Traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

Cette formation a été développée en 2016 en raison du Règlement qui habilite les infirmier(ère)s autorisé(e)s à prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique. Elle s'appuie sur le « Protocole national pour le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique » ainsi que le « Guide sur le traitement pharmacologique de l’infection non compliquée à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae » de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

De nouvelles versions du Guide d'usage optimal - Infection confirmée à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria Gonorrhorae et l’Algorithme décisionnel pour le traitement épidémiologique des partenaires asymptomatiques ont été publiés par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le 23 septembre 2024.

Conséquemment, certains modules de la formation Traitement d'une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique doivent faire l'objet d'une nouvelle mise à jour. 

Dans l’intervalle, une version partielle est disponible sur l'ENA, veuillez de plus vous référer aux nouvelles versions des guides de l’INESSS en consultant leur site Internet. Prenez en note que les crédits de formation continue ne seront plus émis, pour cette version temporaire de la formation, mais qu’une attestation de participation sera téléchargeable une fois la formation complétée.

Objectifs d'apprentissage

  • Distinguer les éléments permettant d’identifier les situations pour lesquelles vous pouvez traiter une personne asymptomatique pour une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae;
  • Identifier le traitement recommandé aux personnes asymptomatiques pour lesquelles vous avez l'autorisation de traiter une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae
  • Identifier les situations pour lesquelles un suivi est indiqué;
  • Synthétiser l’intervention de traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.

Public cible

Au personnel infirmier autorisé à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier.

Avant de s'inscrire, il faut préalablement :

  • Avoir suivi la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » (ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu son numéro de prescripteur conformément aux exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Durée et formule pédagogique

Cette formation est d’une durée totale estimée de 3 heures. Elle inclut : 

  1. Questionnaire prérequis sur l’intervention de dépistages des ITSS (30 min) 
  2. Deux modules de formation sur le traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (2h15) 
  3. Mises en situation supplémentaires optionnelles (15 min)

Inscription et attestation

La formation est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.

Si vous faites partie du personnel infirmier autorisé à prescrire dans le domaine de la santé publique, mais travaillez pour un établissement hors-RSSS (clinique privée ou agence) et que vous n’avez pas de compte sur l’ENA, veuillez compléter le formulaire suivant : https://sondages.inspq.qc.ca/ena/index.php/921438?lang=fr

Prenez en note que des crédits de formation continue ne seront plus émis, pour cette version temporaire de la formation, mais qu’une attestation de participation vous sera fournie une fois la formation complétée.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2024

Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Diversité sexuelle et pluralité des genres
Infection transmissible sexuellement et par le sang