Santé des enfants

  • 30 novembre 2016
    • La population étudiée était constituée de 2868 enfants du Québec et de la Colombie-Britannique admis à l’hôpital pour complications respiratoires de 2002 à 2010.
    • Les résidences de ces enfants étaient dispersées autour de 71 industries majeures, et la majorité des cas étaient exposés à plus d’un type de polluants.
    • La population habitant dans un rayon de 7,5 km était plus importante au Québec qu’en Colombie-Britannique, selon nos estimations d’exposition aux émissions industrielles de polluants de l’air mais les expositions aux concentrations du réseau d’échantillonnage semblaient similaires (voir tableau 1).
    • Les tonnes d’émissions industrielles relâchées dans l’air variaient considérablement entre les différents types d’industries et...
  • 31 octobre 2016

    Voici la troisième édition du «Guide des aires et des appareils de jeu». Il s’agit d’une mise à jour qui tient compte de la nouvelle norme 2014 CAN/CSA-Z614-14 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). La norme canadienne définit de quelle manière les aires et les appareils de jeu doivent être conçus, installés et entretenus pour être sécuritaires. Elle est la référence au Canada pour les municipalités, les commissions scolaires, les écoles et les services de garde.

    Le guide des aires et des appareils de jeu a pour but de rendre les aspects techniques de la norme plus faciles à appliquer sur le terrain pour tous les responsables d’aires et des appareils de jeu publics.

    La première section du guide présente les principaux éléments du contexte entourant la...

  • 12 octobre 2016

    Une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées entre 2 mois et 20 ans a été menée en 2014 dans la région sociosanitaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en vue de contrôler une situation d’incidence élevée d’infections invasives à méningocoque causée par un clone virulent de sérogroupe B. Un vaccin méningococcique protéinique comportant quatre composantes a été utilisé (4CMenB).

    Cette campagne a été suivie d’une forte diminution de l’incidence des infections invasives dans la région. En date du 8 mars 2016, aucun échec vaccinal n’a été rapporté. Dans les autres régions du Québec, l’incidence des infections invasives de sérogroupe B est en régression, à l’exception de la région de Chaudière-Appalaches où des foyers d’activité sont encore présents.

    À la...

  • 20 septembre 2016

    Ce document dresse un portrait du statut pondéral chez les jeunes québécois âgés de 6 à 17 ans et en examine l’évolution entre 1978 et 2013. Il présente également des résultats sur l’obésité abdominale (par la circonférence de la taille) des adolescents âgés de 12 à 17 ans.

    Pour la période de 2009 à 2013 au Québec :

    • La prévalence du surplus de poids (embonpoint et obésité regroupés) chez les jeunes était de 25 % et celle de l’obésité de 9 %.
    • En comparant avec les années 1978-1979, les jeunes étaient plus lourds, en moyenne de 3,6 kg.

    La prévalence de l’obésité et du surplus de poids a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970-début 1980, mais elle est restée stable depuis 2004.

    L’indice de masse corporelle (IMC)...

  • 16 juin 2016

    At the request of the Ministère de la Santé et des Services sociaux, the Institut national de santé publique du Québec conducted a study entitled Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013 (ÉCSBQ) [clinical study on the oral health of Québec elementary school students in 2012-2013]. This study assessed the oral health status of Grade 2 and Grade 6 students in Québec and highlighted trends in their oral health since the late 1990s.

    For the first time in Québec, ÉCSBQ 2012-2013 used a new visual assessment system, making it possible to study not only non-reversible dental caries, which have been the focus of attention to date, but also reversible dental caries. Reversible...

  • 13 avril 2016

    Au moment d’entrer à l’école maternelle, un enfant québécois sur quatre (26 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement. Cette proportion s’élève à 31 % pour les enfants provenant des milieux les plus défavorisés du Québec mais peut atteindre jusqu’à 42 % dans certaines régions du Québec. Le niveau de développement à la maternelle permet de prédire les difficultés scolaires ultérieures.

    Grâce à des interventions proposées tôt dans la vie, il est possible de modifier le parcours des enfants nés dans des familles défavorisées ou qui n’ont pas les mêmes opportunités que les enfants plus favorisés. Par exemple, les bienfaits des services de garde éducatifs pour ces enfants sont largement reconnus. Une étude montréalaise récente a d’ailleurs...

  • 11 avril 2016

    Le projet de recherche IVAIRE visait à évaluer l’impact de la ventilation sur la qualité de l’air intérieur et sur la fréquence de symptômes respiratoires chez des enfants asthmatiques vivant dans des habitations unifamiliales. Dans le cadre de cette étude randomisée réalisée entre 2008 et 2012, 83 enfants vivant dans des habitations où le taux de ventilation était faible, ont été répartis au hasard entre un groupe intervention et un groupe témoin. L’intervention pour améliorer la ventilation dans les maisons du groupe intervention a consisté à l’installation d’un système de ventilation mécanique ou à l’optimisation du système existant. Des visites environnementales étaient effectuées dans les résidences.

    À la fin du projet IVAIRE, un rapport incluant divers paramètres mesurés...

  • 7 mars 2016

    Le présent document décrit le plan de mise en œuvre du modèle optimal d’organisation des services de vaccination des enfants de 0‑5 ans élaboré dans le cadre de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? (Guay et al., 2015). Ce modèle a été mis à l’épreuve dans 14 centres de santé et de services sociaux (CSSS) depuis 2014. Il a été construit dans la perspective de l’exercice, dans les CSSS, du mandat de responsabilité populationnelle et de coordination du réseau local de services (RLS) qui leur était confié. Dans ce contexte, le modèle optimal situe le CSSS (maintenant le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)) au cœur des actions à mettre en œuvre, avec le soutien de la direction de santé...

  • 7 mars 2016

    Contexte

    Ce rapport de l’étude Quel est le meilleur mode d’organisation de la vaccination des enfants de 0‑5 ans au Québec? vise à proposer le modèle optimal d’organisation des services de vaccination des 0-5 ans au Québec. L’étude a été réalisée de 2010 à 2015, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, devant le constat que, malgré tous les efforts investis, les couvertures vaccinales n’atteignent pas les objectifs visés. Des retards dans l’obtention des rendez-vous de vaccination et des disparités importantes dans l’organisation et l’accès aux services de vaccination entre les centres locaux de services communautaires (CLSC) avaient également été identifiés. Une révision de l’organisation des services de vaccination 0-5...

  • 14 décembre 2015

    À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de santé publique du Québec a réalisé l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013 (ÉCSBQ). Cette étude évalue la condition buccodentaire des élèves québécois de 2e et 6e années du primaire et met en lumière des tendances par rapport à l’évolution de leur santé buccodentaire depuis la fin des années 90.

    Pour la première fois au Québec, l’ÉCSBQ 2012-2013 utilise un nouveau système de mesure visuelle qui permet maintenant d’étudier la carie réversible en plus de considérer la carie irréversible comme c’était le cas jusqu’ici. La carie réversible, aussi appelée carie non évidente, est une lésion se limitant aux premiers stades du développement de la...

Pages

S'abonner à Santé des enfants