Traitement d'une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

Le règlement visant la prescription infirmière dans certaines situations cliniques est entré en vigueur le 11 janvier 2016. Cette formation présente le « Protocole national pour le traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique » ainsi que le « Guide sur le traitement pharmacologique de l’infection non compliquée à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae » de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

La formation a été mise à jour en 2021 pour tenir compte des plus récentes recommandations de l'INESSS.


Objectifs d'apprentissage

  • Distinguer les éléments permettant d’identifier les situations pour lesquelles vous pouvez traiter une personne asymptomatique pour une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae;
  • Prescrire le traitement recommandé aux personnes asymptomatiques pour lesquelles vous êtes autorisé(e) à traiter une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae;
  • Identifier les situations pour lesquelles un suivi est indiqué;
  • Synthétiser l’intervention de traitement d’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.

Public cible

Au personnel infirmier autorisé à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier.

Avant de s’inscrire, l’infirmier(ère) doit préalablement :

  • Avoir suivi la formation « Dépistage des ITSS : agir avec compétence, adapter les interventions » (ou l’équivalent);
  • Avoir obtenu son numéro de prescripteur conformément aux exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Durée et formule pédagogique

Cette formation est d’une durée totale estimée de 4 heures (3 heures accréditées).

Elle inclut :

  1. Questionnaire prérequis sur l’intervention de dépistages des ITSS (30 min non accréditées)
  2. Trois modules de formation sur le traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (3h accréditées)
  3. Mises en situation supplémentaires optionnelles (30 min non accréditées)

Inscription

La formation est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.

Si vous êtes un(e) infirmier(ère) autorisé(e) à prescrire dans le domaine de la santé publique, mais travaillez pour un établissement hors-RSSS (clinique privée ou agence) et que vous n’avez pas de compte sur l’ENA, veuillez compléter le formulaire suivant : https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=8O4596JPIOE%3d&f=431&lng=fr

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Mode: 

En ligne

Type: 

Cours

Voir: