Les milieux de vie influençant l’allaitement

Milieux de soins et services de santé

Les professionnelles et professionnels de la santé qui accompagnent les femmes de la grossesse à la période postnatale peuvent influencer le continuum d’allaitement, par exemple la décision d’allaiter et la durée de l’allaitement1,2. Il en va de même pour les pratiques hospitalières dans les établissements de santé fréquentés par les futures mères et les femmes allaitantes. 

Attitudes et croyances des professionnelles et professionnels de la santé

Un soutien clinique adéquat et une communication positive peuvent influencer l’intention d’allaiter. Par exemple, les femmes qui perçoivent que leur médecin soutient l’allaitement seraient plus susceptibles d’allaiter comparativement à celles qui perçoivent que celui-ci est neutre ou favorable à l’utilisation de substituts de lait maternel1.

Connaissances et compétences des professionnelles et professionnels de la santé 

Les compétences des professionnelles et professionnels en allaitement s’avèrent nécessaires pour soutenir l’allaitement à toutes les étapes du continuum2. Il s’agit d’ailleurs de l’une des 10 conditions essentielles pour le succès de l’allaitement3

Une étude fait ressortir qu’au Québec, la formation initiale des professionnelles et professionnels de la santé serait insuffisante pour assurer le développement de leurs compétences en allaitement. Elle présenterait notamment des lacunes quant à l’apprentissage pratique, au counseling, ainsi que des incohérences dans le contenu des curriculums entre les diverses professions4. Il est toutefois à noter qu’il existe aussi une formation continue en allaitement, hébergée par l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial, soit la Formation nationale en allaitement, accessible à tous les professionnelles et professionnels de la santé.

Services périnataux

La participation aux rencontres prénatales de groupe est associée à l’intention d’allaiter5 et à un taux plus élevé d’allaitement trois mois après la naissance dans la population en général6. Chez les mères adolescentes, la participation aux rencontres prénatales favorise l’allaitement exclusif en milieu hospitalier7. Enfin, les mères n’ayant pas pris part à des rencontres prénatales seraient plus susceptibles d’avoir recours à des substituts de lait maternel comparativement à celles y ayant participé8.

Pratiques cliniques

Certaines pratiques cliniques peuvent entraîner des délais dans l’initiation de l’allaitement, par exemple un séjour hospitalier plus long après une césarienne, la séparation mère-enfant et l’introduction de liquides avant la montée laiteuse. Le fait que le personnel responsable de soutenir l’allaitement n’ait pas le même niveau de connaissances et de compétences peut également avoir un impact sur l’allaitement2. Par ailleurs, les publicités de substituts de lait maternel que les femmes pourraient recevoir juste après la naissance sont une pratique défavorable pour l’initiation et l’exclusivité de l’allaitement9.

Au Québec, la principale stratégie pour augmenter les taux d’allaitement repose sur l’implantation de l’Initiative des amis des bébés (IAB) dans les établissements assurant des services de santé et de soins aux nouveau-nés. Les mères ayant fréquenté un établissement de soins à fort niveau d’implantation de l’IAB se sentent mieux préparées à allaiter, ont un meilleur accès au soutien, et surmontent plus facilement les difficultés lorsqu’elles surviennent. Ce faisant, elles atteignent davantage leur objectif d’allaitement que les mères ayant fréquenté un établissement à faible niveau d’implantation de l’IAB10.

À la suite de la révision des orientations de l’OMS entourant l’IAB en 2018, le MSSS a élaboré un nouveau processus de reconnaissance par étapes de la mise en œuvre de l’IAB. Des attestations sont délivrées selon la progression d’un établissement dans la mise en œuvre des Dix conditions et ce, jusqu’à la certification.

Milieux familial et communautaire et allaitement

La décision du mode d’alimentation du nourrisson est influencée par un certain nombre de facteurs liés à la mère, aux parents et à la famille élargie, particulièrement la structure familiale, les attitudes et habitudes de vie du coparent, et les expériences et attitudes de l’entourage1.

