Traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

Cette formation a été développée en 2016 en raison du Règlement qui habilite les infirmier(ère)s autorisé(e)s à prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique. Elle s'appuie sur le « Protocole national pour le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique » ainsi que le « Guide sur le traitement pharmacologique de l’infection non compliquée à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae » de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Conséquemment, certains contenus de la formation ne sont plus à jour. Celle-ci est donc temporairement suspendue. La mise à jour est toutefois en cours. Consultez Espace ITSS et abonnez-vous à notre Infolettre pour être informé(e) de la diffusion de la nouvelle version de la formation.

Objectifs d'apprentissage

  • Distinguer les éléments permettant d’identifier les situations pour lesquelles vous pouvez traiter une personne asymptomatique pour une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae;
  • Identifier le traitement recommandé aux personnes asymptomatiques pour lesquelles vous avez l'autorisation de traiter une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae
  • Identifier les situations pour lesquelles un suivi est indiqué;
  • Synthétiser l’intervention de traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.

Public cible

Au personnel infirmier autorisé à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier.

Avant de s'inscrire, il faut préalablement :

  • Avoir suivi la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » (ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu son numéro de prescripteur conformément aux exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Durée et formule pédagogique

Cette formation est d’une durée totale estimée de 3 heures. Elle inclut : 

  1. Questionnaire prérequis sur l’intervention de dépistages des ITSS (30 min)
  2. Deux modules de formation sur le traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (2h15)
  3. Mises en situation supplémentaires optionnelles (15 min)

Inscription et attestation

Cette formation est actuellement suspendue et en cours de mise à jour.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Dernière mise à jour : avril 2025

Mode
En ligne
Type
Cours
Sujet(s)
Diversité sexuelle et pluralité des genres
Infection transmissible sexuellement et par le sang