Tabagisme chez les jeunes du secondaire
Proportion des élèves du secondaire ayant consommé des produits du tabac au cours des 30 derniers jours
Les produits du tabac comprennent les cigarettes, les cigarillos ou les petits cigares, les produits du tabac aromatisés et les produits du tabac non aromatisés (sans saveur) autres que la cigarette, le cigarillo ou le petit cigare (pipe à eau, cigare, tabac à chiquer ou à mâcher, tabac à priser, etc.).
Situation actuelle
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois.
Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
Tendances
Selon les données des cycles 2013 et 2019 de l'ETADJES, la proportion d'élèves québécois du secondaire ayant consommé des produits du tabac au cours des 30 derniers jours a diminué de manière statistiquement significative, passant de 12 % en 2013 à 9 % en 2019. Chez les élèves de 2e secondaire, la proportion de consommateurs de produits du tabac est passée de 8 % à 5 % de 2013 à 2019, et a diminué de manière statistiquement significative chez les élèves de 3e secondaire (de 15 % à 9 %). Alors que la proportion de consommateurs de produits du tabac est demeurée stable chez les élèves de 4e secondaire (14 %), une importante diminution est notée chez les élèves de 5e secondaire (de 23 % à 14,5 %). Les estimations pour les élèves de 1re secondaire ne peuvent être comparées de 2013 à 2019 en raison d'un coefficient de variation trop élevé pour l’estimation de 2013.
Figure 1 - Proportion des élèves du secondaire ayant consommé des produits du tabac au cours des 30 derniers jours, Québec
* Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %; à interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.
Proportion des élèves du secondaire ayant fait usage de la cigarette au cours des 30 derniers jours
Situation actuelle
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence de l'usage de la cigarette chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 4 % en 2019, soit 5 % chez les garçons et 3 % chez les filles.
Les données provenant de l'ETADJES 2019 montrent que 5 % des élèves de 3e secondaire ont fait usage de la cigarette au cours du mois précédent, comparativement à 6 % et 8 % chez les élèves de 4e et 5e secondaire respectivement. Les estimations pour les élèves de 1re et 2e secondaire ne doivent pas être interprétées et sont fournies à titre indicatif seulement, en raison de coefficients de variation trop élevés. Aucun écart statistiquement significatif ne peut être rapporté entre les niveaux scolaires quant à la prévalence de l'usage de la cigarette au cours des 30 jours précédents.
Tendances
Selon les données de l'ETADJES, la prévalence de l'usage de la cigarette chez les élèves québécois du secondaire a diminué de manière statistiquement significative de 2013 à 2019, passant de 6 % à 4 %. Chez les élèves de 3e et 4e secondaire, la proportion de fumeurs est demeurée relativement stable au cours de la même période, alors qu'elle a diminué de trois points de pourcentage chez les élèves de 5e secondaire (de 10 % à 7 %). Les estimations pour les élèves de 1re et 2e secondaire ne doivent pas être comparées de 2013 à 2019 en raison de coefficients de variation trop élevés pour les estimations de 2019.
Figure 2 - Proportion des élèves du secondaire ayant fait usage de la cigarette au cours des 30 derniers jours, Québec
* Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %; à interpréter avec prudence.
** Coefficient de variation supérieur à 25 %; estimation imprécise, fournie à titre indicatif seulement.
Proportion des élèves du secondaire ayant tenté d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois, parmi ceux qui ont fumé un produit du tabac au cours des 12 derniers mois
Situation actuelle
Parmi les élèves ayant fumé un produit du tabac au cours des 12 mois précédents, 27 % ont effectué une tentative d'arrêt au cours de la même période, soit environ 24 000 élèves. Aucun écart statistiquement significatif n'est noté entre les garçons (25 %) et les filles (30 %), ces proportions équivalant à environ 12 000 garçons et 12 000 filles ayant tenté d'arrêter de fumer au cours des 12 mois précédents.
Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent notamment que la proportion d'élèves ayant tenté d'arrêter de fumer durant cette période varie selon le niveau scolaire, de 24 % à 37 %. Aucun écart statistiquement significatif ne peut être rapporté entre les niveaux scolaires quant à la proportion d'élèves ayant effectué une tentative d'arrêt tabagique au cours de l'année précédente.
Tendances
Parmi les élèves québécois du secondaire ayant fumé un produit du tabac au cours des 12 mois précédents, les données des cycles 2013 et 2019 de l'ETADJES indiquent que la proportion d'entre eux ayant tenté d'arrêter de fumer dans la dernière année a diminué de manière statistiquement significative, passant de 39 % à 27 %. Des réductions statistiquement significatives de la proportion d'élèves ayant effectué une tentative d'arrêt tabagique sont notées chez les 3e et 4e secondaire, de 45 % à 27 % et de 40 % à 24 % respectivement. Les écarts enregistrés pour les 1re, 2e et 5e secondaire ne sont pas statistiquement significatifs.
Figure 3 - Proportion des élèves du secondaire ayant tenté d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois, parmi ceux qui ont fumé un produit du tabac au cours des 12 derniers mois, Québec
* Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %; à interpréter avec prudence.
Note: pour la variable portant sur la tentative d'arrêt tabagique chez les élèves du secondaire ayant fumé un produit du tabac au cours des 12 mois précédents, le pourcentage de non-réponse partielle est supérieur à 10 % au niveau de l'ensemble du Québec et pour certaines catégories des variables de croisement portant sur le sexe (masculin, féminin) et le niveau scolaire (1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire). Pour cette raison, il est recommandé d'effectuer un examen plus approfondi de la non-réponse pour cet indicateur et d'user de prudence dans l'interprétation des résultats.
Source des données
Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 et 2019.
L'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) est une enquête à portée provinciale qui a été menée de manière bisannuelle de 1998 à 2008, les deux éditions les plus récentes de l'ETADJES ayant été réalisées en 2013 et 2019. L'enquête cible la population des élèves de 1re à 5e secondaire, et aborde les thèmes suivants : utilisation de la cigarette électronique; usage des produits du tabac; accessibilité du tabac; exposition à la fumée de cigarette; renoncement aux produits du tabac; consommation d'alcool et de drogues; participation à des jeux de hasard et d'argent; normes sociales entourant l'utilisation de la cigarette électronique, l'usage de la cigarette et la consommation d'alcool et de drogues. Le cycle 2013 de l’ETADJES contenait également des questions sur le niveau d'activité physique de loisir et de transport, les habitudes alimentaires et l'apparence corporelle, alors que le cycle 2019 incluait des questions sur l'exposition à l'aérosol de la cigarette électronique et le renoncement au vapotage. Un certain nombre d'écoles ont été exclues de la population visée par l'enquête, principalement les écoles des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik, les écoles hors réseau ainsi que les écoles comptant 30 % ou plus d'élèves handicapés ou présentant un trouble grave du comportement. L'ETADJES est menée par l'Institut de la statistique du Québec au nom du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Méthode de calcul
Les indicateurs tirés de l'ETADJES sont opérationnalisés de la manière suivante :
Proportion des élèves du secondaire ayant consommé des produits du tabac au cours des 30 derniers jours
Population des élèves du secondaire ayant fait usage d'un produit du tabac au cours des 30 derniers jours | x 100 |
Population des élèves du secondaire |
Proportion des élèves du secondaire ayant fait usage de la cigarette au cours des 30 derniers jours
Population des élèves du secondaire qui ont fumé la cigarette au cours des 30 derniers jours | x 100 |
Population des élèves du secondaire |
Proportion des élèves du secondaire ayant tenté d'arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois, parmi ceux qui ont fumé un produit du tabac au cours des 12 derniers mois
Population des élèves du secondaire ayant tenté d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois | x 100 |
Population des élèves du secondaire ayant fait usage d'un produit du tabac au cours des 12 derniers mois |