Structure familiale

La structure familiale semble influencer l’amorce et la durée de l’allaitement. Ainsi, vivre avec un coparent est associé positivement à l’allaitement11. La structure familiale semble être un facteur d’influence plus important pour certains groupes de femmes. À titre d’exemple, chez des femmes de Terre-Neuve et du Labrador ayant un faible niveau de scolarité et étant en situation de faible revenu, les célibataires sont plus de cinq fois plus susceptibles que celles vivant en couple d’arrêter d’allaiter un mois après l’accouchement12.

Attitudes et habitudes de vie du coparent

Les attitudes du coparent face à l’allaitement ont une influence. En effet, les femmes dont le coparent est favorable à l’allaitement allaitent plus longtemps2. De même, les habitudes de vie du coparent peuvent aussi avoir une influence. À titre d’exemple, le fait de vivre avec une personne qui fume la cigarette est associé à la non-initiation de l’allaitement et à l’arrêt de l’allaitement six mois après l’accouchement13.

Expériences et attitudes de l’entourage

Les pratiques et les expériences des femmes de la famille semblent influencer l’amorce et la durée de l’allaitement2,14. En ce sens, l’expérience négative ou une attitude défavorable des membres de l’entourage au regard de l’allaitement peuvent nuire à l’allaitement. Par exemple, une attitude « pro-substitut de lait maternel » unanime dans l’entourage pourrait être liée à la décision de ne pas allaiter dès la naissance15.

Milieu de travail et d’études et allaitement

La décision d’allaiter et de poursuivre l’allaitement peut être influencée par le congé de maternité ou parental et aussi par la possibilité de concilier le travail ou les études avec l’allaitement.

Congé de maternité ou parental et retour au travail ou aux études

Le retour au travail après l’accouchement semble avoir un impact sur l’allaitement2. Par exemple, les femmes qui retournent au travail après un congé de maternité court (≤ 6 semaines) ont quatre fois plus de risque de non-établissement ou d’arrêt précoce de l’allaitement, comparativement aux femmes qui ne retournent pas au travail avant six semaines2. Par ailleurs, 20 % des femmes ayant cessé d’allaiter après six semaines citent le retour au travail ou aux études comme raison16.

Conciliation travail ou études et allaitement

L’expérience de la conciliation travail ou études-allaitement peut influencer l’allaitement. Des étudiantes universitaires et des femmes récemment immigrées au Canada, notamment, rapportent avoir eu des difficultés importantes à concilier l’allaitement avec leur emploi ou leurs études17,18,19.


 

