Santé reproductive et prévention des grossesses non désirées
Les grossesses non planifiées ou non désirées constituent un problème significatif de santé publique par l'ampleur de leurs conséquences sur la vie des personnes et de leurs enfants. Elles sont notamment associées à une augmentation des risques médicaux liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'avortement. Elles amènent également une augmentation des risques psychosociaux pour la mère et l'enfant, ainsi qu'un statut socio-économique précaire de la jeune famille.
Au Québec le taux d'interruption volontaire de grossesse, qui constitue un des indices de grossesses non planifiées/désirées, tend à diminuer depuis le début des années 2000. Les statistiques les plus récentes indiquent que chez les Québécoises âgées entre 15 et 44 ans, le taux annuel est passé de 20 à 14 interruptions volontaires de grossesse pour 1000 femmes entre 2001 et 2021.
De plus, de 2019 à 2020, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes montrent que les femmes du Québec désireuses d'éviter une grossesse étaient plus nombreuses à recourir à la contraception (85 %) que les femmes dans le reste du Canada (80 %). Les trois méthodes contraceptives les plus utilisées par les Québécoises étaient le condom (28 %), les contraceptifs oraux (25 %) et le stérilet (17 %).
Protocole de contraception
Le Protocole de contraception du Québec (PCQ) représente un outil incontournable pour réduire les grossesses non désirées pour toutes personnes assignées filles à la naissance et qui souhaitent une méthode contraceptive sécuritaire, efficace et réversible. Récemment mis à jour par l'INSPQ, il remplace, depuis 2016, le modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale instauré en 2007.
Consulter l'édition 2024 et les documents qui l'accompagnent
Public cible
Le Protocole de contraception du Québec s'adresse à priori aux infirmières ayant le droit de prescrire. Il fait appel aux activités réservées de l'infirmière notamment en matière d'évaluation de la condition de santé physique et mentale, de surveillance clinique et de suivi infirmier. Depuis 2024, le PCQ est aussi conçu pour répondre à plusieurs besoins d'informations des pharmaciens, sages-femmes, infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et médecins du Québec, en particulier au regard des contre-indications et de la gestion des méthodes contraceptives.