 et début janvier 2021 (pic de 180,3 cas de la COVID-19 par 100 000 enfants...
  • 30 mars 2022

    En 2006, un programme public de vaccination contre la varicelle comportant une dose de vaccin a été implanté au Québec pour les enfants âgés d’un an. En 2016, une seconde dose du vaccin contre la varicelle a été recommandée et le programme de vaccination a été ajusté à cet effet (1).

    Suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette étude descriptive évalue l’impact du programme québécois de vaccination contre la varicelle à une, puis à deux doses, à partir du fardeau associé à la varicelle et au zona. Ce fardeau est déterminé en mesurant les consultations médicales, les visites à l’urgence, les taux d’hospitalisations et les décès de 1996 à 2020, selon quatre sources d’information : 

    • Le fichier des services médicaux rémunérés à l’...
  • 15 novembre 2021

    Des études provenant de régions lourdement touchées par la COVID-19, pendant la première vague de la pandémie, ont été publiées pour alerter les autorités de santé publique d’une augmentation des cas de syndromes inflammatoires multisystémiques postinfectieux chez les enfants. Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est l’une des complications rares, mais grave, de la COVID-19 chez les jeunes de 0 à 19 ans. Ce syndrome fébrile se manifeste cliniquement par une fièvre persistante, une élévation des marqueurs d’inflammation et un dysfonctionnement de multiples organes (Godfred-Cato S. et al., 2020).

    En réponse à une demande du gouvernement fédéral, le Québec a lancé l’initiative d’effectuer la vigie des cas de syndrome inflammatoire multisystémique...

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