Références

  1. Agence de la santé publique du Canada. (2019). Chapitre 6 : L’allaitement maternel. In Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales. Agence de la santé publique du Canada = Public Health Agency of Canada.
  2. Rollins, N. C., Bhandari, N., Hajeebhoy, N., Horton, S., Lutter, C. K., Martines, J. C., Piwoz, E. G., Richter, L. M. et Victora, C. G. (2016). Why invest, and what it will take to improve breastfeeding practices? The Lancet, 387(10017), 491‑504.
  3. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2021b). Formation nationale en allaitement. Revitalisation de l’Initiative des amis des bébés à travers le développement des compétences au Québec.
  4. Michaud-Létourneau, I., Gayard, M., Lauzière, J., Beaudry, M., Pascual, L. R., Chartier, I., Herzhaft-LeRoy, J., Chiasson, S., Fontaine-Bisson, B., Pound, C., et Gaboury, I. (2022). Comprendre les défis associés à la formation en allaitement et les barrières aux changements curriculaires : Une perspective systémique pour transformer la formation des professionnels de la santé. Canadian Medical Education Journal/Revue Canadienne de l’éducation Médicale, 13(3), 91‑104. Érudit.
  5. Lutsiv, O., Pullenayegum, E., Foster, G., Vera, C., Giglia, L., Chapman, B., Fusch, C. et McDonald, S. D. (2013). Women’s intentions to breastfeed : a population-based cohort study. BJOG : an international journal of obstetrics and gynaecology, 120(12), 1490‑1498.
  6. Institut national de santé publique du Québec, Tu, T. M., et Poissant, J. (Éds.). (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Institut national de santé publique du Québec.
  7. Leclair, E., Robert, N., Sprague, A. E. et Fleming, N. (2015). Factors associated with breastfeeding initiation in adolescent pregnancies : a cohort study. Journal of pediatric and adolescent gynecology, 28(6), 516‑521.
  8. Rossiter, M. D. et Evers, S. E. (2013). Infant feeding practices and children’s weight status. Canadian journal of dietetic practice and research : a publication of Dietitians of Canada = Revue canadienne de la pratique et de la recherche en dietetique : une publication des Dietetistes du Canada, 74(3), 107‑113.
  9. Harris, J. L. et Pomeranz, J. L. (2020). Infant formula and toddler milk marketing : opportunities to address harmful practices and improve young children’s diets. Nutrition Reviews, 78(10), 866‑883.
  10. Semenic, S. et Groleau, D. (2012). L’évaluation de la mise en œuvre des lignes directrices en allaitement maternel (Rapport de recherche 2009-AM-132497; p. 84). Université McGill.
  11. Bell, L., Benoit, A., Simoneau-Roy, J., Blouin, S. et Gallagher, F. (2015). Les facteurs associés à la poursuite de l’allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes, Factors associated with breastfeeding continuation in young Canadian mothers. Santé Publique, 27(1), 7‑15.
  12. Temple Newhook, J., Newhook, L. A., Midodzi, W. K., Murphy Goodridge, J., Burrage, L., Gill, N., Halfyard, B. et Twells, L. (2017b). Poverty and breastfeeding: comparing determinants of early breastfeeding cessation incidence in socioeconomically marginalized and privileged populations in the FiNaL Study. Health equity, 1(1), 96‑102.
  13. Chooniedass, R., Tarrant, M., Turner, S., Lok Fan, H. S., Del Buono, K., Masina, S., Becker, A. B., Mandhane, P., Turvey, S. E., Moraes, T., Sears, M. R., Subbarao, P. et Azad, M. B. (2021). Factors associated with breast-feeding initiation and continuation in Canadian-born and non-Canadian-born women: a multi-centre study. Public health nutrition, 9808463, dgy, 1‑12.
  14. Nesbitt, S. A., Campbell, K. A., Jack, S. M., Robinson, H., Piehl, K. et Bogdan, J. C. (2012). Canadian adolescent mothers’ perceptions of influences on breastfeeding decisions: a qualitative descriptive study. BMC pregnancy and childbirth, 12(100967799), 149.
  15. Groleau, D., Sigouin, C. et D’souza, N. A. (2013). Power to negotiate spatial barriers to breastfeeding in a western context: when motherhood meets poverty. Health & place, 24(din, 9510067), 250‑259.
  16. Brown, C. R. L., Dodds, L., Legge, A., Bryanton, J. et Semenic, S. (2014). Factors influencing the reasons why mothers stop breastfeeding. Canadian journal of public health = Revue canadienne de sante publique, 105(3), e179-85.
  17. Jessri, M., Farmer, A. P. et Olson, K. (2013). Exploring Middle-Eastern mothers’ perceptions and experiences of breastfeeding in Canada : an ethnographic study. Maternal & child nutrition, 9(1), 41‑56.
  18. Mills, G., Ruzycki, S. M., Sabourin, J. et Dance, E. (2021). Experiences of breastfeeding among women residents in Alberta : a cross-sectional survey. Postgraduate medicine, 133(1), 42‑47.
  19. West, J. M., Power, J., Hayward, K. et Joy, P. (2017). An exploratory thematic analysis of the breastfeeding experience of students at a Canadian University. Journal of human lactation : official journal of International Lactation Consultant Association, 33(1), 205‑213.
Dernière mise à jour :